eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Ahmed Bellasri - Lemag - publié le Vendredi 14 Mars à 19:58

Edgar Morin au Centre des Jeunes Dirigeants à Marrakech



Marrakech : Le philosophe et sociologue, Dr. Edgar Morin, est attendu le 20 Mars au Centre des Jeunes Dirigeants à Marrakech pour animer une conférence-débat autour du thème: « Regards croisés sur le Bonheur National Brut (BNB) »



PH Youtube
PH Youtube
La richesse est-elle synonyme de bonheur.. ? En fait, la crise financière qui a secoué à des degrés divers les économies capitalistes avec des dommages collatéraux importants a amené les décideurs économiques à une introspection, celle de s’apercevoir que la richesse n´est pas forcément synonyme de bonheur.

Ainsi, pendant ces trente dernières années, la croissance du PIB s´est concrétisée par l´enrichissement explosif d´une minorité et la relative stagnation d´une majorité. Rapidement, il est apparu que le PIB était insuffisant pour rendre compte du développement dans ses multiples dimensions ; celui-ci oublie surtout une notion fondamentale, celle du bonheur, le bonheur que l’on prend, le bonheur que l’on donne; souligne le communiqué de la conférence.

Le Bonheur national brut (BNB) est donc une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le Produit national brut.

Pour Edgar Morin, l’espoir d’une société heureuse réside dans la créativité de chacun et dans l’engagement de tous pour entreprendre un chemin vers une nouvelle voie de l’humanité, celle du bonheur.

Cette conférence ambitionne, donc, d’alimenter les travaux de réflexion du CJD Maroc afin de «Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme» et proposer des actions concrètes et des pistes de transformation porteuses de sens pour l’entreprise et la société.

Edgar Morin, directeur émérite au CNRS, est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son œuvre, abondante, connaît un rayonnement international.

Pour ce qui est du CJD, c'est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs engagés depuis plus de 76 ans. Les membres du CJD se forment au métier de "dirigeant-entrepreneur" soucieux de rendre leur entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive.

Le CJD est créateur du concept de Performance Globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). Il compte aujourd’hui plus de 4 200 chefs d’entreprise et cadres dirigeants en France, 13 CJD à l’international et 25 correspondants dans le monde.

Pour le CJD, il a été créé en 2001 et compte aujourd’hui plus de 150 membres à travers ses 7 sections présentes à Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech, Agadir et Laâyoune.

               Partager Partager

eMarrakech | 3 questions à | Actualités | Communiqués