Accueil  >  ACTUS

              

Affaire Ben Barka: perquisition chez Driss Basri


AP le 2 Juin 2006


PARIS- Le juge d'instruction Patrick Ramaël en charge de l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain Mehdi ben Barka en octobre 1965 à Paris a mené jeudi une perquisition au domicile parisien de l'ancien ministre de l'Intérieur de Hassan II, Driss Basri, a-t-on appris de sources judiciaires.


Driss Basri
Driss Basri
Le magistrat, qui a entendu le 22 mai dernier Driss Basri, cherche à en savoir plus sur PF3, un ancien centre de détention situé à Rabat, où pourrait être enterré le corps de Ben Barka qui n'a jamais été retrouvé, selon les mêmes sources. Lors de son audition, Driss Basri avait affirmé tout ignorer de cet endroit.

Un carnet d'adresses a été saisi jeudi par le juge chez l'ancien homme fort de Hassan II qui est installé dans le XVIe arrondissement de Paris depuis janvier 2004.

Mardi, Patrick Ramaël avait tenté d'entendre Driss Benzekri, qui a présidé l'instance équité et réconciliation chargée de faire la lumière sur les années noires du règne de Hassan II. Actuellement en séjour à Paris, M. Benzekri a refusé de répondre au juge qui s'est présenté à l'improviste, a-t-on ajouté de mêmes sources.

La justice française enquête toujours sur l'enlèvement le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp, en plein centre de Paris, de l'opposant à Hassan II dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Une disparition qui a donné lieu à de multiples rebondissements et à quelques condamnations, insuffisantes selon les proches de Mehdi ben Barka qui ont toujours mis en cause Hassan II. Le roi, décédé en 1999, affirmait pour sa part qu'il s'agissait d'une affaire "franco-française".


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1855

Commentaires

1.Posté par Abel le 03/06/2006 12:23

Bien sûr qu’il affirme tout ignorer du ‘ PF3’, ( point fixe 3) et de tous les autres points fixes du Maroc. Combien existait-il de ces abattoirs qu’on appelle points fixes ?
L’homme fort du régime ( par bénédiction chérifienne), qui savait tout sur tout le monde, grâce à son réseau tentaculaire d’indics et de mouchards infiltrés partout, dans toutes les couches de la société, à tel point que tout le monde se méfiait de tout le monde, et que chacun tremblait d’épouvante rien qu’à l’idée d’avoir des opinions contestataires, cet homme là ignorait tout de ces endroits de l’épouvante et de la mort où ses ennemis étaient détenus ?
Ses ennemis parce qu’ils avaient des idées différentes de celles qu’on leur imposait.
Ses ennemis parce qu’ils voyaient le Maroc, leurs pays, sous un autre angle. Celui de l’égalité des chances. Parce qu’ils ont osé braver la force de la tyrannie, ils devaient donc mourir. Ils devaient mourir pour que survive l’absolutisme.
Combien d’êtres humains, hommes, femmes et parfois des enfants ont-ils connu de terribles souffrances dans ces gouffres, avant de succomber entre les mains de bêtes féroces à la forme humaine ? Et pourquoi ? C’est la grande question à laquelle on ne peut répondre encore publiquement.

L’âme meurtrie de Mehdi Ben Barka est venue hanter certains de ses assassins et provoquer leurs morts violentes. Les commanditaires de ce crime sont morts dans la déchéance, après leur déification. Et ceux qui ont couvert ce crime politique, ont aussi connu des fins tragiques.
Moralité : Personne ne peut se substituer à Dieu pour prendre l’âme de quelqu’un d’autre. Le châtiment céleste est impérieux et foudroyant.
Les hommes doivent être jugés en public et répondre de leurs actes à la société, s’ils sont trouvés coupables.
Personne ne peut s’arroger le droit de tuer.
Celui qui le fait est un assassin, quel que soit son statut.

Basri est effondré, décrépit, rongé par une maladie quelconque, probablement le cancer et n’en a pas pour longtemps. Mais il ne soulagera pas sa conscience, en avouant tout ce qu’il sait sur la liquidation physique du seul opposant à Hassan II. Pourquoi ? Une autre question à laquelle on ne peut répondre publiquement.



2.Posté par Bakchich le 03/06/2006 15:34
pour voir ce que ne dit pas AP, et les détails de l'affaire

http://www.bakchich.info/article.php3?id_article=63
http://www.bakchich.info

3.Posté par Abel le 03/06/2006 18:35

Trés intéressant Bakchich. Merci.

4.Posté par Tariq ARIRI le 05/06/2006 16:35
Salam…
On sait tous que D.Bassri est le grand bourreau des années sombres du Maroc. Mais, j’ai deux questions à vous poser :
1) est-il vrai qu’on est vraiment passé des années sombres aux années de lumières pour qu’on ne parle que des massacres d’hier et qu’on oublie les tortures d’aujourd’hui (et sûrement de demain si la situation ne change pas…) ?!
2) Est-il vrai que D.Bassri est le seul et unique responsable ?
A mon avis, c’est tout un système que, si on ne le juge pas, créera d’autres D.Bassri…

Tariq ARIRI
Association des Marocains Etudiants en France

5.Posté par Tariq ARIRI le 05/06/2006 16:38
Salam…
On sait tous que D.Basri est le grand bourreau des années sombres du Maroc. Mais, j'ai deux questions à vous poser :
1) est-il vrai qu'on est vraiment passé des années sombres aux années de lumières pour qu'on ne parle que des massacres d'hier et qu'on oublie les tortures d'aujourd'hui (et sûrement de demain si la situation ne change pas…) ?!
2) Est-il vrai que D.Basri est le seul et unique responsable ?
A mon avis, c'est tout un système que, si on ne le juge pas, créera d'autres D.Basri…

Tariq ARIRI
Association des Marocains Etudiants en France
t.ariri@gmail.com

6.Posté par Abel le 06/06/2006 01:30

Il n’ y avait pas que Driss Basri dans " l’appareil répressif chérifien".
Il y avait des brigades et des troupes, bien rodées au rapt comme à la liquidation physique. Le budget était abondant et sans limite pour faire disparaître les plus inflexibles, les indomptables. Pour cela, on ne regardait pas à la dépense pour que le système s’enracine et se consolide, que l’on veuille de ce système ou pas. Il fallait l’imposer quels que soient les coûts sur le plan du respect de la personne humaine. L’individu ne comptait pas..

Il y avait des personnages malfaisants et redoutables qui étaient connus de tous, et dont on voyait la tronche à la télé, mais il y avait aussi des noms de quelques bouchers qui circulaient dans le pays, mais dont on ne connaissait pas la bobine, vu qu’ils sont toujours dans l’obscurité pour exercer leurs turpitudes et leurs basses besognes .
Bien sûr qu’il y a d’autres Basri aujourd’hui, qu'il n'est pas nécéssaire de nommer, puisque la structure n’a pas changé. Il faut qu'il y ait un paravent, un bouclier, pour protéger le centre de prise de décisions. Il ne faut pas qu’il soit montré du doigt.
On ne peut pas écrire de manière plus directe parce qu’il y a le risque de ne pas voir apparaître ce qu’on a écrit.
De toutes les manières, tous les Marocains sont conscients de la situation réelle de leur pays, et de tous les mensonges dont on les a abreuvés pendant des décennies, et les raisons morbides qui ont poussé les Basri et les autres à les terroriser, à les soumettre et les bâillonner : C’est pour mettre le grappin sur les richesses du pays, sans partage, et s’enrichir sans fin.
Certains sont morts, après avoir avalé des milliards de dollars qui n’ont fait que précipiter leur fin, et écourter leur vie démentielle.
D’autres, comme Basri, ont connu des morts violentes ou des fins tragiques, après avoir dépouillé tous les pauvres et détourné des montagnes d’argent. Quant à lui, il est déjà sur la descente aux enfers.
Mais le pays, malgré tout le mal qu’on lui a fait, malgré toutes les saignées pratiquées par ces vampires pour boire son sang, il continuera à vivre et à respirer, et peut être même, à l’avenir, à se hisser parmi les Nations les plus évoluées, grâce à l’âme généreuse de son peuple.



7.Posté par Tariq ARIRI le 06/06/2006 11:31
Salam abdel,

Je suis bien d’accord avec vous sur le faite qu’il y a plusieurs Basri et que le Maroc (ou plutôt le système marocain) était une usine de production de masse.

Mais, permettez moi de vous reprocher sur deux petits points :
1-Je pense que vous êtes un peu trop optimiste quand vous dites que les marocains continueront à vivre. Je suis désolé, mais je pense qu’ils survivent…
2-En jugeant Basri, ses complices, leurs troupes et leurs bourreaux, ça ne nous avance pas vraiment, si ce n’est que du maquillage. Car ces derniers étaient des fonctionnaires marocains et ils réagissaient en nom de cet Etat ou au moins au nom d’un commanditaire que vous l’appelez : " l'appareil répressif chérifien". Malheureusement ce commanditaire on ne peut l’interroger et lui demander du compte faute de textes constitutionnels !!! mais au moins on peut juger l’Etat et je pense qu’il faut l’ajouter dans la liste des accusés…

Tariq ARIRI
Association des Marocains Etudiants en France
t.ariri@gmail.com

PS : je suis pas pessimiste, mais tout simplement réaliste…

8.Posté par Abel le 06/06/2006 14:07

Bonjour Tariq,

Nous sommes d' accord tous les deux, et toutes les personnes de bonne volonté, au Maroc comme à l'extérieur, ne peuvent que se joindre au constat réel et évident de l'echec de ce système. Bien sûr qu' il y a les hypocrites et ceux qui tirent profit de la situation, qui défendrons leurs privilèges jusqu'au bout.
Beaucoup savent qu'ils ne valent rien en dehors de ce système qui leur procure situations et richesses. A l'étranger, ils n' auraient peut être même pas la qualification d'être concièrges ( avec mon respect pour les concièrges ), alors qu'ils sont au zenith dans une structure qui les couve et les protège au détriment des masses déshéritées. Ils défendrons leurs maîtres becs et ongles et combattrons par tous les moyens tous ceux qui clament l'égalité des chances et la justice pour tous.
Est-ce qu'un " général ", par exemple ( qui, pour moi, n'est qu'un bandit ), renoncerait à une centaine de bateaux de pêche, à cinq milles hectares de pommiers et à ses comptes en Suisse ( détournement du budget des forces armées ), pour voir surgir et s'installer la justice et la démocratie dans un pays qu'il n'aime pas ? Comment peut-il le défendre s'il ne l'aime pas ? et s'il l'aimait, pourquoi l'a t-il saigné à blanc ? Pourquoi l' a t-il pillé pour le mettre à genoux ? pour briser son élan vers la prospérité ?

Parce que c'est la seule garantie pour " le système représsif chérifien " de
s' assurer leur fidélité et d'asseoir sa légitimité que de laisser les commis de
l' État pratiquer la mise à sac des richesses du pays, tout en se réservant la part du lion dans le dépeçage, bien entendu. Si nous mettons Hassan II en cause, nos écrits vont disparaître, alors essayons de lire entre les lignes.

La majorité écrasante des Marocains ne font que survivre, je le sais Tariq, mais le pays, lui, continue à vivre malgré tous les coups mortels dont il a été victime. Pour que vive un pays, il faut l'entretenir et le nourrir, comme un corps humain. La nourriture d'un pays est son économie et la masse d'argent qui circule dans ses artères. Sans argent, il n' y a pas de développement.

Mais l'argent a constitué le seul objectif pour les gouvernants depuis 1956, pour être détourné sur des comptes personnels, et placé dans des investissements en Europe et en Amérique pour laisser le pays crever.
Mais le pays n'est pas mort. Il se relèvera, et un jour, il prendra sa revenche sur ses agresseurs.

9.Posté par Tariq ARIRI le 06/06/2006 15:24
Salam,
J’espère que vous avez raison et que notre pays se relèvera, mais j’avoue que c’est très difficile, si ce n’est pas impossible, dans le cas présent et les circonstances actuelles.
Mais comme vous le dites, le Maroc respire encore, peut être en douceur, mais son cœur continue a battre; et là je vous rejoins en disant qu’il faut continuer à le nourrir, mais pas seulement économiquement.
C’est sûr que Le Maroc à besoin d’une bonne économie, mais il a besoin aussi d’une législation juste et indépendante, d’un gouvernement actif et compétent, d’une presse libre et objective, d’une société civile responsable et engagée dans le processus de développement, et surtout d’un bon manager qualifié pour veiller sur le bon fonctionnement des différents organe de notre corps qui est le MAROC…

Tariq ARIRI
Association des Marocains Etudiants en France
t.ariri@gmail.com

10.Posté par Ahmed le 23/06/2006 01:44
Cher Abdel
que Dieu te garde , je voudrais just repeter la derniere phrase de ton test :"Mais le pays, malgré tout le mal qu'on lui a fait, malgré toutes les saignées pratiquées par ces vampires pour boire son sang, il continuera à vivre et à respirer, et peut être même, à l'avenir, à se hisser parmi les Nations les plus évoluées, grâce à l'âme généreuse de son peuple. "
C'est emouvent , merci Abdel
Ahmed