Verliebt in Berlin auf MyVideo

              

CRI: le projet Fès Shore est devenu une réalité


MAP le 2 Avril 2009


Fès - La première tranche de Fès Shore, dont les travaux ont été lancés en janvier dernier, sera livrée dans un an, a affirmé mercredi à Fès, Mohamed Zouhair, directeur adjoint du Centre régional d'investissement (CRI), selon lequel le projet est devenu une réalité.


CRI: le projet Fès Shore est devenu une réalité
Ce projet, dont la fin des travaux est prévue pour 2015, permettra la création de 1000 emplois à l'horizon 2011, a-t-il dit lors d'une rencontre sur "la méthodologie CMMI au service de l'Offshoring".

Cette nouvelle zone d'activité, dont la réalisation nécessitera un milliard de dirhams, sera construite sur une superficie globale de 22 ha et permettra de générer 15.000 emplois directs et 4 milliards de DH de chiffre d'affaires à l'horizon 2017.

Après Casanearshore et Technoplois de Rabat-Salé, Fès Shore est le troisième maillon d'un réseau de ces parcs intégrés dédiés aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers.

Il prévoit des espaces de bureaux et de services s'étendant sur 131.000 m2 et offrira des prestations aux plus grandes entreprises multinationales et aux sociétés marocaines spécialisées qui vont s'y installer.

Pour sa part, Samir Belfkih, professeur universitaire, a donné sa vision sur l'offshoring au Maroc et les risques qui lui sont inhérents, rappelant que la délocalisation des activités contribue à la création de postes d'emploi, acquis qu'il convient de consolider à travers une évaluation exacte des différents enjeux de l'offshoring dans le but de promouvoir une véritable société du savoir et de pérenniser l'impact socio-économique de l'opération dans son ensemble.

C'est pourquoi, il est nécessaire pour le pays de développer davantage la formation des ressources humaines requises pour toutes les filières dans le souci d'assurer l'investisseur sur son avenir et de le satisfaire pour qu'il reste dans le pays, a-t-il estimé.

Abondant dans le même sens, un cadre du groupe français G-FIT a précisé que la délocalisation comporte un certain nombre de risques qu'il convient de maîtriser ayant trait surtout à la stabilité politique du pays, à la protection intellectuelle, à la qualité des connexions et au niveau des salaires et des coûts.

Il a été ensuite procédé à la présentation de la méthodologie CMMI (capacité d'intégration et maturité des projets informatiques).

La CMMI (Capability Maturity Model Integration) est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie informatique.

Elle a été initialement développée par le Software Engineering Institute pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatiques du Département américain de la Défense.

La CMMI est maintenant largement employée par les entreprises d'ingénierie informatique, les directeurs des systèmes informatiques et les industriels pour évaluer et améliorer leurs propres développements de produits.

Initiée par G-FIT Maroc, Fès Shore et la Faculté des Sciences et Techniques (FST), cette manifestation visait notamment à anticiper, évaluer et répondre aux nouveaux défis de la mondialisation du développement informatique et à sensibiliser aux enjeux de l'offshoring au Maroc ainsi qu'à l'importance d'adopter une méthodologie éprouvée telle que la CMMI.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 489

Commentaires

1.Posté par Mohammad ibn Mohammad le 03/04/2009 07:39
Voici quelques phrases clés du texte plus haut:
1_...la délocalisation des activités contribue à la création de postes d'emploi...
Remarque: elle ruine les emplois des citoyens européens et américains qui se retournent contre les peuples de couleurs vivant dans leurs pays.
2_...le souci d'assurer l'investisseur sur son avenir et de le satisfaire pour qu'il reste dans le pays...
Remarque: ceci n'est rien d'autre que la suite de la stratégie neocolonialiste des pays qui n'ont qu'un chiffon drapeau en guise de symbole d'indépendance !
3_...Capability Maturity Model Integration...+...Software Engineering Institute...
Remarque: des outils technologiques qui vont contrôler les Marocains via toutes les institutions y compris le secteur médicale pour assurer la main mise sur les prélèvements des organes !
4_...par les fournisseurs de logiciels informatiques du Département américain de la Défense...!...?
Et bien sur il bien avouer à demi mot que tout ça est sous le contrôle de l'oncle Sam qui n'est rien d'autre que le quartier général détachement N° 02 de l'empire de la reine Elisabeth II.
Pauvre musulmans du Maghreb, il ne reste plus que les prières afin que vous soyez délivré des griffes de Satan.

2.Posté par Moroccan citizen le 04/04/2009 02:38
Mr Mohammed Bin Mohammed je crois qu'il est grand temps de visiter un Divan chez un bon psy de préférence, :)))) le plus vite possible; déduire du trafic d'organe d'un projet comme lequel des dizaines se réalisent par an au Maroc :))))
ou alors j'ai une autre solution, un bon film ou livre de sciences fiction catastrophe qui te fera planer ;))