Emarrakech : Magazine électronique marocain


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte     Partager

900.000 vaccins contre la peste des petits ruminants au Maroc


Rabat - Le Maroc a reçu 900.000 vaccins contre la peste des petits ruminants (PPR) et va généraliser la vaccination aux 22 millions d'ovins et caprins que compte le royaume, a indiqué un responsable au ministère marocain de l'Agriculture.



900.000 vaccins contre la peste des petits ruminants au Maroc
Le ministère a reçu en urgence 900.000 doses pour vacciner d'abord autour des foyers de l'épidémie apparue en juillet au Maroc, a indiqué Hamid Benazzou, chef de la direction de l'élevage au ministère de l'Agriculture, dans un entretien au journal le Matin publié vendredi.

La PPR est apparue au Maroc en juillet, touchant pour la première fois un pays d'Afrique du Nord.
"La deuxième étape sera la généralisation de la vaccination de tout le troupeau, c'est à dire 17 millions d'ovins et cinq millions de caprins", a ajouté  Benazzou.

Ce responsable a précisé qu'il y avait au Maroc 4.400 bêtes malades et 2.130 mortes sur un total de 22 millions. "Dans un troupeau infecté, le taux de morbidité et le taux de mortalité varient entre 50% et 80%", a-t-il indiqué.

 Benazzou fait revenir l'origine de l'épidémie à "l'introduction clandestine" d'animaux vivants à partir des frontières, affirmant que le Maroc n'importait pas d'ovins.

L'agence des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) s'était alarmée mardi de l'apparition de l'épidémie au Maroc redoutant une propagation aux pays voisins.

AFP
Samedi 13 Septembre 2008




Commentaires articles
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Avis important : Vos commentaires sont les bienvenues. Les commentaires ne sont pas modérés, mais les insultes ne sont pas tolérées.






VOS COMMENTAIRES SUR eMarrakech