eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



MAP - publié le Mercredi 28 Décembre à 16:13

Hausse de 17% des exportations des produits d'artisanat en novembre 2016



Rabat - Les exportations des produits d'artisanat préservent leur cadence dynamique en novembre, enregistrant un taux de croissance de 17% par rapport à la même période de 2015, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire.



Cette progression a touché presque tous les produits destinées à l’export, particulièrement les vêtements, qui ont vu leurs exportations augmenter quatre fois plus, regagnant le rang des produits les plus exportés aux côtés du tapis et de la poterie et pierre (15,3%), fait savoir le ministère dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP.

Les bonnes performances continuent, tant pour les articles chaussants (48,7%), les produits du bois (41,5%), le tapis (34%), ainsi que la maroquinerie qui s’est légèrement accrue de 5%, précise le ministère.

S’agissant des exportations de produits artisanaux marocains vers les pays africains, elles ont nettement augmenté au cours du mois de novembre, se multipliant 27 fois par rapport à la même période un an auparavant, fait savoir le communiqué. 

La majorité des pays de l’Europe maintiennent une évolution positive, avec une forte démarcation de la Suisse, qui a enregistré un chiffre d’affaires à l’export 7 fois plus supérieur que celui observé sur la même période 2015, suivie par l’Espagne avec un taux d’accroissement de 127,6% et la France et la Belgique dans une moindre mesure (14,9% et 13,6% respectivement), selon le ministère, qui fait état d’une hausse de 2,5% des exportations vers l’Allemagne.

Concernant les pays arabes, ils dénotent également d’une bonne performance avec un taux d’accroissement de 188%. 

Par ailleurs, les exportations des produits d’artisanat qui passent par les villes d’Oujda et de Nador ont marqué une forte progression au cours de novembre 2016, avec un chiffre d’affaires 4 fois plus grand que celui enregistré au mois de novembre 2015, suivi d’Agadir (3 fois plus) et Fès (2 fois plus).

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, Casablanca et Marrakech y participent à hauteur de 72,2%, ce qui les qualifie de principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains, avec toujours le positionnement de Casablanca au devenant de la ville ocre.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech | 3 questions à | Actualités | Communiqués