|
|
|||||||
|
|
Iran: Forte mobilisation pour l'élection présidentielleReuters le 12 Juin 2009
Hossein Jaseb et Zahra Hosseinian - Une forte mobilisation des électeurs iraniens était perceptible vendredi aux premières heures du scrutin présidentiel qui oppose le chef de l'Etat sortant, Mahmoud Ahmadinejad, et trois autres candidats, dont l'ancien Premier ministre modéré Mirhossein Moussavi.
Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 (03h30 GMT) et une importante participation est attendue pour cette élection à laquelle sont appelés quelque 46 millions d'électeurs.
La télévision publique iranienne a montré des images d'électeurs faisant la queue devant un bureau de vote de Téhéran et a précisé qu'un taux record était probable. Le principal rival du président sortant semble être le "modéré" Moussavi, soutenu par les réformateurs. L'ancien président réformateur du Parlement, Mehdi Karoubi, et l'ancien chef des Gardiens de la Révolution Mohsen Rezaï sont également candidats. Les premiers résultats devraient être connus samedi. Si aucun des quatre candidats n'obtient plus de 50% des voix vendredi, les deux prétendants arrivés en tête s'affronteront lors d'un second tour prévu le 19 juin. L'ayatollah Ali Khamenei, le "guide spirituel" de la république islamique, a placé son bulletin dans l'urne et a appelé ses compatriotes à participer à cette élection. "Chacun va venir et voter en fonction de ses convictions", a déclaré Khamenei devant les caméras de la télévision. Le chef religieux a souhaité que les Iraniens ne tardent pas à accomplir leur devoir électoral et il a mis en garde ceux qui seraient tentés de provoquer des incidents dans les bureaux de vote.
A proximité
Les opposants à Ahmadinedjad ont appelé le ministère de l'Intérieur mais également l'ayatollah Khamenei à s'assurer qu'il n'y ait pas de fraudes.
"J'ai des inquiétudes.... et nous avons préparé nos partisans pour surveiller cette élection", a affirmé Karoubi. De son côté, le président sortant a exclu toute possibilité d'irrégularité, les représentants des différents candidats étant autorisés à être présents comme témoins dans chacun des 45.000 bureaux répartis sur le territoire. Zahra Hosseinian, version française Mathilde Gardin et Pierre Sérisier ________________________Dans la même rubrique_________________________
|
PARTICIPER
|
Les etudes en Ukraine 2012-2013 bien venu!
DenCompany
|
||||






















Digg
Reddit
Y!
Technorati
Wikio
Facebook
MySpace
Twitter
LinkedIn
Coup d'envoi à Marrakech de la 1ère édition du Salon International du l'Energie Solaire
