|
||||||||||||||||
L'ampleur du trafic de psychotropes vers le territoire marocain, soulignée par un journal algérienMAP le 16 Mai 2008
Le journal algérien "La Nouvelle République" a souligné la gravité du trafic de comprimés de psychotropes à destination du territoire marocain depuis la région ouest de l'Algérie, les trafiquants se fournissant à travers des circuits occultes en ces produits, destinés en principe aux pharmacies algériennes.
"Le trafic est devenu très lucratif pour certains réseaux du "trabendo" et est même "devenu juteux pour certaines officines pharmaceutiques" opérant dans les villes algérienne de la région limitrophe du Maroc, indique t-il." Quant aux officines de Maghnia, il n'est pas question d'y trouver du Rivotril ou du Diazepam" ajoute-t-il , précisant que ces types de produits ainsi que Témesta et le Roxil "sont classés parmi les plus demandés parmi les psychotropes", dont les effets dévastateurs sur la santé mentale de leurs "accrocs" n'est plus à démontrer.
"Les prix de gros atteignent les 100 dinars la boîte de 40 comprimés. Une partie est écoulée sur le marché local à raison de 50 DA le comprimé, voire 100 DA selon l'endroit. Quant à l'autre partie, elle est acheminée vers la frontière où elle est écoulée à raison de 250 DA la boîte de 250 comprimés la boîte", précise le quotidien. Outre les gains juteux qu'en tirent les narcotrafiquants, ces produits psychotropes sont prisés par les adeptes du "tranbendo" du fait des facilités qu'ils trouvent à s'en procurer auprès des officines algériennes, ajoute-t-il. Le journal cite des spécialistes du secteur pharmaceutique qui incriminent "la législation algérienne traitant de l'usage et de la commercialisation de ces produits et le comportement de certains médecins qui les prescrivent sans y être habilités au regard de leur champ de compétence". "Il est plus que jamais nécessaire, recommande-t-il, de lutter contre ce phénomène en procédant à des contrôles inopinés des pharmacies de la région Ouest et de réglementer la délivrance des ordonnances prescrivant ces produits nocifs". Articles de la même rubrique________________________________________________________________________
|
||||||||||||||||
Suivez nous sur : |
IPhone | Réseau social | Newsletter | RSS |



ACTUS
ECONOMIE
SOCIETE
CULTURES
Médias
Marrakech
Agenda
Science/Tech
Contact
Newsletter






Fuzz
Digg
Del.icio.us
Blogmemes
Tape-moi
Nuouz
Blinklist
Furl
Reddit
Smarking
Newsvine
Pioche
Spurl
Y!
Simpy
Wists
Blinkbits
Co.mments
Connotea
Blogmarks
Del.irio.us
Technorati
Meneame
Wikio
Facebook
Google
MySpace
Twitter
LinkedIn
Viadeo
Scoopeo
L'ampleur du trafic de psychotropes vers le territoire marocain, soulignée par un journal algérien



ACTUS