Accueil  >  ACTUS  >  SOCIETE

Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte

30.000 cas de piqûres scorpioniques recensés annuellement au Maroc


Moulay Yaâcoub : Quelque 30.000 personnes sont victimes, chaque année, de piqûres de scorpions dans différentes régions du Royaume, selon des données épidémiologiques fournies par le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM).



30.000 cas de piqûres scorpioniques recensés annuellement au Maroc
Les piqûres et les envenimations scorpioniques (PES) se placent ainsi en tête des intoxications relevées par le CAPM (50 à 60 pc) avec un taux d'incidence allant de 0 à 2,4 pc selon les régions et un taux de létalité global de 0,82 pc pouvant atteindre 5,3 pc dans certaines régions, précise la même source.

Pour renforcer la stratégie nationale de lutte contre les PES, le CAPM a lancé une vaste campagne de sensibilisation quant à ce fléau, a indiqué la directrice du CAPM, Rachida Slimani Bencheikh, lors d'une rencontre lundi à Moulay Yaâcoub.

Dans une allocution lue par Ilham Slimani Hassani, responsable de l'Unité de toxi-vigilance au CAPM, Bencheikh a souligné les efforts déployés pour parer aux conséquences des PES, relevant que l'analyse des caractéristiques du scorpionisme au Maroc a permis de déceler les dysfonctionnements et les insuffisances en matière de lutte anti-scorpionique.

Elle a également rappelé les objectifs de la stratégie nationale de lutte contre les PES qui vise, entre autres, à réduire l'incidence de ces piqûres, à améliorer le comportement de la population et des professionnels de santé et à prendre en charge les victimes de ces piqûres.

Elle a, en outre, mis en exergue les efforts ayant conduit à une importante baisse des cas de morbidité et de mortalité consécutifs aux envenimations scorpioniques.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Moulay Yaâcoub, Mohamed Anis, a salué les efforts déployés dans ce sens, notamment par les services relevant du ministère de la Santé.

Il a également mis en exergue les campagnes de sensibilisation lancées par le ministère à l'échelle de la province, ajoutant que le personnel médical est en mesure de faire face aux cas d'envenimation scorpionique déclarés.

Quelque 515 cas de piqûres scorpioniques ont été pris en charge au niveau des hôpitaux de Fès en 2007, dont 275 cas enregistrés à Moulay Yaâcoub et 51 à Taounate.

MAP
Jeudi 12 Juin 2008


Scoopeo Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nououz Blinklist Furl Y! Co.mments Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Wikio Facebook Google MySpace



Commentaires articles

|1| >>

TOURISME | ECONOMIE | CHRONIQUE | MEDIAS | SPORT | SOCIETE | CUISINES.MA | CHRONIQUE ROUGE


Participez à la rédaction sur eMarrakech. Envoyez-nous vos informations, vos vidéos et vos liens préférés




S'identifier

Si vous rencontriez le maire de votre ville, que lui diriez-vous ?










VOS COMMENTAIRES SUR NOTRE FORUM