eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Mercredi 12 Juillet à 14:51

L’extension de l’aéroport Marrakech-Menara, une valeur ajoutée pour la dynamisation de la cité ocre sur les différents plans



Marrakech - A l’instar des grandes villes du Royaume, Marrakech a connu lors de la dernière décennie une dynamique constante qui a contribué de manière significative à sa profonde mutation, en suivant le rythme des exigences particulières des villes modernes, tout en préservant son caractère authentique qui reflète la civilisation ancestrale qui a marqué l’histoire du Maroc.



Plusieurs chantiers ont contribué ainsi à la création de cette dynamique sur le plan socio-économique, ce qui a conforté la position exceptionnelle de la cité ocre aux niveaux national et international tout en la dotant d’une infrastructure solide et adéquate permettant de renforcer son attractivité touristique.

Dans ce cadre, l’aéroport Marrakech-Menara, un des grands édifices de la région Marrakech-Safi, a fortement contribué au processus du développement et à l'essor économique de la région, en tant que porte d’attraction de touristes et également de promotion des produits locaux sur les marchés mondiaux, notamment les produits d’artisanat.

Considérée comme première destination touristique en Afrique et l'une des destinations touristiques les plus attractives du monde, la cité ocre a veillé à suivre le rythme des transformations définies par les marchés émetteurs des touristes, à travers l'adoption d'une série de projets réalisés ou en cours de réalisation, notamment l’extension de l’aéroport Marrakech-Menara qui vise à augmenter sa capacité d'accueil annuelle de 3 millions à 9 millions passagers, en vue d'accompagner la dynamique de la croissance touristique et du transport aérien dans la région et soutenir l'économie locale.

A cet effet, SM le Roi Mohammed VI a procédé, en décembre dernier, à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara qui constitue un atout supplémentaire pour l’attractivité de la cité ocre et une vitrine pour un Maroc durable au coeur des technologies les plus innovantes.

Ce projet d’envergure, qui a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de dirhams, intervient en concrétisation des hautes orientations royales visant à doter Marrakech d’une infrastructure aéroportuaire moderne conforme aux normes internationales, à même de répondre à la croissance incessante du trafic passager, d’accompagner l’essor socio-économique et touristique de la ville, et de conforter sa notoriété mondiale déjà établie.

Ainsi l’aéroport Marrakech-Menara dispose désormais d’un nouveau terminal d’une superficie de 57.000 m2, avec l’agrandissement du parking avions qui peut actuellement accueillir 12 avions moyen-courrier supplémentaires.

Doté d’équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers, le nouveau terminal comprend aussi un hall public surmonté d’une grande coupole vitrée, une salle d’embarquement, une zone de commerces hors taxes (Duty Free) et de restauration, des salons privatifs permettant d’offrir confort, un espace de travail ou services complémentaires aux voyageurs VIP.

Cette nouvelle structure aéroportuaire comporte également des passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement, un hall d’arrivée, une zone réservée à la livraison des bagages disposant de huit tapis, des bureaux de change, une esplanade piétonne avec des espaces verts, un parking voitures de 1.550 places et une aire de dépose minute.

Autre caractéristique de ce nouveau terminal est son respect de l’environnement et des principes de durabilité. En effet, des techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech