Accueil  >  ACTUS

              

19 pc de la superficie des forêts marocaines menaceés par les incendies


MAP le 5 Mai 2009


Rabat - Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a indiqué, lundi à Rabat, que le risque d'incendie menace 19 pc de la superficie globale des forêts au Maroc, soit plus d'un million d'hectares.


19 pc de la superficie des forêts marocaines menaceés par les incendies
Le plan directeur de prévention et de lutte contre les feux de forêt a arrêté les opérations prioritaires à entreprendre, sur une période de dix ans, pour la réalisation des infrastructures et la prise des mesures nécessaires au niveau des zones à risque, a dit le Premier ministre, qui présidait une réunion du comité de pilotage dudit plan.

Selon un communiqué de la primature, El Fassi a souligné l'impact de la mise en place d'une procédure opérationnelle et efficiente pour la lutte contre les incendies, axée sur l'amélioration du dispositif d'alerte et des méthodes d'intervention, et la coordination entre les différents services, ce qui a permis une baisse notable du nombre et de l'ampleur des feux de forêt.

Le Premier ministre a, dans ce sens, exprimé sa satisfaction de la stratégie d'orientation globale pour la préservation de la richesse forestière, caractérisée par sa diversité biologique et jouant un important rô le économique et social.

El Fassi a relevé que le climat sec et semi-aride qui caractérise l'ensemble du territoire national va s'accentuer avec les changements climatiques prévisibles, sans omettre la densité démographique élevée à proximité du domaine forestier.

D'autre part, le Haut commissaire aux eaux et forêts et à lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, a indiqué que la superficie des forêts ne représente que 8 pc du territoire national, allant de 3,2 pc dans les provinces du sud à 42 pc de la région du Rif occidental.

Il a ajouté que le plan directeur de prévention et de lutte contre les feux de forêt est destiné à renforcer les équipements, le système radar et les moyens d'intervention pour l'extinction des feux.

Les superficies touchées par les incendies ces dernières années ont sensiblement diminué, ce qui constitue un acquis de taille, rendu possible grâce notamment à l'efficacité et la célérité d'intervention des différentes parties concernées, a estimé le Haut commissaire, soulignant que la majorité des feux de forêt se sont produits dans le Nord du Royaume (62 pc).

Quelque 91 pc de ces incendies sont d'origine inconnue alors que 2,3 pc ont résulté d'actes prémédités, a-t-il précisé.

Concernant le plan d'urgence 2009 couvrant la période allant de mai à septembre, El Hafi a présenté une série de propositions portant notamment sur le renforcement du système d'intervention en vue d'améliorer l'efficacité des interventions terrestres et aériennes, la poursuite des opérations prioritaires, particulièrement celles relatives à l'aménagement des forêts, la mise en place d'une commission technique chargée de l'étude de faisabilité pour l'acquisition d'avions (Canadairs) pour renforcer le dispositif aérien de lutte contre les incendies, ainsi que le lancement d'une campagne de sensibilisation sur ce phénomène.

L'enveloppe budgétaire consacrée à la réalisation de ce programme est estimée à 123,8 millions dh pour la première phase et 70,2 MDH pour la deuxième phase.

Au terme d'un débat sur les différents volets de l'exposé du Haut commissaire, le Premier ministre a appelé à la constitution d'un comité restreint comprenant les différents intervenants qui sera chargé de prendre les décisions urgentes pour la mise en oeuvre du plan d'urgence 2009 et faciliter les opérations d'intervention et le ravitaillement des équipes d'intervention en matériel et moyens nécessaires à une intervention rapide et efficace.

Cette réunion s'est déroulée en présence du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, du ministre chargé des affaires économiques et générales, du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, du général de corps d'armée commandant de la gendarmerie royale, du général de division inspecteur général de la protection civile, du général de division, inspecteur des forces auxiliaires, du général de corps d'armée, directeur du 3ème bureau de l'état-major des FAR, du général de division inspecteur des Forces Royales Air, du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, du directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA) et des représentants des départements concernés.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1857