|
|
Les articles d’opinion édités sur notre site Internet ne reflètent pas la position du site Emarrakech.info. Ils sont l’opinion d’une personne, d’un groupe ou d’une institution sur un sujet propice à un débat. Nous invitons nos visiteurs à réagir à ces opinions afin qu’ils nous donnent leur point de vue. Soumettez vos points de vue :http://www.emarrakech.info/submit/
Cyberquatting : Le site Internet de la Banque ATTIJARI Wafa BANK a été squatté ?
A MAZINI / emarrakech le 16 Octobre 2006
A MAZINI ( emarrakech ) : Selon l’hebdomadaire le dernier TELquel, le site Internet de la Banque ATTIJARI Wafa BANK a été squatté par un internaute pour y afficher des images hostiles à Israël.
A MAZINI : directeur des Cabinets JURISnet
Le contrevenant a enregistré le nom de domaine de cette banque en tronquant le nom commercial par la suppression d'un « t » (ATIJARI au lieu de ATTIJARI). Selon TEL quel, cela s'appelle du cyberquating. En réalité, la jurisprudence appelle ce délit « typoquatting ». Le subterfuge consiste à tronquer le nom d'une marque notoirement connue au sens, au sens de l'article 6 bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle, afin de profiter des erreurs de frappe des internautes pour les diriger vers son site (consulter JURISnet). La justice ordonne dans ce cas au Registrar le transfert du nom de domaine à son vrai propriétaire et, le cas échéant réparation du préjudice subie. A noter que la loi marocaine relative à la protection de la propriété industrielle, telle qu'elle a modifiée et complétée en 2005, ne traite pas du délit du cyberquattage des noms de marque. C'est la chaîne 2M qui avait été victime d'un cyberquatting de son site www.2m.tv en oubliant de renouveler son enregistrement auprès de son Registrar. Ce dernier l'avait sous- traité à un groupe réservé à des nudistes. Les fidèles de cette chaîne tombaient des nus. Au lieu de se prévaloir auprès de l'OMPIC de son droit sur l'appellation « 2M », la chaîne s'est contentée de demander à Maroc Telecom d'ajouter cet URL en local.
|
|
-
Tant mieux pour vous si vous vivez mieux que nous. Au fait, nos pétrodollars s'élèvent à 18...
mandrin43
-
Bonjour !!! POurquoi vous dites que les pays africains n'ont même de roure goudronnée. Ce n'est pa...
neutrino
-
Suite
Les perturbations météorologiques au Japon en provoqué la mort d...
marcou ali
-
bonjour je sui un encienne militaires retraite des forces armees royal le 31/12/1995 je sui engage...
hazmi jilali
-
mais je suis un marocain ya laamouri...
maatasse ali
-
Bonjour à tous,
La société privée « DEN » a l’honneur de vous propose...
DenCompany
|