Le ministre a souligné, dans des déclarations à la presse, que l'exploitation de la première centrale est prévue pour 2019, ajoutant que son pays appuie toutes les initiatives visant à faciliter l'accès à l'utilisation pacifique de l'énergie atomique, conformément aux traités relatifs à la lutte contre la propagation des armes nucléaires.
Après avoir rappelé l'engagement pris par l'Egypte depuis 1960 en faveur de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, il a indiqué que le Caire a relancé son programme nucléaire après un gel de 20 ans, suite à l'accident de Tchernobyl.
Selon lui, le programme nucléaire égyptien, qui vise à répondre à la demande croissante du pays en énergie, est conçu pour renforcer les capacités de production de l'énergie électrique pouvant dépasser les 4.000 mégawatts.
Il a affirmé que le gouvernement égyptien avait pris toutes les mesures nécessaires pour implanter la première centrale nucléaire en coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.