Verliebt in Berlin auf MyVideo

              

Était-ce nécessaire de montrer les images du cadavre de Kadhafi?


eMarrakech .info le 22 Octobre 2011


eMarrakech: La photo (AFP) et la vidéo (Al Jazeera) du cadavre du colonel Mouammar Kadhafi, l'ex-leader libyen, a sillonné les médias internationaux. Ces images reproduites ont choqué des milliers de personnes qui se demandent s'il était vraiment nécessaire de les montrer.


Était-ce nécessaire de montrer les images du cadavre de Kadhafi?
Pour certains, photo du cadavre de Kadhafi joue un rôle important de preuve de sa mort. Et cela d’autant plus que les informations divulguées ces derniers mois par le Conseil national libyen de transition ont été peu fiables; rapporte Slate.fr

Le professeur en histoire-géographie et directeur de la rédaction d’«Études photographiques», Michel Poivert, explique dans une interview à 20minutes.fr que «l’image de Kadhafi passe en une des sites d’information, montrant la mort du tyran sans aucune précaution quant à l’éthique, sans protection ou respect de la personne. Alors qu’on ne peut jamais montrer un soldat américain blessé… Cette image est finalement très politique: elle atteste du fonctionnement de la politique des alliés en Libye»; rapporte la même source.

Ainsi, les photos diffusé ont suscité une grande polémique, poussant même certains médias à se justifier. Fox News explique par l’intermédiaire de son porte-parole que «il y a souvent des doutes en ce qui concerne des annonces de mort au Moyen-Orient, or sur la vidéo –d’Al Jazeera– la mort de Mouammar Kaddhafi ne fait pas l’ombre d’un doute après qu’il a été capturé, et blessé par balles aux deux jambes et à la tête».

Pourtant, le président américain Barack Obama avait refusé de diffuser des photos du cadavre de Ben Laden et de son crâne défoncé par les balles, pour des "des raisons de sécurité nationale et de décence".

Le président américain avait déclaré qu’il estimait important que «des photos très crues de quelqu’un qui a reçu une balle dans la tête ne circulent pas pour servir d’incitation à une nouvelle flambée de violence, ou d’outil de propagande» dans une interview pour 60 minutes diffusée le 8 mai.

Toutefois, cette polémique sur la diffusion des photos du cadavre de Kadhafi paraît inutile, selon Slate.fr. Évidemment, quand on voit qu'internet se charge de diffuser toutes les images et les vidéos, même les plus horribles, les médias ne peuvent point plus choquer.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 321

Commentaires

1.Posté par mississougua. le 22/10/2011 18:14
D'une part non.
D'autre part oui,pour démontrer que le dictateur est bien et bel est mort.Depuis un certain on entendu qu'il a été blessé,qu'il a quitté la Libye pour l'Algérie,ou le Niger.Une fois assassiné,les libyens veulent s'assurer de cette mort glorieuse.La façon dont il a été éliminé,est un trop choquante.Seulement,l'intéressé a dirigé la Libye d'une mai de fer,avec son fils seil islam.Ceux là n'ont jamais pensé qu'un jour le peuple va se révolter contre eux,d'une façon ou d'une autre.Actuellement voyez ce qui se passe en Syrie,et au Yemen.Pourquoi donc ces dirigeants criminels n'ont pas songé à temporiser leur zéle de tuer,massacrer des gens qui demande le minimum de vie?Avez vous remarquez les châteaux où vit le bédouin à la kheima? Tout est en or même le squelette de sa fille Aicha,sans oublie celle de sa tête(celle de Kadafi)
Je pleure nos dirigeants de la façon dont ils gouvernent leur peuple.Une fois à la tête d'une administration,ou une société,ils oublient qu'ils sont des êtres mortels.(la je n'irai pas loin car tout le monde sait la façon dont ils gérent ce domaine)
Je me rappelle qu'aucun Ministre,ni haut responsable n'a jamais visté la ville où je réside.Les gouverneurs qui viennent,ils font semblant d'être à la disposition du citoyen,et une fois rencontrant le ou les lobbys,ils glissent vers l'abime.
Donc malgré que la religion musulmane interdit de médiatiser la dépouille d'un mort(normal ou assassinat)....................Donc,que les libyens reviennent à la sagesse et le pardon est une forme de sagesse et de bonté.Ce n'est que mon point de vue.J'admire les révolutionnaires Tunisiens,Egyptiens et Lybyens de leur courage.

2.Posté par oucible le 27/10/2011 02:13
La publication des photos de la mort de kadaffi de cette sorte est indecente et inhumaine .C'est un manque de respect à l'opinion internationale et represente un geste de barbarie à l'encontre de l'humanité.
Oui , Kaddafi fut un tyran , c'est vrai mais une fois tué , l'annonce de sa mort aurait suffi . pourquoi toute cette fantaisie guerriére ?!, pourquoi tout ce defi mediatique à l'égard du monde arabe ou occidental soit il !?
C'est une veritable injustice. Pire encore on l'avait arreté vivant, pourquoi on l'a executé sans jugement??!
Il y a une loi internationnale , pourquoi elle ne s'applique pas dans notre monde?


Notre monde semble devenir trop injuste.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site