HRW: "La nouvelle constitution marocaine contient d’importantes garanties en matière de droits humains"


Rédigé par eMarrakech .info le Dimanche 22 Janvier 2012 à 18:08 | 0 commentaire(s)


eMarrakech: Human Rights Watch (HRW) a publié, ce dimanche 22 janvier, son rapport 2012, sur l’état des droits humains dans le monde. Le rapport concernant le Maroc demeure paraît optimal, malgré certains points qui donne un «bilan décidément mitigé».


HRW: "La nouvelle constitution marocaine contient d’importantes garanties en matière de droits humains"
En effet, Human Rights Watch affirme que la nouvelle constitution marocaine approuvée en juillet 2011 contient «d’importantes garanties en matière de droits humains» mais ces amendements tardent encore à «améliorer le bilan décidément mitigé du Maroc en matière de droits humains».

L'organisation ajoute, dans son bilan, que "Les autorités marocaines ont été admirées à l’étranger pour leur réponse positive aux manifestations de rue et au printemps arabe, qui s’est traduite par des promesses de réformes, par l’adoption d’une nouvelle constitution et par la tenue d’élections anticipées. Mais l’année 2012 révélera si ces promesses signifieront de réels progrès dans les droits humains".

L'ONG a cité, ainsi, quelques cas comme le décès à Safi du jeune militant du Mouvement du 20 février, Kamal Ammari, la détention du journaliste Rachid Niny, et le cas du boxeur Zakaria Moumni.

Toutefois, le rapport a mentionné les points positifs comme la mise en liberté, en avril dernier de trois Saharaouis- Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Ahmed Naciri- accusés d’atteinte à la sureté intérieure en 2009.

Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch, ajoute, dans ce rapport, que le gouvernement Benkirane, devrait pour commencer, "abroger les dispositions du code pénal et du code de la presse qui l’autorisent à requérir des peines de prison pour les cas d’expression non violente, y compris les critiques de la monarchie, de l’islam ou des revendications de souveraineté sur le Sahara occidental exprimées par le Maroc."



Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important : 1- Nous ne sommes pas responsables du contenu des messages postés sous les articles de notre site. 2 - Le post du même commentaire sous divers articles et l'écriture en MAJUSCULE ne sont pas autorisés. 3 - Priére d'écrire UNIQUEMENT en français. 4 - Si vous vous sentez victime d'un contenu ou d'une reproduction.. Merci de nous tenir au courant par émail, nous réglerons au plus vite la situation (La modération eMarrakech.info)

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mai 2012 - 10:03 Arabie Saoudite : Des dattes pour le Polisario





Galerie
Le griot de Marrakech - Mahi Binebine
Yosra
FIFM / Ph Brahim Taougar





Derniers tweets

Ecoutez en direct Radio Aktab