Boussaid : La révision de la grille des salaires, un des plus importants chantiers


MAP le 24 Mai 2007


Rabat : La révision de la grille des salaires figure au nombre des plus importants chantiers de la stratégie de modernisation de l'administration publique, d'autant qu'elle est liée à la gestion moderne, incitative et équitable des ressources humaines, a indiqué le ministre de la modernisation des secteurs publics, Mohamed Boussaid.


Mohamed Boussaid
Mohamed Boussaid
Le ministre, qui répondait mercredi à une question orale à la Chambre des représentants, a ajouté que cette stratégie prévoit notamment un programme relatif à la réalisation d'une étude sur la réforme de la grille des salaires, qui se déroulera en deux étapes.

La première étape, a-t-il précisé, est consacrée à l'évaluation technique pour la simplification de la grille des salaires alors que la deuxième porte sur la réforme structurelle qui sera fondée sur la notion de fonction et non seulement sur le grade ou l'échelle, ainsi que sur l'extension de la grille à travers l'introduction d'indices de référence en vue d'élargir les perspectives de développement de la carrière professionnelle des fonctionnaires.

Cette étude sera supervisée par une commission de suivi et de coordination, présidée conjointement par les départements des finances et de la privatisation et de la modernisation des secteurs publics, avec la participation de représentants des administrations publiques, a-t-il indiqué.

Le ministre a rappelé que le projet de plate-forme destiné à la réforme de la grille des salaires a été déjà soumis au Conseil supérieur de la fonction publique lors de sa session ordinaire tenue en décembre 2005.

Un accord relatif au soutien de cette étude, a ajouté M. Boussaid, a été signé par le ministère des finances et de la privatisation et la Banque Africaine de Développement.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 460


1.Posté par Hammada le 25/02/2009 09:43
Comment pouvez-vous parlez de l'impact des augmentations des salaires sur le budget de l'état alors que l'on en a pas encore vu la couleur??. Vous allez me dire c'est les prévisions et il faudra trouver l'argent. Moi je vais vous dire que l'argent il y'en a mais il est concentré entre les mains d'une minorité et qu'il faudra distribuer les richesses. L’impact devra par contre être évalué par rapport à l'économie générale du pays par la suite.
Entre nous, vous croyez que les bas salaires permettent de faire vivre des familles avec des enfants.
Réfléchissons un peu ! Sur le plan nutritionnel, quels sont les besoins d'un individu moyen. Du point de vue scientifique, il est impossible de les satisfaire avec un bas salaire. Cela est une atteinte au droit élémentaire de l'être humain puisque celui-ci est affecté dans ces cellules et dans sa chaire.
La question que me suis toujours posé : Qui sont ces « Abakira » qui ont pu calculer le SMIG et les salaires des marocains ? Ce ne sont pas certainement des nutritionnistes, des sociologues ou même de vrais économistes, mais des imposteurs, des profiteurs du système et des vampires qui pour s’enrichir doivent sucer le sang des autres.
Alors arrêtez de parler de cette merde de grille des salaires car on n’aura pas de quoi assez manger pour chier correctement.