Accueil  >  ACTUS

              

Abou Ghraib: des photos inédites montrent 'toute l'horreur'


AFP le 15 Février 2006


SYDNEY - La télévision publique australienne SBS a diffusé mercredi des photos inédites montrant selon elle "toute l'horreur" des mauvais traitements infligés par des soldats américains à des détenus dans la prison d'Abou Ghraib en Irak.


Exemplaire du journal anglais
Exemplaire du journal anglais
SYDNEY (AFP) - La télévision publique australienne SBS a diffusé mercredi des photos inédites montrant selon elle "toute l'horreur" des mauvais traitements infligés par des soldats américains à des détenus dans la prison d'Abou Ghraib en Irak.
La diffusion de ces images qui montrent de "nouveaux sévices horribles", selon SBS, pourrait ajouter à la colère du monde musulman suscitée envers l'Occident par la parution de caricatures de Mahomet dans des journaux européens.
Le Pentagone qui refusait tout commentaire public, a authentifié les photos diffusées, selon un responsable du ministère américain, qui a requis l'anonymat. Ces clichés figuraient parmi ceux récupérés par l'armée américaine il y a deux ans lors de son enquête sur le scandale d'Abou Ghraib, a-t-il expliqué.
Pour sa part, l'Onu a qualifié les images de "profondément troublantes" et appelé à une enquête rapide. "Toutes ces photos sont profondément troublantes et nous espérons qu'elles feront l'objet d'une enquête dès que possible", a dit Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.
"Voici les photos que le gouvernement américain ne veut pas que vous voyiez", a déclaré l'animateur de l'émission "Dateline", diffusée mercredi par SBS, avant de mettre en garde les âmes sensibles.
Les photos montrent notamment un homme à la gorge tranchée, un autre avec d'importantes blessures à la tête et un troisième couvert de ce qui semble être des excréments.
Un homme nu y est également vu pendu la tête en bas depuis un lit superposé tandis qu'un autre, encagoulé et ligoté dans un uniforme orange de prisonnier, est apparemment menacé par un chien. Un détenu exhibe des cicatrices sur son avant-bras gauche qui semblent être dues à des brûlures et un autre gît sur une civière, couvert de sang.
D'autres images, tirées d'une vidéo, montrent une rangée d'hommes apparemment en train de se masturber.
Certains des militaires américains déjà condamnés, dont l'ex-soldate Lynndie England, peuvent être aperçus sur des photographies.
Les images ont été "prises en même temps que les célèbres photos d'Abou Ghraib, qui avaient fait l'objet d'une fuite dans la presse en 2004".
Elles font partie d'un lot de photos montrées au Congrès américain lors d'une diffusion privée et dont seule une partie avait paru dans la presse américaine, ajoute la chaîne.
Les autres clichés non publiés jusqu'ici ont été obtenues par l'Union américaine des libertés civiles (ACLU), principale association de défense du genre, mais le gouvernement a fait appel pour empêcher leur diffusion aux Etats-Unis, selon SBS qui ne précise par comment elle s'est procuré les images.
"L'ampleur des mauvais traitements révélée par ces photos laisse penser que la torture et les abus qui ont eu lieu à Abou Ghraib en 2004, étaient vraiment pires que ce qui se sait actuellement", poursuit SBS.
Les membres du Congrès américain "ont été choqués quand ils ont vu sur ces images supplémentaires toute l'horreur des mauvais traitements qui ont eu lieu à Abou Ghraib", selon SBS qui évoque une "première mondiale".
Un porte-parole de l'ACLU, Amrit Singh, a déclaré au cours de l'émission espérer que la diffusion de ces nouvelles images pourrait accentuer la pression sur le gouvernement américain pour qu'il sanctionne les hauts gradés de l'armée et pas seulement les sept soldats de rang inférieur comme Lynndie England, condamnés à un maximum de dix ans.
La publication du premier lot d'images en 2004 avait été à l'origine d'un scandale retentissant. Les photos montraient des prisonniers battus, menacés par des chiens et victimes de sévices sexuels.
Le producteur exécutif de "Dateline", Mike Carey, interrogé par l'AFP, a justifié la diffusion des photos par le fait qu'il était "d'un intérêt public important que toute l'histoire des sévices à Abou Ghraib soit dite".
L'Australie, un des plus fidèles alliés des Etats-Unis, a participé aux opérations en Irak où environ 900 soldats australiens sont encore déployés.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1856

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Heu... le 28/02/2006 21:11
Vous?

Pourquoi pas?

51.Posté par pour les musulmans qui ne sont pas extrémistes le 28/02/2006 17:23


Fondamentalisme musulman,
Ou... quand la perversion d'une religion jongle avec l'horreur et la barbarie

Je viens de lire "Le voile déchiré", de Carmen Bin Laden (belle-sœur d'Oussama Ben Laden). Ce livre m'a profondément marqué. C'est l'histoire d'une jeune fille élevée en Suisse, de père suisse et de mère iranienne, qui tombe amoureuse d'un séduisant Saoudien, l'épouse et va vivre avec lui en Arabie saoudite. Elle y passe quatorze ans et lui donne trois enfants.

Elle raconte en détail ce qu'est la vie d'une femme dans ce pays soumis au wahhabisme, c'est-à-dire au fondamentalisme musulman: une femme doit être soumise à son mari et ne peut voyager sans son consentement écrit; elle ne peut sortir de sa maison sans accompagnement masculin, même pour traverser la rue; elle ne doit sortir que voilée de la tête aux pieds, sans montrer un centimètre carré de sa peau; elle ne peut adresser la parole à un homme et celui-ci doit détourner le regard sur son passage; elle ne peut ni conduire une voiture ni travailler, etc.

Elle décrit aussi des blocages qui résultent d'une stricte obéissance au Coran dans la société saoudienne et les situations cruelles qui en résultent, le fanatisme de certains Saoudiens comme son beau-frère Oussama, et les déchirements auxquels sont soumis les hommes et femmes qui essaient de concilier culture occidentale et wahhabisme.

Son livre, qui se lit d'un trait, complète celui de Betty Mahmoody, "Jamais sans ma fille", qui raconte les malheurs d'une Américaine mariée à un Iranien et exposée aux pratiques chiites, à peine moins tyranniques que le wahhabisme.

A la lecture de ces livres, témoignages accablants des ravages du fondamentalisme musulman, on ne peut s'empêcher de conclure que la pratique de la religion musulmane, telle qu'elle y est décrite, est incompatible avec la vie dans une démocratie occidentale. La religion musulmane y apparaît seulement compatible avec les mœurs de tribus de Bédouins nomades du septième siècle, car elle impose à tout instant sa manière de vivre, sa vision inégalitaire et antidémocratique de la vie en société, de l'autorité et de la justice.

Une femme ne peut être soignée par un médecin homme. Lorsqu'en Arabie saoudite un incendie a ravagé une école de jeunes filles, la police religieuse a empêché les pompiers de porter secours aux filles, préférant les voir brûler vives plutôt que de laisser ces hommes s'en approcher. Ne pouvant travailler, ne pouvant même pas s'exprimer en public, une femme est un être inférieur, qui n'a aucune chance de se réaliser. Son mari a le droit de prendre plusieurs épouses et d'avoir des aventures, mais elle n'a pas le droit de le tromper, sous peine de lapidation.

Un voleur a la main coupée. Un chef de clan a droit de vie ou de mort sur toute femme de son clan, qui doit épouser l'homme que celui-ci aura choisi pour elle, etc. En Arabie saoudite il n'y a ni médias libres, ni élections démocratiques, ni syndicats, ni justice indépendante du gouvernement. Les Saoudiens ont des droits que n'ont pas les immigrés qui travaillent pour eux, même lorsqu'ils sont musulmans. On y enseigne la haine des Juifs et le mépris des autres non-musulmans. Et on y a financé les terroristes d'al Qaida qui ont commis les attentats du 11 septembre 2001… entre autres.

Les lois saoudiennes sont basées sur le Coran et les hadiths (autres textes sacrés de la religion musulmane, qui réunissent ce que la Tradition a pu consigner des propos du Prophète). Ces textes ont été écrits à une époque où les lois des sociétés étaient très différentes des nôtres. C'est ainsi qu'on trouve, dans le Nouveau testament (Saint Paul, première épître aux Corinthiens - XI, 6-10) le passage suivant:
"Si la femme ne porte pas le voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile! L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête: il est l'image de la gloire de Dieu... Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme. Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance..."
Le christianisme a donc, lui aussi, des textes aujourd'hui tombés en désuétude. Mais il a su évoluer sur des points fondamentaux, par exemple lors du Concile Vatican II.
Un Islam tolérant
J'ai aussi lu deux livres de M. Dalil Boubakeur, Recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris, médecin ayant exercé pendant 25 ans et enseigné à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et président du Conseil français du culte musulman: "Les défis de l'Islam" (éditions Flammarion) et "Non! l'Islam n'est pas une politique" (éditions Desclée de Brouwer). Le Recteur Boubakeur y présente un islam tolérant, moderne et encourageant la réflexion personnelle, diamétralement opposé au formalisme wahhabite qui exige l'obéissance inconditionnelle. La religion musulmane qu'il y décrit est parfaitement adaptée à une intégration réussie dans une société occidentale.

De son côté, l'ayatollah Seyed Hussein Moussaoui-Tabrizi a déclaré, dans une interview publiée page 28 dans Newsweek du 23/12/2002:
"Le Coran affirme en plus de cent endroits qu'il faut satisfaire la volonté du peuple. L'idée qu'un petit nombre de dignitaires a le droit de décider au nom des masses est non-musulmane et illégale. Dieu n'a accordé à personne un droit exclusif de diriger".
C'est là une déclaration à faire frémir les féodaux saoudiens autant que les ayatollahs réactionnaires iraniens qu'elle critique.
Discussion
A l'évidence, il y a plusieurs manières d'interpréter le Coran et les hadiths. Certaines impliquent des comportements incompatibles avec l'intégration des musulmans pratiquants dans une société occidentale, d'autres non. Il me paraît donc important d'expliquer ce qui précède à nos concitoyens, pour qu'ils comprennent les enjeux des débats actuels autour du communautarisme musulman, avec ses manifestations à l'école, dans les administrations et dans les hôpitaux.

Chaque Français musulman, homme ou femme, doit décider jusqu'où il suivra les saints livres de sa religion, quels préceptes il appliquera, en comprenant les conséquences de sa décision. Il doit comprendre le caractère laïc, c'est-à-dire neutre, de notre république et ce que signifie son état de droit, avec ses exigences d'égalité entre sexes. Il doit aussi comprendre que la majorité des Français veulent former un seul peuple, pas une juxtaposition de communautés plus ou moins hostiles et respectant leurs propres lois et comportements sociaux.

Pour comprendre et décider, les Musulmans ont besoin d'être informés de tout cela, de ce qu'impliquent le fondamentalisme et la laïcité.

Pour informer les musulmans la télévision serait le meilleur média, car c'est celui qui a le plus d'audience. Mais hélas, il est impossible de faire un reportage sur l'Arabie saoudite, où on ne pourrait filmer ce qu'il faut, ni interviewer une femme. Il faudrait diffuser l'information sous forme de débat entre des personnes qui connaissent le sujet.

Il y a un autre problème: qui aura le courage d'aborder le sujet, sachant qu'il sera accusé d'attaquer la foi musulmane et la communauté de ses croyants?



50.Posté par samir de casa le 28/02/2006 17:21


CE SOIR TV sat sur ARTE ENQUETE

Terroristes Islamistes : Pourquoi sont ils des tueurs..?

Ce document d'enquête qui dépeint et montre les réalités du terrorisme islamiste

de l'Allemagne au Yémen , l'Italie,la France,et les émirats arabes en passant par le Maroc.

Ce document montre notamment les Appels à la haine et à la violence

lancés depuis une MOSQUÉE de Hambourg par l'IMAM Mohammed FAZAZI.

A voir ce soir ce 28/02/06 sur TV satellite ARTE DE 19h45 à 21h50 heure Maroc

UNE FOIS ENCORE LA VÉRITÉ VRAIE

POUR LES MUSULMANS MODÉRÉS... qui rejettent le fondamentalisme extrémiste


49.Posté par el marakchi le 21/02/2006 07:59
et apres le couscous

on va boire un the a la place jame el fna ok ?


et la vous verrez ce qu ést la liberté d´expression

48.Posté par goûté le 19/02/2006 10:33
soum,
je réponds seulement par ces deux enseignements tirés du CORAN,

"les serviteurs du Tout Miséricordieux qui marchent humblement sur la terre , et qui, si l'on s'en prend à eux disent : PAIX...

ceux qui ,lorsqu'ils entendent des paroles frivoles , s'en écartent noblement".

"wa 3ibaado ARRA7MAANI alladina yamchouna 3ala alardi hawnane , wa ida khaa6abahomo aljaahilouna 9aalou : SALAMA...

wa ida marroo bi allaghwi marroo KIRAAMA"

donc salam, je n'ai plus rien à dire d'autre.

47.Posté par soum le 19/02/2006 01:43
Dégoûté,
Je m'attaque à ce Maroc, parce que j'ai envie que ce soit un pays où les gens se sentent bien, des citoyens avec des droits,un pays où la justice est au service du citoyen ... , et non pas comme vous dites "mur facile...". Et c'est parceque un de mes parents est issu de ce Maroc, et donc je le suis aussi.
Et si j'ai parlé de la santé, c'est parceque moi aussi, j'en connais un garnd bout. Et croyez moi, je comprend tout à fait que vous soyez offusquer de ces caricatures, c'est votre droit. Mais comme j'avais dit, nous nous sommes pas obligés de réagir de la même façon. Et cela ne fait pas de nous des ennemis jurés, à mon avis.
salam

46.Posté par Tahar le 19/02/2006 01:04
J'ai dégagé la première éteincelle qui devrait faire du feu, et je suis très fier et trè heureux que ce feu va chauffer des relations humaines et va rapprocher des individus autour d'un couscous maghrebin que je présume délicieux même si Bélize aurait quelques petites troubles digestives à cause de nos épices!!!!! -:)
C'est une image symbolique du rapprochement humain que je vois là. Je me rejoinds à vous.
Formidable Bélize !!!!! Dommage que tu n'es pas musulman !!! Tu serais un prêcheur excellent des nobles instructions de l'Islam !!!
Excellent goûté de te débarrasser du dégoûté !!!!!
Mes encouragements les autres pour vous rejoindre à ce groupe symbolique.

45.Posté par Bélize le 19/02/2006 00:32
Houu, c'est loin le mois de Mai.

Je serais patient et me réjouis parce que j'adore le couscous et les pâtisseries marrocaines!

Sans rancune.

44.Posté par goûté le 19/02/2006 00:09
eh! bien cher ami bélize , nous sommes d'accord maintenant!!

pour le couscous ce sera fait , on se mettra d'accord aux environs du mois de mai , je vous emmenerai voir la campagne qui ser inchaâ Allah radieuse après des pluies bienfaitrices , et ce sera du vrai couscous préparé à la campagne avec des mains des plus expertes et dans les règles de l'art,
c'est promis inchaâ Allah, on reste en contact pour mieux faire connaissance en attendant,
merci et sans rancune...

43.Posté par Bélize le 18/02/2006 22:59
Pour dégoûté et redégoûté et tous les dégoûtés finalement,

Je suis content de votre invitation à manger un couscous avec vous et j'en serais honoré. On pourra se faire des accolades et se souvenir de cette conversation en souriant et en riant.

Je pense l'avoir déjà dit au moins 3 fois, je le dis donc une 4eme fois et j'espère que cette fois vous prendrez la peine de me lire: je suis d'accord avec vous: les tortures sont ignobles, le fait de les exposer à la télévision et dans les journaux tout autant, les gens qui ont fait ses torture méritent de faire de la prison et j'ai la certitude qu'ils en feront. L'Union Européenne, à travers son Parlement, on condamné AUSSI ces actes. Je ne peux être plus clair.

Je suis donc bien d'accord avec toi (je me permets de te tutoyer parce que j'ai l'impression qu'on est de vieux amis maintenant).

Bon, on se le fait quand ce couscous? Tu peux m'envoyer un e-mail pour me dire quand et où? Tu cliques sur mon nom et tu auras mon adresse e-mail.



42.Posté par soum le 18/02/2006 18:11
une petite chose dégoûté,
Je n'ai rien contre les caricatures. Je pense avoir un esprit critique, et ce n'est pas des caricatures ou des critiques qui m'offusque. Mais plus un hopital sensé accueillir des malades de condition modeste, et à qui on demande d'acheter du fil pour se faire opérer et du plâtre pour les plâtrer, et j'en passe ...

41.Posté par soum le 18/02/2006 18:05
salam dégoûté,
Je vous l'ai déjà, ça me répugne autant que vous ce qui s'est passé. Comme vous, j'avais envie de vomir quand j'ai vu ça. Mais cela ne nous donne pas le droit de cracher sur tous le monde, les occidentaux en l'occurence. Cela ne nous donne pas le droit de confendre tous les problèmes et diaboliser tous ceux qui sont différents de nous
Une petite histoire, j'avais une très grande amie, qui était dans le RER à Paris où il y avait une bombe qui avait explosé, posé par "des musulmans", elle a vécu l'horreur, elle en a des sequelles physiques, je ne m'étale pas! Nous, on l'a vu de loin l'horreur. C'est une occidentale, non musulmane, et bien elle n'a jamais dit que c'était la faute des musulmans, elle ne les a jamais détesté. Et parmis ces amis aujourd'hui, il y a des musulmans. Vous voyez, des histoires comme ça, et bien moi, ça m'ouvre les yeux, et j'essaye d'avoir un même comportement.
Il n y a pas que ce qui convient ma façon de penser qui a retenu mon attention dans ce que vous avez ecrit.
Bon, j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
J'espère que la haine ne vous aveugle pas.
salam le un peu moins dégoûté

40.Posté par dégoûté le 18/02/2006 18:00
mais ma parole , bélize se prend vraiment au sérieux dans son rôle de "gourou",
c'est vraiment la tarte!!! peut-être a-t-il uune conscience après tout et qu'elle torture!!!,
si c'est le cas , alors bélize je t'invite à manger un bon couscous, du harira , de la chabbakia , du mrozia , du ka3b laghzal , du vrai méchoui , de la pastilla aux poissons , pas au poulet grippe aviare oblige , ainsi que d'autres recettes qui vous feront venir l'eau à la bouche...ou comme on dit chez nous: "takel sba3 yaddik 3lihom"!!

alors et pour abou ghraïb qu'est-ce qu'on fait ??? on este ensemble en justice auprès des instances internationales ???



39.Posté par un peu moins dégoûté le 18/02/2006 17:36
soum,
vous ne faites aucun effort pour me comprendre , moi je ramène les débats au sujet de l'article " abou ghraïb : des photos montrent toute l'HORREUR" , alors pourquoi , vous tenez à dévier de ce sujet ???!!!
je suis heureux d'apprendre que vous participez aussi à des oeuvres caritatives et non "caricaturales comme font certains" et je vous en félicite,
je suis tout aussi heureux que quelque chose que j'ai écrit ait retenu votre attention,
mais je ne peux pas vous mentir , ce genre de sévices étalés sur toutes les télévisions du monde me révulse , me retourne et me rend malade , malgré le fait qu'on me dise solide comme un roc , peut-être , c'est le défaut de la cuirasse des gens comme moi ,
essayez d'imaginer, soum , l'état moral des familles qui voient et qui reconnaissent un des leurs sur ses images s'il est mort , ou que lui-même se reconnaisse s'il est vivant !!!
Je vous dis carrément , je préfère être fusillé directement que d'être exposé de la sorte,
mais enfin , sommes-nous en tant qu'êtres humains devenus un banal tas de viande qu'on expose morts ou vivants pire que des oiseaux ayant attrapé la grippe aviaire et son H5N1 ??? encore si c'étaient des résultats de catastrophes naturelles , mais que des êtres humains fassent subir ça à d'autres et que cela passe comme dans un film d'horreur , mais c'est répugnant , j'en ai pleuré de rage.
Que des "musulmans" ou qui que ce soit se comporteraientt de la sorte , il n'aurait droit qu'à mon dégoût le plus total, d'ailleurs , ils ne mériteraient plus d'ailleurs d'être musulmans.

soum,
je sens que vous avez des sentiments nobles , je prétends en avoir aussi ,alors je pense qu'il vaut mieux ne pas les gâcher par des propos qui peut-être dépasseraient nos bonnes intentions.
salam soum

38.Posté par Bélize le 18/02/2006 17:34
Allez Dégouté, faites pas votre mauvaise tête, je saurais vous accueillir gentiment et vous ferais un bon gros poutou.

J’ai de la place sur mes genoux. Pour vous et tout ceux qui veulent. J’ai de grands bras bien accueillants et rassurants. Venez n’hésitez pas ! Je saurais absorber toute cette haine et rancœur qu’il y a en vous. Je saurais vous expurger de toute la violence qui hante votre âme et votre corps.

Je vous aime Dégoûté, c’est pour vous que je suis ici.

37.Posté par DEGOUTE le 18/02/2006 17:04
non petit bélize , j'ai tout ce qu'il faut:
famille solide ,
enfants merveilleux,
une petite fille adorable qui illumine ma vie...

vos genoux sont bien craquelants pour supporter mon poids car je pèse plus de 100kg tout en muscles , et alors du dégoût je risque de vous envoyer dans le égoûts , ne faites donc pas le malin avec vos câlins , hemmm êtes-vous donc homo ou pédo??? cela ne m'étonnait guère , outre mesure!!!,

mais revenons à nos moutons , où vous en êtes avec la prison d'abou ghraïb , avec vos câlins , je ne serais pas surpris que vous soyez excité plutôt qu'indigné...

36.Posté par soum le 18/02/2006 16:59
dégoûté,
Comment pouvez vous vous permettre de juger comme ça à l'aveugle!? Sachez que ce que vous vous faites actuellement, ça fait des années et des années que je le fait, que ce soit en temps, en argent ou en aide ou ce que j'ai pu et ce que je peux faire, selon mes moyens et mes possibilités.
C'est vous qui divaguez dans le vide. Vous donnez l'impression qu'il'y a une telle haine en vous que tout est bon à prendre pour la nourrir! Pourquoi vous ne vous posez pas les questions dans le sens inverse ?
QUI achète ces armes et qu'en font-ils? Qui au lieu de dépenser les richesses à acheter des armes ne le fait pas plutôt pour son econmie et sa politique et sa politique sociale pour être aussi puissant que les vendeurs d'armes ? QUI donne les occasions voir les moyens aux occidentaux pour rester en position dominante ? ... Je pense que vous êtes incapable d'autocritique. Ce qui permet de prendre ses responsabilités et de ne pas mettre tous sur le dos des autres. C'est dommage, car il y a des choses que je trouve bien dans ce que vous dites "Nous , musulmans , nous devrions en prendre ce qu'il y a de meilleur et rejeter ce qu'il y a de pire".

Bon j'arrête là.

35.Posté par Bélize le 18/02/2006 16:44
Allez, dégoûté, venez sur mes genoux, je vais vous faire un gros câlin, je pense que vous en avez bien besoin.

34.Posté par DEGOUTE le 18/02/2006 14:16
allez soum+bélize : pressez-vous devant ma porte pour vous payer du "dégoûté" , c'est bcp plus facile que ce qui se passe dans les prisons sinistres.
Bélizino , vous croyez vraiment au père noël , décidément vous dites que vous n'avez pas de religion et vous vous croyez gourou , mais je comprends les religions vous font concurrence , et la réputation malsaine des gourous l'horreeur des scandales qui les entourent sont bien connues
BOURREAU vous sierait mieux.
qu'appelez-vous dialogue ??? baisser son pantalon ou lever sa jupe pour satisfaire vos obsessions malsaines ???,
quel genre de dialogue , préconisez-vous ??? celui de l'humiliant à l'humilié ??
ou celui "des lumières" aux "ténèbres" ??? ou celui perché sur un piédestal à celui enfoui dans un puits ????
en dialogue comme en amour , il faut être deux , mais un seul acteur entâche ,la scène mondiale et les chaînes ( dans tous les sens du terme ) de nos jours , le comportement indigne propagé à travers le monde par les teneurs de la civilisation occidentale.
A ce propos , je tiens à préciser que je ne suis pas contre la civilisation occidentale en tant que telle , mais contre ceux qui s'en prétendent en clamant à qui veut les entendre qu'ils défendent de nobles valeurs et qui en fait , pratiquent tout à fait le contraire. Nous , musulmans , nous devrions en prendre ce qu'il y a de meilleur et rejeter ce qu'il y a de pire.
Si vraiment s'il y a quelq'un à qui vous devez vous adresser et juger , si vous êtes sincère , c'est à ceux qui bafouent votre propre civilisation !! Autrement pourquoi voulez-vous dialoguer avec moi , pourquoi , ne faites-vous cause commune avec moi pour dénoncer de tels individus???
A ce propos , regardez ce MINISTRE ITALIEN , qu'est-ce qui le pousse à parader avec tee-shirt portant les fameux dessins caricaturaux??? et c'est un ministre de la REFORME???? résultat : dix morts à Benghazi.N'est-ce pas là une provocation gratuite et de la part d'un haut responsable européen , mais ce n'est pas étonnant son premier ministre avait déjà insulté les musulmans de même qu'une jounaliste italienne d'origine italienne , et vous parlez de dialogue!!!
Moi , je pense plutôt qu'on a pris goût dans l'humiliation des musulmans et ce , bien avant les événements du 11 septembre , l'empire urss ayant chuté , on cherchait déjà un nouvel ennemi , de crainte de laisser les marchands d'armes au chômage, l'ancien ministre des affaires étrangères belges ( willy class si je ne trompe ) qui a présidé un certain aux destinées de l'OTAN l'avait effrontement affirmé dans les années 90 avant dêtre lui-même éclaboussé par un scandale de corruption sur l'achat d'hélicoptères militaires.

quant à soum,
les réalités de mon pays , je les vis quotidiennement et je participe activement dans la mesure de mes moyens au sein d'associations bénévoles et autres , à apporter ce que je peux , alors ce n'est certainement pas vous qui vivez loin de ces réalités , qui allez m'enseigner qui fait la politique de l'autruche , ce genre d'expressions toutes faites " la tousmino wala toughni mine jou3",
vous continuez à divaguer dans le vide et à noircir l'image du pays auquel vous prétendez appartenir , à moins que là aussi ce serait un simple bluff!!!


33.Posté par Bélize le 18/02/2006 12:58


Et quand je dis "vous" je m'adresse UNIQUEMENT à "dégoûté". Mon "vous" n'inclus QUE lui.

Je tiens à faire cette précision pour pas qu'on m'accuse d'englober la nation...c'est juste adressé à monsieur 'dégoûté"

1 2 3