|
|
|||||||
Des efforts colossaux déployés en Algérie pour le développement de la recherche scientifiqueAPS le 18 Mars 2011
Setif - Des efforts "colossaux" sont déployés par l'Algérie pour le développement de la recherche scientifique, a indiqué jeudi à Sétif le directeur de la programmation à la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT).
A proximité
L'encouragement des chercheurs activant dans toutes les universités du pays "constitue une priorité pour l'Etat", a souligné Mokhtar Sellami qui s'exprimait en marge de l'ouverture, à l'université de Sétif, de "Portes ouvertes sur la recherche scientifique".
Il a affirmé que la DG-RSDT a adopté une nouvelle stratégie portant sur la promotion des nouvelles technologies, "afin de contribuer à l'accroissement des productions", avant de faire part d'un programme de création de nouveaux centres de recherche qui conféreront un surcroît de dynamisme aux travaux des chercheurs. L'Etat a mis à la disposition des chercheurs tous les moyens matériels nécessaires afin d'assurer un meilleur rendement à cette branche considérée comme la base de tout développement, a souligné le même responsable. Selon ce responsable, ces questions matérielles "ne devront plus constituer un sujet de polémique, dès lors qu'un budget de 250 milliards de dinars a été alloué à la faveur du programme quinquennal 2010-2014 pour le développement de la recherche scientifique". La recherche scientifique en Algérie souffre, toutefois, d'un déficit en ressources humaines, selon Sellami qui a fait part de l'existence d'environ 20.000 chercheurs activant dans 928 centres de recherche. Des chercheurs et des universitaires ont pris part à cette manifestation scientifique qui a donné lieu à plusieurs conférences et communications sur la recherche scientifique et le développement technologique en Algérie, l'objectif étant de tisser davantage de liens entre l'université et les partenaires socio-économiques, ont souligné les organisateurs. ________________________Dans la même rubrique_________________________
|
PARTICIPER
|
|
|||||






















Digg
Reddit
Y!
Technorati
Wikio
Facebook
MySpace
Twitter
LinkedIn

La fin du monde annoncée par les Mayas pour 2012, "reportée" !
