Accueil  >  ACTUS

Elmandjra : Pas de Prix de Communication Culturelle Nord-Sud pour cette année


Ce Prix a été créé en 1991 par le Professeur Mahdi Elmandjra à la suite de la publication de son livre «Première Guerre Civilisationnelle». Il est attribué annuellement le 17 janvier, date anniversaire de la guerre meurtrière qui fut déclenchée, en 1991, contre le peuple irakien et qui se prolonge encore à ce jour.



Pr. Mahdi Elmandjra
Pr. Mahdi Elmandjra
Ce Prix ne sera pas attribue cette année car l'année 2004 a été une des plus néfaste en matière de communication entre les cultures an Nord comme au Sud. Les valeurs culturelles sont devenues des armes d'auto-défense sinon d'agression. Les populations et les « élites » des deux bords - avec quelques rares exceptions - semblent accepter et entériner l'agression militaire et l'injustice. Le succès du nouvel ordre mondial - celui du mega-imperialisme - est qu'il est parvenu a banaliser, par la force des armes, les violations du droit, l'iniquité et l'arbitraire avec le soutien implicite de tous ceux qui se taisent. Peut-être aurait-t-il fallu donner le Prix cette année au silence des lâches.

Le Prix de la Communication Culturelle est financé par les droits d'auteur des écrits de son initiateur.. Il a été octroyé, pour la première fois en 1992, il compte 24 lauréats en 13 ans :

1992 Ahmed SANOUSSI (Maroc), satiriste et à Larbi SEBBAN (Maroc) ;journaux «Al Alam» 1993 Ramsey CLARK, ancien ministre de la Justice (Etats-Unis) et Mounir BASHIR (Iraq) ;
1994 deux hommes de théâtre, Ibrahim SPAHIC (Bosnie) et Taib SEDDIKI (Maroc) ;
1995 Professeur Yuzo ITAGAKI de l'Université de Tokyo (Japon);
1996 Professeurs François BURGAT (France) et Ahmed LAKHDAR-GHAZAL (Maroc) ;
1997 l'Association FUTURIBLES (France) et à l'Agence de Presse CHIRAA (Maroc) ;
1998 Ahmed Ben Yessef , peintre des écoles de Tétouan et Séville et
El Mostafa Rezrazi, le premier marocain à obtenir un doctorat d'une université Japonaise. 1999 à l'enfance Irakienne collectivement et à Denis Halliday (Etats-Unis) ;
2000 Professeur Kiichi FUJIWARA (Japon) et Mlle Amal BOUJEMAA la première fille née au Maroc en l'an 2000.
2001 le martyr Mohamed Jamal AL-DURREH (Palestine) et tous les enfants de l'INTIFADA ; à Talal ABU RAHMA, reporter de France 2 .
2002 Professeur Riccardo PETRELLA (Italie) de l'université Catholique de Louvain et au Dr. Said ZULFICAR (Egypte) Secrétaire général de « Patrimoine Sans Frontières ».
2003 bdel Bari ATWAN (Palestine), rédacteur en chef du quotidien AL QUDS AL ARABI publie a Londres et a Ignacio RAMONET (France), Président, Directeur de la publication LE MONDE DIPLOMATIQUE, Paris.
2004, à Khaireddine HASEEB (Irak) Directeur du Centre des Etudes de l'Unité Arabe et Jan OBERG (Danemark) Directeur de la Fondation Transnationale pour la Paix et les Recherches sur le Futur.


Rabat, 17 janvier 2005

Mahdi Elmandjra
Dimanche 16 Janvier 2005

Scoopeo Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nououz Blinklist Furl Y! Co.mments Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Wikio Facebook Google


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte


Commentaires articles

|1| >>

ACTUS | CULTURES | ENTRETIEN | TECHNOLOGIE | FEMMES | JEUNESSE | PRATIQUE | MUSIQUE | MEDIA EXPRESS | Marrakech | SERVICES | emarrakech


Participez à la rédaction sur eMarrakech. Envoyez-nous vos informations, vos vidéos et vos liens préférés




Si vous rencontriez le maire de votre ville, que lui diriez-vous ?









VOS COMMENTAIRES