eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



eMarrakech.info - publié le Vendredi 12 Mai à 00:37

"L’Entre-monde ou la symbolique de l’arbre chez Farid Belkahia" au Musée Mathaf Farid Belkahia à Marrakech



Le Musée Mathaf Farid Belkahia accueille du 13 mai au 13 novembre 2017 l’exposition "L’Entre-monde ou la symbolique de l’arbre chez Farid Belkahia", une exposition sur la thématique de l’arbre dans l’œuvre de l’artiste-peintre marrakchi, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Groupe OCP,



Parmi les intervenants lors de cette exposition, Rajae Benchemsi "L’arbre dans l’œuvre de Farid Belkahia", Mustapha Nissabouri, "La passion de l’arbre chez Farid Belkahia", Alexandre Kazérouni, « L’animalité de l’arbre chez Farid Belkahia» ; Farid Zahi, "L'arbre imaginalpropos sur Farid Belkahia" et Muhammad Vâlsan, "Le symbolisme de l’arbre".

L’artiste-peintre Farid Belkahia avait commencé dès les années 70, à travailler avec des pigments naturels et des minerais, rompant ainsi avec les produits chimiques. Un hommage a été rendu à cet aspect de son travail par la Fondation Farid Belkahia avec l’exposition, «L’Arbre à palabres», dans le cadre de la COP 22, le 9 novembre 2016.

L’exposition, « L’Entre-monde », est cette fois consacrée tout particulièrement à la symbolique de l’arbre dans son rapport à l’homme et aux signes universels et une table ronde sur ce sujet dans le « Diwan al Majalis ».

Né le 15 novembre 1934 à Marrakech et mort à Marrakech le 25 septembre 2014, Farid Belkahia fut l’un des pionniers de l’art contemporain marocain. Pour rendre hommage à son œuvre, la Fondation Farid Belkahia a été créée en mars 2015 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; et a été inaugurée le 12 février 2016.

               Partager Partager


eMarrakech | 3 questions à | Actualités | Communiqués