Des chants religieux en ouverture du 12-è festival de Fès de l'art du Madih et Samaa


MAP le 6 Octobre 2009


Fès - Des chants religieux sublimement interprétés par les troupes des Madihine de Casablanca et Tanger ont donné le coup d'envoi, jeudi soir à Fès, à trois jours de festivités dans le cadre de la 12-ème édition du festival de l'art du madih et samaa.


Des chants religieux en ouverture du 12-è festival de Fès de l'art du Madih et Samaa
En animant de la plus belle manière la première soirée de cette édition, qui se tient cette année sous le thème "les créations musicales en Madih et Samaa au Maroc", les deux troupes ont réussi à perpétuer le message du festival visant à revaloriser et préserver cet art authentique enraciné dans l'esprit de plusieurs générations.

Menée en main de maître par le cheikh Abdelmajid Souiri, la troupe des Madihine de Casablanca a interprété, en compagnie d'un public connaisseur en sa majorité, des qsayed de Qdam Lhjaz, Al Madid, Modarie et Darj Louchaq.

La troupe des fils du Boughaz, dirigée par le jeune et talentueux Said Belqadi, a offert au public un voyage sublime au cœur du riche patrimoine du Madih, en interprétant Raml Al Maya, Hamdane, Lmcharqi et Inqilab Errmal.

La troupe des Madihine de la capitale spirituelle du royaume animera, vendredi soir au Mausolée de Moulay Idriss, une veillée religieuse intitulée "la nuit des Chorfas Skalliyines".

Tout au long des jours du festival, de célèbres troupes des villes de Casablanca, Rabat, Safi et Tanger se joindront à celles de la capitale spirituelle du royaume, pour animer des veillées de Samaa et Madih dans nombre de zaouïas, connues pour leur rô le important dans la diffusion et l'épanouissement du soufisme.

Sont prévus au programme de cette manifestation des spectacles de haute facture dans le mausolée de Moulay Idris, fondateur de la ville de Fès, et dans les zaouïas Tijania, Kettania, Ouazzania, Moulay Ahmed Skalli, Sidi Kacem Ben Rahmone et Sidi Ali Jamal Ben Abderrahmane Amrani.

Selon les organisateurs, le choix de ces Zaouias pour abriter ces séances du madih et samaa est dicté par le souci constant de réhabiliter et sauvegarder le rô le spirituel ancestral que remplissent ces lieux de culte.

Un souci qui s'est concrétisé, la dernière année, par la publication d'un livret retraçant l'historique de ces célèbres zaouïas et les différents rô les qu'elles ont joué des siècles durant.

Au menu de cette 12-ème édition, sont prévus des débats autour de l'art du madih et du samaa, une exposition sur les précédentes éditions du festival ainsi qu'une rencontre sur "les créations musicales en Madih et Samaa au Maroc", avec la participation d'une pléiade de spécialistes en la matière.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 793