Les médias saoudiens révèlent que le prince est mort dans un hôpital new-yorkais. Selon un télégramme diplomatique américain dévoilé l'an dernier, il était soigné depuis 2009 pour un cancer du côlon.
Le prince Sultan, qui est le demi-frère du roi Abdallah, pourrait être remplacé en tant que successeur au trône par le prince Nayef, le ministre de l'Intérieur du royaume wahhabite.
Le prince Nayef, dont la nomination doit encore être approuvée par le Conseil d'allégeance, un organe composé uniquement de membres de la famille Al Saoud, au pouvoir depuis 1932, s'est illustré ces dernières années par une campagne de répression contre les militants islamistes après les attentats du 11-Septembre.
Les obsèques du prince Sultan seront célébrées mardi après-midi à la mosquée Imam Turki ben Abdallah de Riyad. Il était le père de 32 enfants, dont Bandar, ancien ambassadeur aux Etats-Unis aujourd'hui à la tête du Conseil national de sécurité;
rapporte la presse.