Accueil  >  ACTUS

              

Abbas el-Fassi nommé Premier ministre du Maroc


MAP le 19 Septembre 2007


Rabat : Abbas el-Fassi, secrétaire général de l'Istiqlal, parti sorti vainqueur des récentes élections législatives au Maroc, a été nommé mercredi au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI.


Abbas el-Fassi
Abbas el-Fassi
Lors du scrutin de vendredi dernier, les nationalistes de l'Istiqlal, déjà membres de la précédente coalition au pouvoir, ont devancé en sièges les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD).

Fonctions occupés

Abbas El Fassi est élu président de l'Union Générale des étudiants du Maroc en 1961. En 1972, il devient le secrétaire général de la ligue marocaine des droits de l'homme.

En 1973, il sera membre du bureau exécutif de l'association marocaine des juristes. En 1974, il sera élu membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal ; et sera réelu en 1978, et en 1982.

En 1983, il est membre de la délégation du parti qui a participé aux réunions des partis politiques du Maghreb Arabe, tenues à Tanger. En 1984, il sera membre de ceux déroulées à Tunis.

En septembre 1984, il est élu député de la circonscription de Larache à la Chambre des représentants.

Il aura également le poste de ministre de l'Habitat et de l'aménagement du territoire du 10 octobre 1977 au 4 novembre 1981 et celui de ministre de l'Artisanat et des affaires sociales du 5 novembre 1981 au 10 avril 1985.

Dès le 1er octobre 1985, il est ambassadeur du Maroc à Tunis et de Représentant Permanent du Maroc auprès de la Ligue des États Arabes à l'époque où cette organisation siégeait dans la capitale tunisienne.

Puis, en 1989, il est réélu au poste de membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal.

Du 21 janvier 1990 au 21 juillet 1990, il sera le représentant du Maroc au secrétariat de l'Union du Maghreb arabe.

Il sera également l'ambassadeur du Maroc à Paris de 1990 à 1994.

Il sera le secrétaire général du parti de l'Istiqlal en remplacement de M'hamed Boucetta lors du 13e congrès du parti, en février 1998.

Le 6 septembre 2000, il aura le poste de ministre de ?l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité, dans le gouvernement présidé par Abderrahman El Yousoufi.
Décorations

Abbas El Fassi est décoré des :

* Insignes de Grand Officier de l'ordre national de mérite français
* Insignes de Commandeur du premier ordre de la République tunisienne

________________________Dans la même rubrique_________________________

« »


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par youssef le 19/03/2009 10:41
salut moi youssef

88.Posté par Ali AIJJOU le 26/09/2007 23:52
dream

Sincèrement

Qu'est ce que je peux faire pour t'aider concrètement

En partant du principe: au lieu de donner un poisson à son prochain mais de l'aider à en pêcher

C'est une proposition humble et modeste mais sincère

J'attends ta réponse et sois certain que je m'efforcerai d'être à ton écoute et aussi de t'aider aussi que possible

Tu n'as pas besoin de raconter ta vie ici

Il suffit de me confirmer ou infirmer ton adresse électronique bouge@hotcommail

87.Posté par aziz le 26/09/2007 12:07
Avez-vous remarqué cette belle mercédes circulant dans les beaux quartiers de Rabat à la recherche d'un futur ministre. ILs sons tous là: les socialos, les ex-coco, les r-inistes, les islamistes, ouzid ouzid...Cela devrait suffire pour vous faire comprendre que tout cela n'est qu'une mascarade.Ramadanoun karim.

86.Posté par dream le 25/09/2007 21:03
Moussiba hadi,
Je suis parmi les jeunes marocains à qui cet abbas a volé leur argent et leur rêve pour des horizons d'emploi, quand je pensais aux longues queues de participation et aux familles qui se sont privées d'argent afin de chercher une lueur d’espoir et aider leurs enfants...
la hawla wala 9owwata illa billah,
à la Mémoire des morts enterrés et vivants de l'affaire Najat made by Abbas fassi FIHRI!!

85.Posté par Ali AIJJOU le 25/09/2007 04:51
Cher Rachid

Le Maroc a son indépendance n'avait même pas 50 bacheliers

Entre quelques licenciés en droit et docteurs en médecine et une poignée (grosseo modo) en 50 ans de polytechniciens, pontistes et autres MBA (à l'américaine), l'élité est là

ni plus, ni moins

PIRE, les moniteurs de l'enseignement technique du Protectorat ont été promu Professeurs du 1er et 2nd degré de l'enseignement et c'est eux qui ont géré et dirifé l'enseignement sécondaire

Idem dans les Universités et le reste

L'administration de l'éducation était confiée à des gens qui n'ont rien d'autre que le certificat d'études primaires pendant des années

Et ainsi de suite

Et c'est ici la source des diplômés chômeurs

ET POUR ETRE HONNETE, si demain: je mets un terme à mon EXILE, jamais j n'aurai affaire à un DIPLOME CHOMEUR

La raison est simple

Un Gagnant recrute un gagnant
Un râté un autre et un perdant un autre

Depuis l'indépendance, Les Perdants ont recrutés plus perdants qu'eux


84.Posté par Rachid le 25/09/2007 04:23
à quoi servent les élections du 7 Septembre ? est ce que les marocains sont si idiots d'être gouvernés par des même individus depuis l'indépendance? y'a pas d'élites au Maroc?

83.Posté par Ali AIJJOU le 25/09/2007 03:38

Trés Cher Compatriote DEPASSAGE

Je te remercie infiniment et vivement pour tes sentiments amicaux

et particulièrement pour ta pensée

En principe, tu as eu droit à 2 psot qui ont disparu, Ali REDA à la suite de ma réponse de ses questionnements. Et je sais parfaitement qu'elle n'en a pas besoin, nous nous entendons

Néanmoins, Cher depassage, je t'exprime ma gratitude

Ce sont les monstres qui apprécient les marques de l'amitié

Inutile de s'étende sur la chose ou les choses, nous nous comprenons


82.Posté par Ali Reda le 25/09/2007 01:08

Khadija,

J'avoue que je ne saisis pas la nuance entre Royal et Monarchique.
Un Roi est un Monarque, non ?
Voici ce que j'ai pu trouver comme synonyme de Roi :
roi : autocrate, biquet, césar, chef, couronne, despote, dynaste, empereur, grand mogol, khan, magnat, majesté, monarque, pharaon, phénix, ponte, potentat, prince, schah, seigneur, souverain, sultan, trésor, tyran.
Voilà. On a l'embarras du choix. Mais il peut ressembler à l'une de ces figures, et de manière plus réaliste, un Roi est un ensemble de plusieurs de ces personnages.
L'Histoire est pleine d'exemples de ce mélange, parfois schizophrène et meurtrier, comme les empereurs Romains qui crucifiaient le monde à tout-va, qui brûlaient des villes avec leurs habitants, et Néron est allé jusqu'à brûler sa propre ville : Rome.

En général, un petit mélange de ces " qualités" est suffisant pour transformer l'homme en désastre.
Quel est le Roi, dans l'Histoire humaine, qui fut retenu dans les livres, pour sa bonté et son amour du prochain ? Je ne puis en citer aucun. Et c'est normal. Ils ne se maintenaient que par l'épée et le sabre.
Sauf nos premiers califes, dont quatre sur cinq ont été assassinés, si on inclue Omar Ibnou Abdulaziz. Les autres qui ont suivi, se sont imposés à la communauté, à
" la Oumma" par le sabre, et par des guerres fratricides.
Et l'Europe a été brûlée plus de cent fois, de long en large par des Rois, qui pendant ce temps, s'amusaient à des fêtes dans leurs châteaux, et forteresses.

Le mélange de ces petits qualificatifs est souvent explosif.
A moins que le personnage ne soit une exception de la nature, ou qu'il soit obligé de renoncer à sa puissance, par des circonstances impérieuses, comme les temps modernes, par exemple, qui ont obligé les Rois d'Europe à se destituer de leur pouvoir à gouverner. Ils n'ont pas eu le choix.
A la renaissance, les pays d'Europe sont passés, progressivement, de domaines et exploitations royaux à des Etats-Nations, grâce à la diffusion des idées des philosophes du siècle des lumières. Je sais que je ne t'apprends rien, ma chère Khadija, mais c'est juste une petite introduction pour confirmer ce que je crois.

Je ne dis pas que la monarchie est le mal absolu.
Le mal réside dans les hommes qui gouvernent, qui peuvent se transformer en tyrans, s'ils ne sont pas strictement cadrés par des lois, pour délimiter leur sphère de pouvoir.

Pour en revenir à notre sujet, les agitations de Partis politiques n'ont aucune signification sur le plan pratique.
Tant que les Marocains ne verront pas s'ériger de grands chantiers dans notre pays, toutes les gesticulations ne seront que des actes de comédiens.
Tant que nous ne verrons pas surgir des villes, ou une grande ville, ou au moins un métro à Casablanca et dans d'autres villes, pour commencer, qui vont engendrer des milliers d'emplois, les gens ne prendront jamais confiance.

Je ne suis pas un nostalgique de la colonisation, mais j'ai déjà parlé de logique. Alors pourquoi des étrangers ont construit, à côté de chaque ville marocaine, une ville européenne ? Et la ville de Casablanca, qu'on a déjà massacrée ? Et tout ça en 44 ans ! en plus des ports, des aéroports, des chemins de fer etc etc etc.
Pourquoi ce régime est-il incapable de faire pareil ? peux-tu me l'expliquer ?
Pourquoi ne ferait-il pas mieux, puisque c'est notre pays ? Ces étrangers ont fait tout ça, tout en sachant qu'ils allaient partir un jour.
Pourquoi ne commence-t-on pas tout de suite à construire des écoles et des lycées, partout dans le pays.
Et au moins une grande université, au début, à l'instar de la Sorbonne, Harvard ou Cambridge ou d'autres.
Découper les villes en quartiers, et les pourvoir de leurs conservatoires de musique, de leurs bibliothèques publiques, de leurs maisons des jeunes, de leurs centres de formation professionnelle pour tous les métiers, sanctionnés par des diplômes et des cartes de compétences.
Le volontariat, comme au temps de " la route de l'unité" pour motiver les jeunes et les impliquer dans la construction de leur pays.
Ouvrir de grands chantiers comme la plantation de millions d'arbres, par les jeunes, à travers tout le pays, comme on fait au canada.

Qu'est-ce qu'on attend pour commencer ?
La réponse à cette question est simple : il faut une volonté politique.
C'est à dire qu'il faut le vouloir.
Est-ce qu'on veut du bien pour ce pays ?
La réalité sur le terrain le dément cruellement !


Ramadan Karim...

81.Posté par Krimo le 24/09/2007 08:49
Aijjou

Cela fait quelque jours ……… et a défaut de H’rira c’et une véritable Khalota que tu m’as servi.
J’avais préparé a ton intention non pas une réponse mais plutôt un réquisitoire, agrémentée de toutes les perles que j’ai pu relever dans tes écrits. Mais la sentence est tombée d’elle-même …..

Vu les prétentions que tu affiches, jusqu'à vouloir écrire un bouquin sur ta vie, vraiment obsolète (tu en as posté quelques bribes), ton auto-bio relèverait plutôt du fictif que du vécu. A moins que l’ambition mal placée ne t’amène a gribouiller un essai sur la conjoncture du temps présent sous tous ses aspects, selon Aijjou bien sur. Pour ce faire il faudrait que tu arrives a tourner en bourrique plus d’un éditeur.

Ni le talent ni la maitrise de la plume ne plaident en ta faveur.

Hélas le constat eu égard a tes écrits sur ce site, depuis un certain temps, il est simple et amer :

Tu ne sais ni LIRE ni ECRIRE.

En ce mois de ramadhan, je m’incline a ne pas ……… toutefois sache que tu ne vaux pas l’encre.


80.Posté par khadija el burnoussi le 24/09/2007 02:13
Ali Réda,

Il y a bcp de vrai dans ce que tu dis concernant mon attachement à l'INSTITUTION ROYALE,
et je précise bien "Royale" et non monarchique, et il y a pour moi une nuance de taille entre les deux acceptions,
nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler...

tu as tout aussi raison de dire que que mon souci , c'est d'abord et avant tout, la stabilité de notre pays, surtout de nos jours, où s'il y a des changements de manière brutale,
si l'on sait quand ça commence, on ne sait jamais où ça pourrait finir, ni sur quoi ça pourrait déboucher,
comme dit le dicton dariji marocain " ma tbedel sa7bek ghir bima kfess mennou",

et puis tu ne voudrais reconnaître rien de positif à nos Rois ??
oublions un peu Hassan II, et Mohammed V et les autres...
arrêtons-nous juste un peu à Mohammed VI :
--- qui pourrait imaginer qu'un jour le Roi du Maroc, laisserait son épouse apparaître au grand jour, et de surcroît chargée en tant que Reine de jouer un rôle social entre autres surtout dans un domaine des plus sensibles : le cancer?
à ce propos, puisque tu dis que tu serais au Maroc ( à revérifier !), je t'invite à rendre visite à l'hôpital My Abdallah d'oncologie, pour te rendre compte des énormes progrès dans les services rendus par cet hôpital, depuis qu'elle est présidente de l'association qui s'occupe des malades de cancer.

---qui pourrait imaginer que Mohammed VI, continue à recevoir toujours le plus modestement et directement dans une ambiance des plus conviviale les personnes nécessiteuses qu'il recevait déjà étant prince, et ce malgré ses charges de Roi ?
mieux pour celles et ceux pour qui , il a trouvé du travail , il demande tjrs de leurs nouvelles;

---de plus, je te certifie que tous les déplacements qu'il effectue à travers le Royaume , ce n'est pas du cinéma , ni pour amuser la galerie, ils sont des plus productifs,
certes ça n'arrange pas tout le monde, car ces déplacements peuvent donner lieu à des sanctions, si le travail n'est pas bien accompli,
car avec lui pas question de favoritisme, , quand quelqu'un mérite d'aller en prison , il est allergique aux interventions, contrairement au passé,

-- de plus , on ne n'aurait pu imaginer qu'un jour on parlerairt aux journaux du Roi et même de famille, de cette façon aussi insolente, que le commun des mortels n'aurait pas supporter...
Tu vas sans doute me répliquer qu'il n'est pas le commun des mortels , mais ce n'est pas une raison pour s'acharner sur lui , juste pour se manifester comme libre de presse, et je dirais même à plus forte lui, qui représente que l'on veuille ou non la majorité des Marocaines et des Marocains,
mais c'est là un autre long sujet...

bref revenons à la nomination de Mr Abbas El Fassi,
crois-tu sincèrement que le Roi l'ait "choisi" ?
si cela était le cas , il n'y aurait pas besoin de recevoir tous les chefs de six partis qui ont le plus grand nombre de sièges,
il l'a donc désigné, comme ce qui se passe dans tous pays ayant accepté de jouer le jeu démocratique, et par consensus avec les autres partis,

je suis sûre , que s'il avait désigné un autre ou même une autre, il y aurait une levée de boucliers,
je suis assez d'accord avec la revue "Tel quel" qui titre dans sa première page :
en disant : "Aïe ! les urnes ont parlé, le roi l'a "choisi". C'est à la fois une victoire de la démocratie et sa pire défaite !"
saut que j'aurais écrit "désigné" au lieu de "choisi"...

Quant à l'éventualité du jugement de Mr Abbas El Fassi, tu crois vraiment que c'est si facile et qu'il suffit d'un claquement des doigts même ceux du Roi, et qu'il n'y aurait aucune répercussion sur la stabilité du pays, si l'on jugeait le chef de l'un des plus anciens sinon le plus ancien du Maroc, pour une affaire dont on ne connaît pas encore les tenants et les aboutissants !!
peut-être même qu'elle aurait eu des retombées sur le plan diplomatique avec le pays destinateus de ces contractuels malheureux,
regarde par exemple dans l'affaire "khalifa", la France a demandé l'extradition de ce golden boy éphémère, mais il paraît que lorsque la Justice française s'est rendue compte que cela risquait d'atteindre de très hautes personnalités algériennes , elle s'est rétractée, et pourtant cette affaire de "khalifa" est autrement plus grave puisqu'il s'agit de l'arnaque du siècle et qu'il s'agit de plusieurs millirds de dollars au détriment du Peuple Algérien.
toutefois le dossier 'annajat" reste ouvert, et rien n'empêche de le sortir le moment venu,
regarde par exemple encore une fois, De Villepin, avec l'affaire clearstream, qui le poursuit même après la fin de son mandat de 1er ministre,

déjà Mr Abbas El Fassi ne sera plus chef du parti de l'Istiqlal au terme de son mandat actuel, quant à rester 1er ministre durant toute la nouvelle législature, c'est une autre histoire et rien ne garantit qu'il reste durant les cinq ans à venir, il y eut des précédents dans ce domaine.

Le Mouvement Populaire bouge bcp et vise la présidence du Parlement, et il en a les moyens, elle déracinera ainsi l'un des éléphants de l'USFP, et comme ce mouvement ne fait pas partie de la "koutla" , il aura les coudées bcp plus franches pour poser bcp de problème à Si El Fassi...

je m'arrête pour le moment, pour aller dîner,
au revoir et bon "ftour" où que tu sois...hemmm

79.Posté par Ali Reda le 23/09/2007 16:48

Je m'excuse auprès du modérateur. Voici le texte que je croyais censuré.
Je l'avais enregistré hier sur windows, et je l'ai oublié !
Ramadan karim...


Khadija,

Je conçois très bien que tu puisses aimer l'Institution Monarchique et que tu la défendes avec acharnement. Je le comprends très bien. Il n'y a aucun mal à cela, puisque c'est ta conviction, pour des raisons de stabilité sociale et la pérennité de cette paix, relative, que connait la société marocaine depuis l'indépendance.
Mais aussi pour des raisons sentimentales. Toutes les femmes ont une certaine faiblesse pour les Rois, pour les princes, pour les chevaliers servants, sentiment souvent puisé dans les contes de fées de leurs mémoires d'enfance.
C'est tout à fait normal et naturel.

Je ne veux pas aller à l'encontre de tes convictions, uniquement pour dire le contraire de ce que tu penses. Ce n'est pas le but d'un dialogue intelligent.

Nous devons aussi disposer d'un terrain d'entente pour nos différentes analyses et opinions.
Allons-nous parler de nos problèmes, de nos hommes politiques, de notre pays, selon la logique universelle, ou dans un dialogue fermé et restreint pour "respecter" les traditions, les Institutions et le tutti quanti, comme tu dis souvent ?
En ce qui me concerne, il n'y a rien qui soit au dessus de la logique.
Dieu, ne nous a-t-il pas encouragés à aller à sa recherche par la logique ?
A partir de là, il n'y a aucun homme, aucune Institution, aucune chose qui soit au dessus de cette force et de cette lumière, qui est une partie de Dieu en nous, et qui est l'esprit de la logique.

La nomination de Abbas El Fassi, ou de n'importe qui, n'est pas le vrai problème.
Le Roi l'a nommé, et personne n' a le droit de remettre en question les décisions du Roi.
Et voilà le véritable problème !

Ce gars-là doit subir un procès public, s'il était dans un pays démocratique, après le suicide de plusieurs personnes, relativement à ce coup fumant, digne des escrocs les plus réputés dans le monde. Il sait parfaitement que les jeunes sont aux abois, au Maroc, et qu'ils donneraient n'importe quoi pour du travail. Il a profité de leur précarité, de leur désespoir, pour leur vendre du vent, contre tout ce qu'ils possèdent.
De précaires, ils sont devenus suicidaires.
Sous d'autres cieux plus justes, il serait incarcéré à perpétuité, comme le pire des criminels. Il est à l'origine de la mort de plusieurs personnes.
Mais, au Maroc, la mort est banalisée pour la majorité, et ne prend sa signification que pour ceux que "l'establishment" ou l'Institution" considèrent comme importants !
D'où vient cette distinction méprisante de la vie humaine ?
Elle ne vient pas du "Livre de Dieu", et tu le sais très bien !
Alors, d'où vient-elle ? Qu'est-ce qui fait qu'une vie, aux yeux de la loi, soit plus importante qu'une autre ?
Celui ou celle, responsable de la mort d'une vie humaine, ne doit-il pas en subir les conséquences ? Apparemment, au Maroc, ce n'est pas le cas ! Cela dépend de la personne morte et de son statut social ! Allahou Akbar !

Bref, Abbas El Fassi ou Abbas bnou Farnass, cela ne changera absolument rien à l'état d'accumulation de problèmes endémiques que vit le Maroc, et ces problèmes ne seront résolus qu'avec beaucoup d'argent, géré avec responsabilité et compétence, par des personnes intègres.
Est-il responsable, compétent et intègre ?
Il a démontré le contraire à tous les Marocains, et c'est lui que le Roi choisit ?
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le message est clair : il n' y qu'un seul maître à bord, et ce n'est pas le peuple Marocain.
Mais ce genre de mode de gouvernance, ne peut mener le pays qu'à sa ruine. Ce n'est pas l'autorité aveugle qui crée les richesses dans un pays, ce sont les hommes, grâce à leur savoir faire, à leurs talents et leurs compétences. Grâce à la force et à l'intelligence de tous les hommes qui forment une nation. Et non pas une poignée de profiteurs et de paresseux.
Le Maroc, dans son état actuel, qui continue à favoriser une caste de privilégiés et de crétins, ne sortira jamais des rangs des pays sous-développés, parce que toute son énergie est subtilisée par ces personnes, placées dans des postes de décisions.

Quant à mon ami Paxa ( il n' y a que toi pour m'appeler Caribou ), si tu le permets, je suis chez moi, à Casablanca, pour y passer le Ramadan, et peut-être même que j'y resterais pour longtemps encore, si tu n'y vois pas d'inconvénients, bien entendu !

Oui, mon cher de passage, la temporisation et le calme favorise le dialogue. N'est-ce pas que c'est plus profitable ?

Ramadanoun moubarak à tous.


78.Posté par Ali Reda le 23/09/2007 15:45

Chère Khadija,
( quand je pense que je t'appelle chère Khadija, après toutes les sornettes que j'ai débité ! et toi aussi d'ailleurs, tu n'as pas la langue dans la poche, je trouve ça un peu drôle et surréaliste ! )

Je crois que le modérateur du site n'a pas trouvé mon message très démocratique !
Il ne faut pas trop tirer sur la corde non plus, j'imagine. Cette possibilité de pouvoir écrire est une aubaine que certains d'entre nous ont attendu pendant très longtemps, et nous aurions tous attendu longtemps encore, avant de pouvoir dire en public ( en quelque sorte ) ce que nous échangeons intimement entre amis.

Mon message ( effacé), se résumait à l'implication de Abbas El fassi dans l'entourloupe de 'l'affaire ennajat".
Nous avons vu le sort qu' a réservé la Justice françcaise, par exemple, à Alain Juppé, et à un certain nombre d'hommes politiques impliqués dans des scandales financiers, y compris le Président de la République qui a reçu sa convocation pour témoigner à la cour, comme n'importe quel citoyen.

Et je suis tout à fait d'accord avec l'analyse que tu fais de lui, et j'ajouterais qu'il ne fera que régner en petit potentat, pour se faire servir et jouir de son Pouvoir, pour faire des dégâts autour de lui, en favorisant les uns sur les autres.

Le pays ne marche qu'aux traitements de faveur. On le constate partout.

Et si l'on commençait à songer à remplacer ce traitement de faveur, par un autre système plus logique, plus efficace et plus démocratique ?

A commencer par l'indépendance de la Justice.
Si toutes les personnes flouées par Abbas El fassi, dans cette affaire, portent plainte contre lui, elles ne seront pas entendues. Pourquoi ?
Une seule plainte est suffisante pour ouvrir une enquête contre n'importe qui, dans une démocratie.
La Justice est écrasée, et certains internautes innocents se demandent pourquoi les gens ne sont pas allés voter. Pourquoi faire ?
Qui peut assurer la transparence et la légitimité d'un vote, si ce n'est la Justice ?
Les votes ont toujours été falsifiés, depuis la nomination de Laghzaoui comme ministre de l'intérieur, aux premières années de l'indépendance, et ce n'est pas prêt de changer.

Les avantages et les inconvénients de cette nomination se confondent, par arriver à s'annuler. Donc, on va faire du sur place bien tranquille.
Et pourquoi devrait-on bouger ?
Pour aller où ? Le savons-nous ? Mr Abbas El fassi le sait-il ?
We can wait and see, comme tu dis.
Mais cette attente à l'indienne a déjà usé plusieurs générations. Combien d'autres doivent-elles sencore être sacrifiées ?

Ramadan moubarak.

77.Posté par malik le 23/09/2007 13:01
..... dont le bilan du ministère " sans portefeuille 2002 2007 reste à établir

quelqu'un connait ce ministère?

76.Posté par malik le 23/09/2007 12:58
on s'éloigne de la question du personnage controversé d' abbès el fassi qui est franchement impopulaire

alors pas de diversion .

75.Posté par Hassan le 23/09/2007 10:44
IL SERAIT INTERESSANT DE SAVOIR COMBIEN PARMIS TOUS CES BRILLANTS COMMENTATEURS "RALEEURS" ONT ETE VOTES LORS DES DERNIERES ELECTIONS?
POURQUOI NE PAS INDIQUE A LA FIN DE CHAQ MESSAGE SI ON A VOTE OU NON.
BIENUE DEPLAISANT, LE CHOIX DU ROI EST DEMOCRATIQUE
Moi...Je n ai pas vote......et je la ferme

74.Posté par depassage le 23/09/2007 07:58
"Europe km 14" !

Non , tu ne peux pas perdre ton latin mon ami, tu n'en as pas !
Il faut dire que tu perds ton " ALIF" mec ! ça me chatouillais, alors il fallait que je te taquine un peu !
Bonne journée Mr l'inspecteur !

73.Posté par depassage le 23/09/2007 07:51
Khedouj, la sagesse de doukkala!

En tout cas, suis content, Non pas pour la nomination du robot el fassi, (m’en fiche) mais de la temporisation et le calme de ton échange avec Mr Ali Réda !
Te resteras un tout petit effort à faire pour Mr AIJJOU et lui aussi d’ailleurs, parce que, suis convaincu que ces Messieurs aiment leur pays sans complaisance, autant que toi si non plus !
Concernant le sujet, je n’ai pas d’avis, pour la simple raison que l’architecture neuronale de mon micro- cerveau est vide de connaissance de la politique intérieure du royaume enchanté, c’est pourquoi, je vous lis attentivement, pour apprendre, oui pour apprendre de vous !
Enfin le dénominateur commun n’est certainement pas religieux, mais L’AMOUR de ce pays !
Bon courage à tous pour cette journée de jeûne…………….et bon vent !

72.Posté par "Europe km 14" le 23/09/2007 00:00
La aussi une autre marque de fabrique, que j'apprécie ,ce que je viens de lire.

Mais seulement une chose me taquine ! comment es ce possible a Caribou, il écrit qui lui reste une demi heure avant Rabia et elftor ? N'y 'aurait il plus de décalage horaires entre la France et le Canada ? J'AVOUE QUE J'EN PERD MON LATIN !

71.Posté par khadija el burnoussi le 22/09/2007 23:16
Ali Réda,
je dois admettre que tu fais preuve, dans ton dernier post ci-dessus d'une grande et admirable sagesse,
donc si tu veux bien, je t'invite à parler ou à écrire, cela revient au même, calmement et objectivement, dans l'intérêt supérieur et suprême de notre pays,
d'accord ???,
je pense à la lumière de ce que tu viens d'écrire, c'est oui...
alors commençons donc d'abord par le thème du présent débat, à savoir la nomination de Mr Abbas El Fassi, comme premier ministre...
quels avantages , quels inconvénients ?
quelles perspectives, l'on pourrait projeter, pour l'avenir de notre Pays , suite à cette nomination...?,
on ne parlera pas de la formation du gouvernement, puisque c'est un autre sujet de débat posé ailleurs,
mais je signale juste, que le nouveau 1er ministre fait du porte-à-porte dans le sens littéral du terme ,actuellement, pour constituer ce gouvernement, et ce ne sera pour lui une sinécure.

1) les inconvénients:
--- Mr El Fassi traîne plusieurs casseroles, et tout le monde en parle surtout la dernière relative à la fameuse affaire Najat,
qu'il en soit lui-même victime ou pas , cela n'enlève rien à sa responsabilité et il doit l'assumer , premier ministre ou pas, car rien ne garantit, qu'on ne pourrait pas la lui ressortir un jour, surtout maintenant qu'il se trouve aux avant-postes, donc plus exposé que jamais,
---Mr El Fassi a le tort de s'appeler "El Fassi", et de ce fait tous les berbères et les 3roubi se sentent à tort ou à raison relégués aux seconds rôles,
---Mr El Fassi est un peu âgé et fait figure de faire partie de la vieille garde, alors que l'on attendait la nomination d'un jeune,
--- Mr El Fassi n'est pas assez charismatique, et paraît même assez mou, et l'on craint qu'il n'ait pas assez d'envergure lors de ses déplacements aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur,
---On craint aussi qu'il ne soit pas assez fonceur pour faire aboutir les projets en cours de réalisation ou en études,

Certes ,cette liste d'inconvénients n'est pas exhaustive, et l'on pourrait y ajouter d'autres au fur et à mesure.

2) les avantages:
---pour une fois, l'occasion se présente pour que le ROI, et ce grand parti de l'Istiqlal, travaillent la main dans la main, pour ne pas répéter les fractures malheureuses qui les ont opposés suite à d'énormes divergences de point de vue, à l'aube de l'indépendance, comme on dit chez à la3roubia "ila dabza attirane 3fa Allah 3la alberoueg"
---qui dit parti de l'Istiqlal, dit nationalisme et de ce fait, il n'y a pas à avoir peur pour notre Intégrité Territoriale,
la preuve les gouvernants d'alger ne sont pas contents du tout, à la suite de cette nomination, et menace de "détériorer", encore plus les relations entre les deux pays,
---le parti de l'Istiqlal n'est pas formé seulement de fassis,
la preuve chez nous aux Doukkala, de purs doukkalis adhérents à ce parti de père en fils avant et après le Protetorat ,ont raflé un grand nombre de sièges,
même dans nos Provinces du Sud , ce sont de vrais sahraouis qui y ont été élus, avec la même appartenance, et ainsi de suite...
--- le Mouvement populaire , de racines berbères, a toutes les chances de peser de tout son poids sur le cours des événements et le parti de l'Istiqlal en est conscient,
la même chose pour ce qui concerne, les autres quatre partis ayant obtenu un nombre de sièges appréciables, et ils ne se laisseront pas facilement faire, d'autant plus que le parti de l'Istiqlal est loin d'avoir la majorité absolue requise pour faire ce qui bon lui semble...

on pourrait là aussi ajouter d'autres avantages, mais nous le ferons au fur et à mesure, justement sans esprit partisan.
3) les perspectives:
je pense qu'on ne pourrait les envisager qu'une fois la composition du gouvernement annoncée,

donc "wait and see", sans se priver de critiques constructives

enfin pour ce qui concerne les séries télévisées telle que celle de "saqr al3arab",
pour le moment je n'ai pas assez de temps pour les regarder, mais peut-être lorsqu'il y aura une série intitulée "sa9rate la3roubiate", je trouverais le temps...

bonsoir et bon Ramadan, et je suis sincère, car j'ai l'intime conviction que sur le plan croyances religieuses, nous sommes tous les deux sur la même longueur d'ondes et c'est déjà ça !!!...


70.Posté par un autre FASSI le 22/09/2007 21:27
les aroubiya vous ete malade sick in the head

1 2 3 4 5