eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Lundi 18 Avril à 19:54

Associatif israélien: La coexistance de Marrakech doit compléter la Shoah d'Auschwitz, dans l’éducation des juifs



Tel-Aviv : ‘‘Il est beaucoup plus logique de prendre des jeunes lycéens israéliens pour des voyages de coexistence au Maroc, que pour seulement des voyages sur l'Holocauste en Pologne’’.



PH Archive
PH Archive
Ainsi a écrit un associatif israélien, militant pour l'égalité entre les citoyens juifs et arabes en Israël.

En effet, Ron Gerlitz, un des directeurs de Sikkuy, une ONG judéo-arabe israélienne qui œuvre au rapprochement entre les deux communautés se déchirant en Israël, a effectué avec une délégation de son ONG, un voyage au Maroc, à l’issue duquel, il a signé une tribune en hébreux et en anglais, respectivement sur les sites, Mekomit et 972mag.

Dans son article intitulé ‘Why Morocco can be a model for Jewish-Arab partnership’, dans lequel il a transcrit ses sentiments et ses impressions nés de son voyage au royaume, Ron Gerlitz qui précise qu’il est ashkénaze, juif d’origine européenne, a dit son grand éblouissement de voir qu’au Maroc, ce royaume musulman, à la tradition et à la civilisation   multiséculaires, musulmans et juifs ont ensemble depuis 2000 ans, inventé, en une inégalée intelligence, leur coexistence.

Ron Gerlitz a expliqué que l’Etat d’Israël, qui éduque les jeunes israéliens, dans les écoles,  avec des contenus terribles sur l’histoire d’Auschwitz et les massacres des juifs par les Européens, devrait plutôt favoriser l’enseignement d’une autre histoire juive : celle du Maroc.

Il a dit :
‘‘Il est beaucoup plus logique de prendre les jeunes lycéens israéliens pour des voyages scolaires sur la coexistence au Maroc que pour des voyages sur l'Holocauste en Pologne’’.

Gerlitz a ajouté :
‘’ Ces voyages en Pologne sont souvent un terrain fertile pour des discours ultranationalistes durs, qui enseignent souvent aux étudiants les mauvaises leçons... Il est tout à fait logique que les adolescents israéliens doivent se rendre au Maroc et non seulement en Pologne, pour leur éducation.’’

Et Ron Gerlmitz de plaider :
‘‘Marrakech devrait être complémentaire d’Auschwitz. Laissez nos enfants voir avec leurs propres yeux, une autre forme de vie juive. Au lieu de les envoyer que dans l'endroit où les juifs ont fini par être décimés, nous devrions les envoyer à l'endroit où il y avait de bonnes relations. Je suis certain qu'au moins certains d'entre eux seraient en mesure d'imaginer de meilleures relations entre Juifs et Arabes.’’

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech