Verliebt in Berlin auf MyVideo

Accueil  >  ACTUS

              

Ahmed Marzouki agressé à Bruxelles


AFP le 11 Novembre 2010


Bruxelles - Le défenseur marocain des droits de l'homme Ahmed Marzouki, survivant du bagne de Tazmamart, a été agressé mercredi en début de soirée à Bruxelles par deux inconnus qui l'ont roué de coups et insulté en arabe, a-t-il indiqué à l'AFP.


Ahmed Marzouki
Ahmed Marzouki
L'auteur du best-seller "Tazmamart, cellule 10", qui a passé 18 années enfermé dans le sinistre bagne de Tazmamart pendant les "années de plombs" au Maroc (1960-1999), devait donner une conférence mercredi soir dans la capitale belge sur le thème de la "réconciliation" et des droits de l'homme dans son pays.

"Alors que nous marchions dans la rue avec un petit groupe pour nous rendre à la conférence, un homme m'a intercepté par l'arrière, m'a placé un genou dans le dos et m'a fait tomber. Ensuite, les coups ont commencé à pleuvoir de tous cô tés et j'ai aperçu une arme blanche", a expliqué Marzouki, joint par téléphone. "Il m'ont insulté en arabe", a-t-il précisé.

Selon le réalisateur de cinéma Mohamed Ouachen, qui a assisté à la scène, les agresseurs étaient deux. Ils ont pris la fuite lorsque qu'une autre intervenante à la conférence, qui était restée avec Marzouki un peu en retrait du groupe, a donné l'alerte, a expliqué Ouachen.

"C'est un travail de professionnel", a pour sa part jugé Marzouki, estimant qu'il s'agissait probablement de "gens qui veulent se montrer plus royalistes que le roi".

Ahmed Marzouki a affirmé avoir la "joue gauche douloureuse" et "des côtes qui font mal" à la suite de l'agression dont il a été victime. Il a indiqué avoir déposé plainte devant la police belge.

Marzouki a encore expliqué n'avoir "jamais connu une telle chose au Maroc", où il donne régulièrement ce type de conférences et où il ne se considère pas comme un opposant.

Selon le sénateur belge Hassan Boucetta, cette agression a causé en quelques heures un grand émoi dans la communauté d'origine marocaine de Belgique.

"Les milieux hyper-marocains sont très tendus" suite au démantèlement violent d'un campement de contestataires au Sahara occidental par les autorités de Rabat, a souligné le sénateur socialiste, d'origine marocaine. "On craint un retour à des pratiques que l'on pensait révolues", a-t-il ajouté.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1917

Commentaires

1.Posté par Dar-echorfa le 11/11/2010 12:03
Moi je l'ai toujours dit, il ne faut pas trop e gratinée le peuples Marocain sur l'unité territoriale ou national.
Le Sahara est Marocain et nous aussi...

2.Posté par marocain le 19/11/2010 17:41
rien a voir avec le sahara marocain,
Monsieur Marzouki est un homme avec une très grande humilité et après avoir subit les humiliations et injustices à Tazmamart, tout le peuple marocain devrait se sentir coupable de ce qu'il lui est arrivé..
cette agression à Bruxelles est incompréhensible, mais qui tire les ficelles ?
Certainement pas le gouvernement marocain !

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site