Verliebt in Berlin auf MyVideo

              

France: Le député PS Montebourg qualifie "d'erreur" l'usine Renault à Tanger


eMarrakech .info le 2 Février 2012


eMarrakech: "Je pense que c’est une erreur que les industries automobiles soient allées chercher le low-cost. Elles le regretteront", a lancé le député français du Parti Socialiste de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, ce jeudi sur Europe 1.


France: Le député PS Montebourg qualifie "d'erreur" l'usine Renault à Tanger
Arnaud Montebourg a, ainsi, critiqué l’installation d’une usine de production de Renault à Tanger, au Maroc, en se demandant "Comment faites-vous pour vendre des voitures où vous ne les produisez plus, où vous détruisez le pouvoir d’achat qui va avec ?".

"Il faudra demander à Renault et à Peugeot qui a été beaucoup moins tenté, comment relocaliser en France et prévoir des mesures spécifiques de soutien.", ajoute le député PS, rapporté par la presse.

Rappelons que l'activité de l'usine de Tanger débutera en cette année 2012. Ce démarrage ravive des craintes dans le milieu syndical français puisque le site marocain, qui pourrait être l’usine la plus rentable du groupe Renault, menacerait directement les emplois en France où les coûts de production sont nettement supérieurs.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 489

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par mandrin43 le 07/02/2012 11:52
Je suis maintenant absolument sûr que Farid Mnebhi ne savait pas qui était Arnaud Montebourg.
Voici mot à mot où il puise ses réponses (voir Wikipedia) :Arnaud Montebourg est le fils de Michel Montebourg, fonctionnaire des Impôts, et de Leïla Ould Cadi, universitaire, professeur d'espagnol et essayiste issue, par son père, Khermiche Ould Cadi, d'une famille de walis de l'Algérie française2 et d'une mère normande3. Mon petit fils qui est en sixième a un quotient intellectuel beaucoup plus élevé que ce monsieur.

24.Posté par omar l'algérien le 07/02/2012 11:20
Pour M. Nebhi, notre cher savant (savon) spécialiste de l’insulte et la désinformation, je vous rappelle que l’information rapportée par M. Mandrin43 est très précise et très exacte à savoir que le nombre de véhicules neufs immatriculés en Algérie seulement en 2011 est de 320.000 unités. Ce chiffre est officiel (déclarations des concessionnaires) et n’a pas été inventé par M. Mandrin43 comme vous ne cessez d’inventer des informations absurdes comme par exemple le fait que le parc algérien est vieillot alors que tout le monde sait (sauf vous) que l’Algérie a interdit l’importation de véhicules d’occasion depuis belle lurette. J’ai été au Maroc et j’ai bien vu les tacots utilisés par les taxieurs (Mercedés qui date de 30 ans ou plus) et les citoyens marocains. Sur ce point ce n’est pas la peine de discuter vous êtes à côté de la plaque !.
Par ailleurs, certains commentateurs ont dénoncé la guéguerre entre algériens et marocains, je suis parfaitement d’accord avec leur critique, mais il y’a une vérité qu’on ne peut cacher; un individu comme ce Mnebhi qui ne cesse de nous porter atteinte ne peut nous laisser indifférent ; il nous entraine dans un jeu malsain et enfantin malgré nous.

23.Posté par mandrin43 le 07/02/2012 07:39
à Farid Mnebhi : Décidément, ce n'est pas de temps en temps que tu te drogues, c'est tout le temps ! 1) comment les voitures qui seront fabriquées au Maroc vont arriver (si on le veut bien) en Algérie, et bien comme le fait le Japon, la Corée du Sud, l'Allemagne, etc.. par bateau. 2) les véhicules de plus de 5 ans sont interdites à l'importation, en Algérie ce n'est pas le cas. C'est vrai, chez nous toutes les voitures d'occasion sont interdites à l'importation, on achète que du neuf, et cela depuis un bon moment. 3) on voit qu'en économie politique, tu es vraiment nul ! il faut voir ce qu'un marocain peut acheter avec 2000 dirhams et ce qu'un algérien peut acheter avec 20.000 Da, et là tu comprendras ta douleur. Enfin, sur Arnaud Montebourg, ce n'est pas moi qui dit que son grand père est algérien mais lui même. Alors écris lui et dit lui qu'il ne connait pas son grand père pendant que tu y es. Pour conclure, est ce que tu es vraiment marocain, est ce que tu habites au Maroc, comment peut on te laisser encore polluer ce site par tes énormités.

22.Posté par LEmaocain le 06/02/2012 23:50
Cher Omar l'Algérien,je suis très content de tout que le Gouvernement d'Algérie fabrique dans le domaine de l'industrie.Vaut mieux acheter d'un pays arabe que d'un autre étranger.Le Bon Dieu vous offert beaucoup de chose dans tous les domaines.Quant à nous autres Marocains on n'a rien,pas d'industrie(somaca)pas de raffinerie de pétrole(la samir)pas de montage de véhicules,(camions,car,voitures légères(Rahali)On n'a pas d'agriculture(seulement mon pays exporte des agrumes(climentines,oranges,des légumes)on n'a pas de quoi manger,on meurt de faim.(Bizzare)On nous accuse de drogues,alors que tout le monde l'a consume.Ils viennent l'acheter de chez nous,car ils sont libres de leur geste.
Le Monde est fait comme ça.Chacun son goût.
Peut être je me trompe en admirant le nombre de véhicules qui circulent en WW(toutes marques)Peut être vous ne connaissez que le Maroc des années 1960 à 1970.Vous avez oubliez de dire que nous habitants dans des""Gourbis""fait de terre et de son mélangés avec de la paille.
Malheureusement,je suis offusqué par vos propos qui sont indignes et déplaisants de la part d'un Algérien qui se respecte.
Sachez M. que la branche qu'on méprise,peut rendre aveugle un fanfaron.
Comme il ne vous échappe pas Notre Souverain, ne s'intéresse pas aux réunions internationales,qui n'apportent rien de positifs à notre Pays.Il Sillonne le Maroc du Nord au Sud,de L'Est à L'oueste,inaugurant des projets de plusieurs milliards de dirhams(1 dirham vaut 10 dinars algérien)
Bon je vous souhaite une bonne nuit,avec des beaux rêves quant même.

21.Posté par maatasse ali le 06/02/2012 23:03
@ farid N l'unique le plus intelligent que la terre est porté
pour l'année 2008 :
le parc auto marocain : Deux tiers des 2,3 millions de véhicules, 63% exactement, qui circulent au Maroc, ont plus de 10 ans. Seulement un sur cinq a un âge moyen compris entre 5 et 10 ans.
Dans le monde rural, l’âge moyen des véhicules utilisés dépasse les 30 ans .
Algerie : Le parc automobile en Algérie, avec ces 3,9 millions de véhicules(2eme parc le plus important d’Afrique après l’Afrique du Sud.)
L’âge moyen du parc : 51 % des véhicules ont plus de 10 ans d’âge et seulement 28 % ont moins de 5 ans d’âge.
C'est pas mechant pour ces betises, un chargé de mia tendance à dire n'importe quoi pour plaire ...alors continu à dire des anerie des idoties ...tu es sur la bonne voie a condition de retourner à la maternelle...

20.Posté par Marcou ali le 06/02/2012 22:25
Tu vois ya Mr mandrin43 ce nobot de nabah qui dit que ce Mr n'a AUCUNE algerienne puis il nous dit (grace à Wikipédia) sa mère est "d'origine" algérienne.
En outre ne sait qu'aucune ne sera dedouané si elle a moins de 3 ans .
le comble c'est qu'il ne sait pas que le niveau de vie de l'algerien est largement superieur a celmui du marocain ...sait-il que chaque jour 3 marocains demande la nationalité algerienne pour fuire le maroc...

quant à la drogue : Les différents services de sécurité ont saisi environ 80 tonnes de cannabis à Tlemcen est plus de 21 traficants marocains .
La cocaïne est prisée auprès de 13,7 millions et les opiacés auprès de 16 millions (dont 10 touchent à l’héroïne) de personnes âgées entre 15 et 64 ans (economiste marocain)...alors ton maroc hahahahahahah
je defis e marrakech de ne pas censurer mes commentaires et je te mettrais à ta place ya nabah ...sans aucune insulte...
vive l'algerie

19.Posté par marokochampion le 06/02/2012 22:22
@omar l'algéRIEN
« Pour markoko
Savez-vous que dans les années 60-70 Renault avait une usine de montage de voitures en Algérie ? »

sais tu que nous ne sommes pas en 1960 ? on est en l’an de grace 2012 ya si markoko toi meme


« Savez-vous que l'Algérie dispose d'usines de montage de tracteurs agricoles (CIRTA à moteur allemand DEUTZ), des moissonneuses batteuses (CLASS allemande), de camions, de matériels de travaux publics, etc... »

D’abord vous dites que des allemands investissent en algérie et ensuite vous me citez des usines achetées clé en mai depuis 40 ans. Vous vous déjugez vs même en ne me citant aucun investissement direct allemand récent. je vous ai pourtant bien dit que nous ne sommes plus en 1960-70 mais en 2012. vous vous rendez compte de vos idioties ?
Ce ne sont pas des investissements allemands. Vous avez acheté des usines toutes faites et vous faites le montage d’engins dépassés technologiquement. D’ailleurs vos usines sont toutes déficitaires et vous les remplssez de pétrodollars pour sauver les emplois et acheter la paix sociale.


« Il est vrai qu'il n'ya pas d'usine de montage de voitures, mais cela n'est pas aussi important que le materiel utilitaire. L'Algérie fabrique même ses propres armes légères (Kalachnikov, pistolet, munitions, etc...) et ses camions de transport de troupes, etc... etc... »

Relevez un peu le niveau, nous ne sommes à l’école primaire ou chacun égrenne ce que papa possede.
Pour vos camions de transport de troupes, vous ne fabriquez absolument rien. Ce n’est qu’un projet en cartoon (cartoon oui) comme votre usine Renault ; d’ailleurs vous n’avez aucun mérite vous auriez pu les acquérir à prix réduits au lieu d’acheter encore une usine de montage chez mercedes et que vos généraux invitent les émiratis pour la construite et les faire engraisser en meme temps. Ce projet ne servira pas à l’exportation, il servira si jamais il voit le jour à sauver votre ancienne usine moribonde qui engloutira plus de pétrodollars que par le passé.


« Par ailleurs, vous associez "travail" aux marocains et aux algériens vous associez "pétrole". Comme si vous nous nourrissez de votre terre. Je crois que ce sont vos agriculteurs et vos boulangers qui nous donnent chaque jour du pain. Heureusement que les frontières sont fermées. De votre côté il n'y a que la drogue qui nous arrive; pour cela vous êtes champion du monde !. Vous n'osez jamais parler de ce sujet et d'autres sujets qui montrent le degré de déchéance du Maroc. »

Degré de déchéance du Maroc ?? on ne s’est pas entretué avec 250 000 morts ya markoko !! votre pays est devenu une risée, vos géneraux une honte, votre peuple malvu partout, ouvrez les yeux et arrêtez de vous raconter des bobards.

« Pour Renault ! on n'en a pas besoin. Elle veut fabriquer des voitures low cost au Maroc c'est-à-dire pour les miséreux.

renault on en a pas besoin mais vous lui courrez après !!! heuuu ces voitures « low cost pour misereux » elles sont destinés également au marché algérien hahahahahaha
je ne sais plus ou classer vos divagations, dans le dérangement mental ou la bouffonerie.


« Nous avons de la devise et on choisit nos voitures. Le nombre de voitures de luxe (BMW,MERCEDES, VOLKSWAGEN, etc..) qui circulent en Algérie, vous n'en trouverez ni au Maroc ni en France. On n'a pas honte de notre richesse; c'est le bon Dieu qui nous l'a offerte. »

Comme tu sembles t y plaire dans la cour de récré je te réponds ainsi.
N’importe quoi ! on trouve pas ces voitures en France ?? tu es gravement atteint !
Au maroc tu trouveras des MASERATI, BENTLEY, PORSCHE, des véhicules de classe pas de nouveaux riches.

« Pour l'agriculture, allez-y voir simplement du côté de Biskra et vous allez voir les milliers d'hectares de serres où l'on plante toutes sortes de légumes, sans oublier les fameuses palmeraies. »

Je suis sincèrement content pour vous.

Autre chose, Dieu est pour tous.

18.Posté par marokochampion le 06/02/2012 21:13
@mandrin, merci de nous faire rire de tes bouffoneries.

« à marokochampion, sur les réponses comiques point par point. Je ne te donnerai que 2 chiifres, est ce que tu sais combien de véhicules les Algériens importent chaque année ? 320.000 véhicules. Et les marocains combien importent-ils ? pas plus de 100.000 par an. »

En quoi vendre 320000 véhicules par an est une performance économique algérienne ?? vous n’etes meme pas assez intelligent pour vous rendre compte que ces volumes de vente seront un boulet économque. Il vous faudra consommer plus d’essence, plus de pièces de rechange importée, plus d’entretien des routes, construite de nouvelles raffineries, donc tout ceci serait déduit de vos exportations de pétrole. Déjà vous avez importé pour 200 millions de dollars de gasoil en 2011 !!!! ce chiffre sera appelé à augmenter exponentiellement avec l’éclatement de vtre parc.
les algériens vous etes comme cette famille de bras cassés qui a reçu en héritage un beau pactole. Elle commence par s’habiller de cachemire en été, bouffe du caviar au ptit déj.
Faites des réponses intelligentes et réflécissez un peu à vos inepties avant de les étaler en public.


« Les français pensaient qu'en construisant une usine bon marché au Maroc, ils pourront fourguer leurs voitures aux Algériens puisque ce ne seront pas les marocains avec leur faible pouvoir d'achat qui pourront acheter ces véhicules, elles seront spécialement fabriquées pour l'exportation. »

C’est ça faites nous rire un bon coup.
N’est ce pas renault avec ses dacia fabriquées en roumanie qui est n° 1 en algérie ? n’est pas chez vous que les maruti indiennes se vendent comme des petit pains ? qui fourgue à qui 300 000 véhicules de deuxième catégorie européenne, chinoise et indienne ??
Les marocains achettent les voitures selon le travail qu’ils ont fourni. Vous tirez une fierté de votre pouvoir d’achat pétrolier ! Allez bossez un peu je vous assure que vous n’en mourrez pas, le pétrole et le gaz auront une fin surtout au rythme ou votre parc auto augmente, vos voitures ne vous serviront jamais à cultiver vos champs.
n’oubliez pas 200 millions de dollars de gasoil importé, mdr !!!!


« Mais pourquoi allons acheter la copie alors qu'on a l'original ? Sauf si le prix est beaucoup plus bas que celles qu'on importe de France, alors là on pourra acheter des véhicules fabriqués au Maroc »

Heuuuuu, c’est que cette usine est conçue pour fournir de nombreux pays, je cite la tunisie, l’Afrique subsaharienne, l’Égypte, certains modèles pour le marché européen meme. l’algérie fait partie de la liste des pays.


« sinon cette usine connaitra un fiasco dans 2 ans maximum. »

Que Dieu nous préserve de l’œil des envieux, amine 

17.Posté par LEmaocain le 06/02/2012 20:41
C'est bien.
dernièrement on a découvert des quintaux de lait frelatés contenant une bactérie mortelle.Savez vous qu'avec la drogue,les usines fabrique le tissu djne,et d'autres étoffes.Vous parlez comme un grand responsable proche du Gouvernement Algérie.
Toutes ces choses sont bonnes pour votre pays.Seulement vous dites que les usine fabriquent des voitures pour les miséreux ,c'est une bonne opinion,puisque notre gouvernement s'intéressent à cette catégorie de personne.
Je crois que vous êtes dans la peau d'un haut responsable,en disant que us avez çà et cela.N'empêche cher M.Je préfère un voisin riche qu'un voisin pauvre.
Un conseil:Omar Algérien, soigne toi,car la maladie de feu kadafi t'a rendu fou,et nerveux.

16.Posté par omar l'algérien le 06/02/2012 20:08
Pour markoko
Savez-vous que dans les années 60-70 Renault avait une usine de montage de voitures en Algérie ? Savez-vous que l'Algérie dispose d'usines de montage de tracteurs agricoles (CIRTA à moteur allemand DEUTZ), des moissonneuses batteuses (CLASS allemande), de camions, de matériels de travaux publics, etc... Il est vrai qu'il n'ya pas d'usine de montage de voitures, mais cela n'est pas aussi important que le materiel utilitaire. L'Algérie fabrique même ses propres armes légères (Kalachnikov, pistolet, munitions, etc...) et ses camions de transport de troupes, etc... etc...
Par ailleurs, vous associez "travail" aux marocains et aux algériens vous associez "pétrole". Comme si vous nous nourrissez de votre terre. Je crois que ce sont vos agriculteurs et vos boulangers qui nous donnent chaque jour du pain. Heureusement que les frontières sont fermées. De votre côté il n'y a que la drogue qui nous arrive; pour cela vous êtes champion du monde !. Vous n'osez jamais parler de ce sujet et d'autres sujets qui montrent le degré de déchéance du Maroc.
Pour Renault ! on n'en a pas besoin. Elle veut fabriquer des voitures low cost au Maroc c'est-à-dire pour les miséreux. Nous avons de la devise et on choisit nos voitures. Le nombre de voitures de luxe (BMW,MERCEDES, VOLKSWAGEN, etc..) qui circulent en Algérie, vous n'en trouverez ni au Maroc ni en France. On n'a pas honte de notre richesse; c'est le bon Dieu qui nous l'a offerte.
Pour l'agriculture, allez-y voir simplement du côté de Biskra et vous allez voir les milliers d'hectares de serres où l'on plante toutes sortes de légumes, sans oublier les fameuses palmeraies.

15.Posté par Farid Mnebhi le 06/02/2012 19:58
Mandrin43 tu te rends compte des inbécilités que tu racontes. Comment les voitures fabriquées au Maroc pourrait-elles atterir en Algérie alors que les fontières sont fermées ? Ensuite, s'agisssant des 2 chiffres, ils sont totalement faux. Au Maroc, un véhicule de plus de cinq ans est interdit au dédouanement. En Algérie, ce n'est pas le cas. C'est pourquoi on y trouve que des vieux tacots de pépé fourgués par vos ressortissants de l'étranger sur le marché national. Enfin, le parc automobile marocain est plus important que celui de l'Algérie et le salaire moyen d'un marocain est très largement supérieur à celui de l'algérien. N'oublie pas que le dinar ne vaut que 0,1dirham. Un smicar marocain touche 2000 dirhams, soit le salaire d'un carde moyen en Algérie qui est de 2o ooo dinars. Quelle grosse bévue tu as commis. C'est pas grave, retourne, je te le dis, dans ton bac à sable, joue aux billes et n'y bouge surtout pas. Sans rancune

14.Posté par mandrin43 le 06/02/2012 19:01
à marokochampion, sur les réponses comiques point par point. Je ne te donnerai que 2 chiifres, est ce que tu sais combien de véhicules les Algériens importent chaque année ? 320.000 véhicules. Et les marocains combien importent-ils ? pas plus de 100.000 par an. Les français pensaient qu'en construisant une usine bon marché au Maroc, ils pourront fourguer leurs voitures aux Algériens puisque ce ne seront pas les marocains avec leur faible pouvoir d'achat qui pourront acheter ces véhicules, elles seront spécialement fabriquées pour l'exportation. Mais pourquoi allons acheter la copie alors qu'on a l'original ? Sauf si le prix est beaucoup plus bas que celles qu'on importe de France, alors là on pourra acheter des véhicules fabriqués au Maroc, sinon cette usine connaitra un fiasco dans 2 ans maximum.

13.Posté par Farid Mnebhi le 06/02/2012 14:13
Mandrin43 et Yahya mahribi vous devez vérifier vos informations avant de les publier. Montebourg n'a aucune origine algérienne. Son père, son grand père et ses aieux paternels sont français. Seule sa mère est d'origine algérienne. Madame Leïla Ould Cadi, sa mère, est universitaire, professeur d'espagnol et essayiste issue, par son père, Khermiche Ould Cadi, d'une famille de walis de l'Algérie française et d'une mère normande. A l'époque l'Algérie était un simple département français et sa mère ne possède pas la nationalité algérienne. Alors fermez votre caquet et retournez jouer aux billes dans votre bac à sable. Sans rancune. Farid Mnebhi


12.Posté par ALIOUA le 06/02/2012 13:28
moi ce je regrette c'est cette battaille entre les marpcaines et les algeriens alors que tous les occidantaux s'en foutent de l'origine de l'argents, sachant que presqu eles invistissement réalisés soit au maroc o bien el algerie sont fait pour exporter et non pour le marché interieur ce qui et le jour ou il y aura une grave crise a l'exterieur toutes ces usines fermeront leurs portes alors que la plus part des produit qu'on import ils garde toujours chez eux ou bien ailleurs mais chez nous
Alors relvez un peu votre niveau et laissez cette batille aux cancres politiques

11.Posté par marokochampion le 06/02/2012 10:57
pour omar l'algréien,

Je vous réponds point par point

« Il n'y a pas de sauce où l'Algérie n'est pas associée par les marocains. Pour l'usine Renault, il faut comprendre que les français n'ont pas choisi le Maroc pour vos beaux yeux mais uniquement pour les innombrables avantages dont cette Société a bénéficié au Maroc : aucun impôt sur les sociétés pendant 5 ans, pas de taxe à l'exportation, etc... »

C’est bien ce qu’on dit : Renault investit au Maroc pour les avantages fiscaux mais pas uniquement. L’environnement économique et la stabilité y sont pour beaucoup également, choses que l’Algérie n’offre pas. vous avez offert les mêmes avantages fiscaux sans aucun succès.
Question « beau yeux » vraiment mdr. C’est pas vous qui faites les beaux yeux à Renault depuis très longtemps ? ça vous ait resté au travers de la gorge que Renault investisse aui maroc pas en algérie. Pays du nif, mdr..


« Si Renault s'est délocalisée de la France ce n'est pas parce que son patron aime plus le Maroc que la France, mais simplement parce que dans votre pays offre une main-d'oeuvre corvéable à merci, qui ne coûte presque rien et puis il y'a ces facilités qu'elle ne trouve pas en France. »
Toujours dans vos divagations monsieur ; vous vous trompez lourdement. Un investisseur tel Renault participe à la création de richesse et offre d’excellentes rémunérations. Pour la main d’ouvre corvéable à merci allez voir les esclaves embauchés par des bureaux de main d’ouvre entre les mains de vos responsables pour le compte des sociétés étrangères qui travaillent à hassi messaoud. Faites attention, la jalousie pourra un jour vous faire mourir de syncope.
Travailler contre salaire n’est pas de la corvéabilité. Il faut appartenir à u n peuple fainéant pour penser ça. Pauvre de vous vous allez ramené une main d’ouvre chinoise pour construire une mosquée.

« Pour ton information, Renault va monter une usine en Algérie (Djidjell), cela ne veut pas dire que Renault "aime" l'Algérie plus que le Botswana !. »

Mdr, avec vous on est dans le domaine de la propagande algérienne. pauvre de vous vous avez tellement besoin d y croire que vous prenez vos reves pour de la réalité.

« Au lieu de penser à mettre en place sa propre industrie comme la Corée du Sud, on s'offre aux français pour se faire botter le derrière par eux (on se fait concurrence pour qui va se courber le plus devant eux !!!); comme si l'expérience coloniale ne nous a pas suffit. »

Pour l’instant le seul qui courbe l’échine vis-à-vis de Renault c’est bien vous. Silvoupli missieu rinaul silvoupli, une usine on a dilargen

« En fait, je préfère les allemands aux français. Ils sont plus qualifiés, plus sérieux et ne sont pas hypocrites. »

Vous préférez volksawagen et vous dites plus haut que Renault va construire une usine à djijel, vous responsables et vos médias parlent beacoup plus de renault que de volkswagen. Faut savoir enfin, relisez vous de temps en temps pour etre cohérent avec vous-même. Je mettrai ça sur le compte de vos divagations.

« D'ailleurs, leur nombreux investissements en Algérie sont une véritable réussite. Volkwagen va aussi installer une usine en Algérie, car les algériens préfèrent de trés trés loin Volkswagen aux marques françaises. »

Citez nous ces « nombreux investissements » allemands en algérie ? parlez nous un peu plus de cette usine volkswagen, ce n’est pas une usine de voitures en plastique pour gosses par hasard ? mdr

« Vous pouvez avoir votre Peugeot immédiatement alors que pour une Volkswagen il faut attendre des mois en raison de la trés forte demande. »

????????????????

Un conseil, le pétrole ne vous servira pas longtemps, le travail est la meilleure des richesses.
En conclusion ne soyez pas hassadin, soyez heureux pour vos frères vous aurez des voitures directement fabriquées au Maroc si les frontières s’ouvraient ou si vous préferez un envoi maritime pourquoi pas.

Sans rancune



10.Posté par Yahia Al Maghrib le 05/02/2012 23:25
Si vous ne le savez pas, Montbourg a une origine algérienne. Son grand père est un algérien de souche. Lors des primaires socialistes, il a effectué une visite officielle en Algérie. C'est dire qu'il compte beaucoup sur la diaspora algérienne pour se faire une notoriété.

9.Posté par omar l'algérien le 04/02/2012 22:37
Pour marokochampion
Il n'y a pas de sauce où l'Algérie n'est pas associée par les marocains. Pour l'usine Renault, il faut comprendre que les français n'ont pas choisi le Maroc pour vos beaux yeux mais uniquement pour les innombrables avantages dont cette Société a bénéficié au Maroc : aucun impôt sur les sociétés pendant 5 ans, pas de taxe à l'exportation, etc... Si Renault s'est délocalisée de la France ce n'est pas parce que son patron aime plus le Maroc que la France, mais simplement parce que dans votre pays offre une main-d'oeuvre corvéable à merci, qui ne coûte presque rien et puis il y'a ces facilités qu'elle ne trouve pas en France. Pour ton information, Renault va monter une usine en Algérie (Djidjell), cela ne veut pas dire que Renault "aime" l'Algérie plus que le Botswana !. Au lieu de penser à mettre en place sa propre industrie comme la Corée du Sud, on s'offre aux français pour se faire botter le derrière par eux (on se fait concurrence pour qui va se courber le plus devant eux !!!); comme si l'expérience coloniale ne nous a pas suffit. En fait, je préfère les allemands aux français. Ils sont plus qualifiés, plus sérieux et ne sont pas hypocrites. D'ailleurs, leur nombreux investissements en Algérie sont une véritable réussite. Volkwagen va aussi installer une usine en Algérie, car les algériens préfèrent de trés trés loin Volkswagen aux marques françaises. Vous pouvez avoir votre Peugeot immédiatement alors que pour une Volkswagen il faut attendre des mois en raison de la trés forte demande.

8.Posté par mandrin43 le 04/02/2012 19:41
Heureusement que Farid Mnabhi et ses complices ne sont pas au courant que le grand père d'Arnaud Montebourg est algérien, sinon qu'est ce qu'on aurait pris !!!

7.Posté par marcou ali le 04/02/2012 17:02
merci beaucoup pour ces sentiments...

6.Posté par marokochampion le 04/02/2012 16:08
ce qui est sur c'est que les algériens n'auront pas d'usine renault na na na :). ils en crèvent d'envie pourtant na na na :)

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site