Agressions de Marocains en Espagne sur leur route vers le Maroc


AFP le 24 Juillet 2009


Rabat - Des familles de Marocains résidant à l'étranger et en route pour le Maroc à l'occasion des vacances d'été sont victimes d'agressions sur les aires d'autoroutes espagnoles, selon une source associative.


Agressions de Marocains en Espagne sur leur route vers le Maroc
"Plusieurs familles de résidents marocains en Europe ont été attaquées sur les aires de repos par des ressortissants d'Europe de l'Est à l'arme blanche et parfois à balles réelles, obligeant les vacanciers à remettre leur argent et leurs affaires personnelles", a affirmé jeudi à l'AFP le président de la Plate-forme intercontinentale des Marocains résidant à l'étranger, Jamal Rayan.

"La police espagnole ne fait rien malgré les dépô ts de plaintes. Je ne sais pas si c'est par laxisme ou à cause de la barrière de la langue", a ajouté Rayan, qui réside aux Pays-Bas.

"Nous sommes conscients de ce problème, a réagi auprès de l'AFP le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Mohamed Ameur. "Les autorités marocaines chargées de la sécurité se coordonnent avec leurs homologues en Espagne sur ce sujet", a-t-il ajouté.

"Bien évidemment, a-t-il poursuivi, toutes les aires de repos en Espagne ne peuvent pas être gardées jour et nuit".

Les MRE représentent 12% de la population totale du Maroc, soit environ 4 millions de personnes.

Chaque année à la même époque, la grande transhumance des vacances les ramène au pays. Cet été, les autorités marocaines estiment que plus de 2,7 millions de MRE devraient transiter dans les ports et aéroports marocains.

La grande majorité d'entre eux (70%) prennent le bateau, les autres l'avion.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 801