Home  >  ACTUS  >  SPORT  >  Sport Afrique

Elimination prématurée des lions de l'Atlas de la CAN 2008 : Incapacité, Dérive, ou traîtrise ?


Mohamed RIFKI : Certes, tout le monde a appris l'élimination du Maroc dés le 1er tour de la CAN 2008. Et pour en parler sans trop tarder sur tous les détails, j'aimerais faire une approche qui traiterait plus du côté technico tactique.


Elimination prématurée des lions de l'Atlas de la CAN 2008 : Incapacité, Dérive, ou traîtrise ?
Au vu des deux matchs de préparation contre Bleus de France et le Sénégal, j'avais écrit un article dans un numéro du magazine sportif en arabe « Planète Sport Hebdo » où j'avais exprimé un relatif optimisme compte tenu de ce que j'avais constaté : un style de jeu que n'avait jamais présenté Henry Michel auparavant, organisation et discipline des joueurs qui ont effectivement présenté beaucoup de choses prometteuses :mais un optimisme exprimé sous réserve de l'option de la même tactique de la part du technicien marocain dans la phase finale, chose qu'il n'a pas été faite malheureusement !!! Ce qui m'a laissé entrevoir la disqualification prématurée des lions de l'Atlas depuis le début du second match… Et que je n'ai pas osé l'écrire de peur de semer prématurément le désespoir dans l'esprit des lecteurs fans de l'Equipe Nationale.

Oui, le Onze national Marocain qui partait favori pour au moins pour le 2ème tour de la phase finale de la CAN 2008, vient d'être éliminé dans le 1er tour sous la direction technique de Henry Michel qui a pourtant commencé avec le groupe par des choix tactiques et prestations positifs et prometteurs et qui ont laissé tous les marocains rêver du même exploit que celui de 2004 sous la direction du cadre national Badou Zaki.

Et malheureusement et contre toute attente, à ce niveau de la compétition et malgré la victoire contre la Namibie par un large score (5-1) dans le 1er match, dans le second match contre une guinée qui aurait été dans les cordes des Lions de l'Atlas.

Le sélectionneur national a surpris tout le monde par un changement curieusement inadéquat et de la formation et de la tactique -- qui à mon avis aurait dû être la même que celle utilisée dans le 1er match et qui consisterait au niveau des offensives placées, en une priorité de passer par les couloirs, tout en usant de temps à autre d'un jeu en profondeur derrière la défense adverse ou sur un attaquant qui fait appel dans le couloir… En effet, ce type de d'animation aurait permis d'une part d'éviter :

1) - le jeu dans l'axe qui facilite au bloc équipe adverse de récupérer facilement la balle ;
2) - l'obstacle d'une pelouse qui n'est guère favorable au jeu esthétique et aux gestes techniques recherchés;
3) - les duels dans le milieu adverse qui est plus fort physiquement ;
Et d'une autre part,
4) – ce style, comme dans le match contre la Namibie, aurait obligé l'adversaire à être plus présent dans sa zone, ce qui allégerait la pression guinéenne contre le milieu marocain souffrant déjà d'un manque de vrai meneur rapide et technicien et qui aurait donc permis aux lions de l'Atlas de maintenir un haut pressing offensif ;
5) – et évidemment des opportunités franches de but…comme on l'a constaté lors de la 2ème mi-temps de 2ème match….

Qui parmi les entraîneurs les plus profanes au monde aurait pensé au changement au niveau d'un effectif qui aura gagné avec brio un match (5-1) ??? Aucun prétexte ne peut justifier cette dérive si ce n'est l'ignorance ou la traîtrise !

Ainsi la responsabilité de ce faux pas des lions de l'Atlas ne peut incomber donc et en grande partie qu'au directeur technique qui a encore fait et pour la énième fois, preuve d'une incompétence qui s'est traduite concrètement par une réelle incapacité à la bonne lecture du jeu de l'adversaire (du bon coaching) et d'une instabilité invisiblement trompeuse sur le plan tactique.

Il endosse aussi la responsabilité de la grave blessure du jeune talent et espoir du football marocain Soufiane El Âlloudi qu'il aurait du l'épargner pour le match suivant surtout que les Lions de l'Atlas menaient au score par 4 à 1 contre la Namibie.

Aussi la mauvaise prestation de quelques joueurs connus par leurs qualités techniques et leur maturité tactique et qui se sont débattus vainement comme des diables sur le terrain incombe aux restrictions et à la « stratégie » défectueuse imposée par le coach. Et s'il y avait vraiment une stratégie.

«Qui n'a rien ne donne rien »

Comment peut-on arriver à croire, que ce même entraîneur qui nous avait donné un espoir et un optimisme incommensurables suite au niveau, à la manière et aux bonnes prestations présentées lors de tous les matches de préparation, est lui-même ce bonhomme qui a tout gâché en dépit de l'effectif composé de grands joueurs professionnels dont il disposait ?!

Personne n'aurait imaginé un tel scénario, même parmi les plus pessimistes.
Monsieur Henry Michel doit dans ce cas trouver d'autres excuses et d'autres raisons plus rationnelles pour que les marocains puissent digérer cette humiliation naïve infligée à tout un peuple qui n'est plus en mesure de pardonner de telles trahisons et dérives qui sont malheureusement payées trop trop cher sur tous les plans.

Et comme ce n'est pas la 1ère fois que çela nous arrive, que ce soit avec le même technicien ou avec d'autres cadres étrangers, plusieurs questions s'imposent impérativement:

« Jusqu'à quand ces responsables du football national vont-ils avoir conscience de leur responsabilité directe quant à l'échec constant de notre football et finir par céder le relais aux gens aptes pour cette responsabilité ? »

« Jusqu'à quand nos cadres marocains qui ont montré plus d'une fois leur capacité et leur compétence dans la gestion technico tactique tant au niveau des sélections nationales qu'à celui des clubs vont-ils jouir de la confiance et de la reconnaissance qu'ils méritent ? »

« Mais que peut-on attendre encore de responsables qui n'ont ni expérience ni formation technique ? »
« Que peut-on encore attendre de quelqu'un qui décide d'engager un « entraîneur étranger » pour l'équipe nationale sans avoir la capacité le juger d'avance sur sa vraie valeur ?
«En fin de compte, n'est-il pas alors absurde et trop naïf de continuer à avoir confiance en un organisme qui a montré plus d'une fois son incompétence, son indifférence et sa passivité si ce n'est une traîtrise ? »

Mais comme veulent dire les maximes arabes :
« Qui n'a rien, ne donne rien » ;
« celui qui ne possède pas quelque chose, ne peut pas le donner »…. ;
« Et si les choses sont confiées aux profanes, il faut s'attendre à l'apocalypse »….
Et moi, je dirai : « Malheureusement, dans notre football, l'habit fait vraiment le moine ».

Mohamed RIFKI

Scoopeo Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nououz Blinklist Furl Y! Co.mments Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Wikio Facebook



« »

Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte


Commentaires articles

1. Posté par Hamza le 29/01/2008 18:23
Certes, l'entraineur a une responsabilité considérable mais comment se fait-il qu'il n'y a pas eu de réactions de la part des joueurs après le match contre la Guinnée et encore plus à la pause contre le Ghana.

Comment se fait-il que les Lions ont opté pour un comportement de lionceau recherchant son biberon Aveuglément..?

Comment se fait-il que la solidarité dans le jeu s'est effritée comme un château en sable ?

Comment se fait-il aujourd'hui au Maroc, on a pas encore réussi à éjecter tous ces corrompus de la Fédération de Football ?

Que fait le Roi pour procéder un nettoyage en profondeur dans cette fédération qui pue à des Km....?

Tant que les consciences clairvoyantes ne décident pas de bouger, le football marocain restera toujours dans la confusion : demi-lune demi-soleil


2. Posté par amine le 29/01/2008 20:30
what a shame
as long as the corrupt members who only care about their bank balances are on top of our federation what happened yesterday in ghana will be some thing which we shall ¨be used to see in the future we can say also bye bye south africa 2010 from now what has henri michel ever given to moroccan football apart from an exit at the first round in france 98 and an early flight home on can 2000 please what s the reason of bringing him back how ever the responsability is always poured over the cauch shoulders having missed germany 2006 what we did kicked out zaki one of the most outstanding managers morocco has having exited from the forst round in can 2006 without even scoring a single goal and it seems that our noble federation presided by the parsite virus called general benslimane and his gang the untouchable mafia in the country a federation synonym of ISRAEL above the law au dessus de la loi the heart of 34 milion moroccan is utterly broken all i can say we need alintifada against these mother fuckers of federation it time to see a change in this federation otherwise what is going to happen is ouldlkahba of the general benslimane and his gang are going to pass on the power to their kids to inhirit just like the midlle east dectators do when they are about to say thier good byes please moroccans who care about their country this is total humiliation to our dear country who is very rich of players and talent we need only the right poeple and the real moroccans who love to sse our football advance rather than own bank balances we do not lack devoted qualified people to run our football perhaps than morocco can repeat the same feat as can 1976 when we were the first maghreb nation to lift such distant trophe which we are more than capable tolift as much as the agyptians or tha cameronians....
to be continued.

3. Posté par abdeslam bruxelles le 30/01/2008 03:13
Salam aleykoum

mr Rifki, vous vous ruez comme un taureau tête baissée sur l 'entraineur, et l'auriez couvert de fleurs si il passait le deuxième tour. Bref votre méthode journalistique est trop peu crédible. Je suis autant décu que vous par l occasion manquée, d autant plus que le talent etait théoriquement là sur papier et malheureusement pas au rendez-vous sur le terrain. POURQUOI?
les joueurs de l equipe nationale sont trop peu solidaire, trop imbu de leur personne, et joue un jeu assez "street soccer", on se passe la balle et on verà où celà mènera, je suis daccord pour incriminer l entraineur quand je constate que sur le terrain aucun schema tactique digne de ce nom n 'est resepecté, tout le monde se balade au gré du ballon, et de l' adversaire, on marche au lieu de se démarquer en courant, on discute au lieu de se relever et se positionner pour receptionner le ballon bref une equipe de joueurs trop peu volontaire, et qui ont l 'air de ne pas se connaitre, il manquait un vrai meneur de jeu et un entraineur qui sache faire respecter un schema tactique et a de l' autorité , je crains que Henri Michel, n aie plus aucune autorité sur des joueurs marocains qui ont snobé la CAN2008, et préfere se montrer au public sous les flash d 'un stade de france ou en finale de coupe du monde 2010 il s'y voit dejà mais moi en tant que marocain, je préfère pas !!! en tout cas pas avec cette mentalité arrogante ! vous pouvez avoir le meilleur entraineur du monde ces gens là a part Alloudi sektioui et shamakh et basser, qui ont mouiller leur maillot, ces gens joueurs là avec une mentalité pareil, mieux vaut pas les voir représenter notre pays bien aimé.

4. Posté par sanfour le 30/01/2008 09:11
les lions de l'atlas mdr , moi je dirai les chevres de l'atlas
apres le 1er match, on disait partout c'est la meilleure equipe d'afrique
quel honte, prenez exemple sur la cote d'ivoire, l'egypte.. eux merite le titre de meilleure equie d'afrique
maroc rendez vous en 2050 peut etre pour remporter une can ou pour se qualifier à un mondial

5. Posté par magrebhin le 30/01/2008 09:14
heureusement qu'il y a encore et toujours la tunisie et l'egypte pour representer le maghreb et les pays arabes

6. Posté par mohamed le 30/01/2008 10:21
Mr abdeslam tu nous expliques que l'auteur de l'article:Mr rifki attaque l'entraineur,et tu es libre bien sur de porter un jugment.Mais pour moi Mr Rifki va au dela du simple resultat du terrain,il nous explique(si j'ai bien compris) que les nations qui réussissent sont celles qui mettent en place un projet, la CAN etait "la finalité",il nous parle du contexte et de l'environement du football marocain.Ce que moi j'aprecie chez cette personne c'est justement ses observations basées sur un plan technico-tactique,et non des réactions émotionnelles,tu vois chér Adbeslam,Mr rifki nous parle de plan d'attaque,de préssing,de duel...De gestion de blessé.=contexte.Des institutions dirigentes=environement.Et en plus
" une methode journalistique" doit etre objective et c'est le cas lorsque il y'a du positif ou du negatif,vois-tu ton jugement est plustot emotionnel donc pas objectif.Au plaisir et à+

7. Posté par abdeslam bruxelles le 30/01/2008 13:35
salam aleykoum
Mohammed je crois que tu as lu mon intervention avec trop d emotion, je parle egalement de la tactique "schema tactique" du manque de volonté sur terrain, etc... relis bien.
C'es bien de critiquer les instances dirigeantes mais faut pas jouer au misérabilisme, une equipe qui fait 2-2 aus stade de france a paris,et 5-1 contre la Namibie a les moyens de mieux jouer !!! arrêtons de faire l autruche, et relis bien mon intervention,
si je ne parle pas des instances dirigeantes c'est que c 'est pas eux qui ont jouer sur le terrain au stade de france et a la can2008 alors soit l equipe est completement nulle soit elle est bonne si on fait 5-1 puis on perds 2matchs de suite c 'est pas a cause ou grace aux dirigeants je crois pas qu on a changé le staf et les dirigeants apres le 5-1 contre la Namibie etc... faut arrêter de pleurer et lyncher les autres(dirigeants entraineurs) ca devient une maladie en afrique, les joueurs on été lamentables sur le terrain, aucune envie de gagner, même si il faut ameliorer le reste etc...
pourquoi la Namibie fait math nul contre Guinee et 0-1 ciontre Ghana alors qu on les a battu 5-1 et le maroc ne peut en faire autant?
C est la faute au staff aux dirigeants à la corruption ? Quand on joue mal on joue mal point a la ligne !!!

8. Posté par eco le 30/01/2008 15:39
A qui la faute?
Soyons realiste!
- L'entraineur, peut etre, mais pas plus de 10% de responsabilite dans ce fiasco. pourquoi? pour la simple raison qu'avec la meme equipe dirige par les 10 meilleurs entraineurs au monde a la fois, cela n'aurait pas change les resultats.
- L'arbitrage et les conditions du terrain. Oui, peut etre, en quelque sorte, car si le match Maroc-Guinne s'etait joue en Europe dirige par un arbitre european, le resultat serait probablment different.
- Les dirigents de la federation: Oui a 90%. Oui, je ne comprend pas qu'au 21 siecle, une federation de football est dirige par un patron de gendarmerie ou tous les problemes se reglent par coups de telephones, par copinage et corruption sans un un planing rigoureux, sans un vrai championnat, etc,... Ailleurs, ce sont des cadres, de vrai managers qui font ce boulot, leur souci est d'avoir un championnat de qualite, attire un public aussi nombreux que possible et essayer d'introduire les equipes en bourses, etc...Nous avons les dirigents qu'on meritent, ou plutot qu'on nous impose. Franchement, de quoi faut-il s'attendre quand des militaires dirigent la federation?, quand on a un Elyazghi au gouvernement? et j'en passe par ce que la liste est longue.
Ce drame n'est pas specifique au Football, c'est pire en Basket, Hand, Volley ball ou depuis longtemps on ne fait que de la figuration,...meme a l'echele Africaine voir meme Arabe.
Mais si l'on reflecht bien, nous sommes a la place qui est la notre, c'est dire au meme niveau que la Namibie, la Mauritanie, Tchad, etcc,..c'est la ou les nations Unis nous classe en se basant sur le developpement humain,
Mais comme nous aimons ce pays, esperons des jours meilleurs, esperons que les competences et non le copinage et la corruption qui prevaleront dans le choix de nos dirigents, un systeme ou tout le monde doit rendre des comptes. Installer des jeunes competents, si on en a pas, pourquoi ne pas importer les vrai competences,...


9. Posté par a. malki le 30/01/2008 20:55


Open letter to his Majesty Mohamed VI

Dear Majesty,

It is with great humility and honor that i write to you to express my allegiance and praise you for all you have done for our people. i am amazed every time i come home at the changes occurring in our beloved country. All these changes have occurred mostly because of your Majesty's commitment to make life better for all our people.

Your Majesty, every thing in Morocco has changed. Freedom of expression, freedom of the press our highways and infrastructure are changing by the day. Every thing except has changed, the only remnant of the past is our Federation Royal du Football Marocain which remains under the same leadership.

Your Majesty, the Moroccan people are desperate for a complete overhaul of the FRFM. Our people are asking for competent managers ex managers and coaches, players who went through professional schools, promoters and businessmen, who will restore our faith and pride in our favorite sport. I live in the USA and I am amazed at how the USsoccer league was transformed from a laughing stock into a giant in the world of football in less than ten years. Yes we need money to do this but more than money or anything else we need dedicated competent people with proven records and experience who will produce results organizational results and if they don't they should go also until a better qualified person is found.

Your Majesty, In the name of the millions of Moroccans who have been praying for a complete overhaul in our Royal Football Federation to be brought to date. From all those who watched our national team fair badly in the CAF Cup 2008. From all those who yearning for a Botala worthy of our legendary football we ask your Majesty.

Your Majesty, You are the last hope for all these voices. Your Majesty's voice is our last HOPE.

Your Majesty, may Allah bless you, may Allah protect you from all evil, may Allah provide you with good health, may Allah continue to bring prosperity to you and to your subjects.

Sincerely


A. Malki

10. Posté par Fartlaw le 30/01/2008 21:28

Frère abdeslam Bruxelles.Assalam tout d'abord.
Tu as commencé ton commentaire par un ton péjoratif à l'égard de l'auteur de cet article alors que dans le contenu de ta réaction quasiment émotionnelle, tu reviens pour dire, voire reprendre les mêmes idées qui y sont exprimées… : « je suis d'accord pour incriminer l entraîneur quand je constate que sur le terrain aucun schéma tactique digne de ce nom n 'est respecté, tout le monde se balade au gré du ballon, et de l' adversaire, on marche au lieu de se démarquer en courant, on discute au lieu de se relever et se positionner pour réceptionner le ballon bref une équipe de joueurs trop peu volontaire, et qui ont l 'air de ne pas se connaître, il manquait un vrai meneur de jeu et un entraîneur qui sache faire respecter un schéma…. »

Alors pourquoi cette réaction agressive que rien ne justifie si l'on veut débattre le problème de notre football national ???????????!!!!!!!!!!
Sache d'abord qu'on a l'habitude de lire les théories de Mr Rifki qu'on respecte bp. Il n'est pas journaliste voilà ton erreur. Va lire ses théories sur une dizaine de sites spécialisés en foot pour les entraîneurs…
Ce n'est pas à la portée de n'importe qui veuille faire la critique sauf si c'est pour la simple critique empreinte de ce ton « barbare »….
De plus il faut tout d'abord faire une bonne lecture d'un texte avant de cracher comme ça grossièrement ses émotions ....
Tu veux parler de tactiques !!!!!!!!! N'as-tu pas honte de parler tactique devant un grand monsieur bien connu dans ce domaine à l'échelon mondial ??!
Et qu'est-ce tu sais sur les tactiques ? de simples mots que tu as appris de ce « journalisme » sur lequel tu te retournes pour le critiquer gratuitement.
Il est vrai que les approches - méthodes journalistiques comme- tu l'avances, ne sont pas toujours crédibles…
Mais Akhouya sache qu'il s'agit donc ici d'une étude technique minutieuse qui apporte bp de détails sur la mauvaise gestion technique, l'essentiel des problèmes de notre football : des points explicites, d'autres implicites au connaisseur de les percevoir….
Et il paraît au contraire, que Mr Rifki n'est pas déçu du fait qu'il dit «Ce qui m'a laissé entrevoir la disqualification prématurée des lions de l'Atlas depuis le début du second match… »
Et d'une autre optique, je peux être d'accord avec toi sur ce passage :« mais moi en tant que marocain, je préfère pas !!! en tout cas pas avec cette mentalité arrogante ! vous pouvez avoir le meilleur entraineur du monde ces gens là a part Alloudi sektioui et shamakh et basser, qui ont mouiller leur maillot, ces gens joueurs là avec une mentalité pareil, mieux vaut pas les voir représenter notre pays bien aimé. »
Ou «

Et pour te répondre : «« Qui n'a rien, ne donne rien »

11. Posté par abdeslam bruxelles le 31/01/2008 16:03
salam aleykoum
Mr Fartlaw, a part des insultes a mon egard je vois pas ce que vous avez ajouter a l analyse,"no comment".Je clos la polémique.

12. Posté par fartlaw le 01/02/2008 01:03
salam aleykoum
Frère abdeslam Bruxelles.
C'est toi qui n'a rien ajouté à l'analyse puique tu as commencé par un ton péjoratif pour citer quelques mêmes idées contenues ds cette analyse. Et c'est maintenant que tu reconnaîs qu'il s'agit d'une "ANALYSE" alors qu'au départ c'était des paroles émotionnelles... Bon , bref, l'essentiel de tout cela est nous sommes tous déçus.....
Et il fallait effectivement attaquer plus Henri Michel et la fédération et non pas aux joueurs.
Quand tu entends Talal Qarqori avouer que cet entraîneur n'a aucune pédagogie, ne fait rien de technique ou tactique, à part la préparation physique dont s'occupent les autres, qui doit-on alors incriminer ?
Quand tu entends Henri Michel dire à la presse à propos de l'échec de l'équipe nationale cette expression que le plus grand voyou du monde n'oserait dire : « Je suis responsable de tout cela…. et je n'accepte pas qu'on continue gueuler comme ça même s'il y a « la MERDE ».
S'agit-il d'un entraîneur qui sache communiquer vraiment avec ses joueurs comme prétendaient souvent ceux qui le soutenaient, et sur lequel on peut continuer à compter ?
Cette expression qu'il a crachée sur le visage de tous les marocains ne devra pas passer inaperçue et Michel doit être sanctionné pour ce blasphème tout d'abord avant de tenter de trouver d'autres excuses pour son fiasco….
Voilà pourquoi il n'y a pas d'enthousiasme chez tous les joueurs !!!
Voilà pourquoi Louzani, Zaki, ou Fakhir ou tout autre cadre national « désobéissant » est vite limogé ou est gêné pour ne pas réussir dans sa tache….
Voilà ce qui explique pourquoi notre football ne marche pas !
Mais cela ne laisse-t-il pas entendre par là qu'il se prononce au nom de quelqu'un qui le protège et que ce n'est plus le prétexte du contrat qu'on ne cessait d'évoquer pour le défendre…..
Henri Michel a tout dit dans cette expression : L'énigme est décodée maintenant ! Il n'a plus rien à dire dans cette conférence de presse dont il va profiter pour calmer le jeu…Et en dépit de tout cela , vous allez remarquer qu'il sera accueilli en héros
C'est là que lui et ses compagnons excellent en tactiques et non pas sur le terrain !!!!!!!! Nous, on continue à échanger la polémique sans mettre le doigt sur la vraie origine du problème.
Excuse cher Abdeslam si moi aussi j'ai réagi avec éltion, c'était plus fort que moi , car je ne voulais pas qu'un marocain parle dans le vide...ce n'est plus permis....





13. Posté par mohamed le 01/02/2008 16:23
Cher Adbesalem,je n'ai pas cherché la moindre polémique,je ne fais porter le chapeau à personne,bien sur que le role d'un entraineur est tres difficile,j'ai simplement ecrit que Mr Rifki nous propose une analyse que les"technitiens"aprécient".Quant on sait decoder son analyse voila Mr ce que je retiens:"Pour atteindre un certain niveau de compétence,il faut une logique de formation,une logique de competition,tenir compte du contexte,de l'environement ..." Et son analyse est pertinente ,la preuve elle fait réagire,alors que toi tu as eu une réaction de spectateur,et voila ce que toi tu retiens de la rencotre:"Je suis autant décu que vous par l occasion manquée, d autant plus que le talent etait théoriquement là sur papier et malheureusement pas au rendez-vous sur le terrain. POURQUOI?
les joueurs de l equipe nationale sont trop peu solidaire, trop imbu de leur personne, et joue un jeu assez "street soccer", on se passe la balle et on verà où celà mènera, je suis daccord pour incriminer l entraineur quand je constate que sur le terrain aucun schema tactique digne de ce nom n 'est resepecté, tout le monde se balade au gré du ballon, et de l' adversaire, on marche au lieu de se démarquer en courant, on discute au lieu de se relever et se positionner pour receptionner le ballon bref une equipe de joueurs trop peu volontaire, et qui ont l 'air de ne pas se connaitre, il manquait un vrai meneur de jeu et un entraineur qui sache faire respecter un schema tactique et a de l' autorité , je crains que Henri Michel, n aie plus aucune autorité sur des joueurs marocains "Tu vois c'est trés pauvre,pour un petit educateur que je suis,j'aurais souhaité lire quelques lignes sur le systeme,l'animation,les zones ou l'on perd le ballon ,une petite ligne sur l'incertitude,la coordination entre les joueurs entre lignes,les décalages,bref parler tactique.Au plaisir de te lire et +

14. Posté par gharbaoui le 06/02/2008 19:52
L'entraineur est trop gentil à mon sens. Je ne sais rien de la tactique et je ne vais pas vous mentir. mais je remarque que lorsque l'entraîneur dit qu'il n'ya pas un meneur de jeu pour respecter la tactique , souder et encourager ses coéquipiers sur le terrain, je me dis : et pourquoi il ne le fait pas lui en criant sur le bord et en encourageant lui-mêm durant tout le match aulieu de se contenter de regarder tristement en machant son chwing gomme ?

Se contenter par exemple de voir agir Naibet à sa place , lors de son ancien mandat d'entraineur, le prouve.
Zaki prouve le contraire (il a même "osé" ne pas faire jouer Naibet !)
Je pense qu'il vaut mieux choisir un entraineur local à l'avenir et aussi des joueurs locaux.
Déjà les commentateurs à la télé , les anciens joueurs n'étaient pas d'accors avec la tactique dès les premières minutes des matches. Alors il ya quelque chose qui cloche côté Michel.
Pourqoui ne pas créer un staff de "sages du foot" composé de Zaki, Lousani, Hamidouch et autres pointures que vous connaissez mieux que moi pour diriger le foot national ? et élire en leur sein un coach qu'ils aideront en même temps ? Ce sera la garantie que notre meilleure élite locale saura "mourir" pour le drapeau.

Merci de m'avoir lu , je suis un simple profane en foot, mais ça me fait mal comme tout le monde de voir notre équipe toujours échouer alors qu'on est les plus forts en foot en Afrique,( nos équipes locales le prouvent toute l'année au niveau du continent). Ce n'est pas juste, pas normal, et surtout pas sérieux !

15. Posté par Fartlaw le 07/02/2008 04:04
Oui Gharbaoui, tout ce que tu as dit est exacte....D'ailleurs c'est la teneur de cet article même....Tu as fait des remarques pertinentes: H.Michel n'a rien même s'i on lui donne plus de temps car le grand entraîneur est celui qui sait choisir une tactique qui va avec son effectif comme il l'a fait contre la Namibie...Et ds le 2ème match , il a changé l'effectif qui a gagné alors qu'il devait jouer pour la victoire contre la Guihée qui n'était pas du plus fotre que nous....Mais c'est la philosophie de HNIRY Mouichil...Sur le terrain et avant pour la préparation c'est de sa faute!!!!!!!!!!! Lui, il veut trouver une équipe bien prête pour camoufler ses faiblesses derrière les joueurs...Voilà ce qu'est H.M.

16. Posté par Fartlaw le 07/02/2008 04:08
CIl est d'accord avec la mafia....On l'amène trs ds les même circonstances pour engranger l'ergent et le partager avec ceux qui l'ont amené.... C'est un compromis évident. On nous prend pour des brebis!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.17
Avis important : 1- Nous ne sommes pas responsables du contenu des messages postés sous les articles de notre site. 2 - Le post du même commentaire sous divers articles et l'écriture en MAJUSCULE ne sont pas autorisés. 3 - Priére d'écrire UNIQUEMENT en français. 4 - Si vous vous sentez victime d'un contenu ou d'une reproduction.. Merci de nous tenir au courant par émail, nous réglerons au plus vite la situation (La modération eMarrakech.info)

Sport Maroc | Sport Afrique | International | Video



VOS COMMENTAIRES









http://www.wikio.fr