La 4ème édition du Festival de Fès de la culture soufie

du 17 au 24 avril prochain


MAP le 18 Mars 2010

Casablanca - La 4ème édition du Festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 17 au 24 avril prochain dans la capitale spirituelle sur le thème ''Mystique et poésie''.


La 4ème édition du Festival de Fès de la culture soufie
Le choix de cette thématique est une manière d'''élargir le champ de notre conscience et de notre pensée et de porter une autre vision de la société où l'alliance entre projet politique et quête de beauté pourrait initier une ''Poétique de Civilisation'', a souligné mercredi soir lors d'une conférence de presse, Faouzi Skalli, président de l'association du Festival de Fès de la culture soufie, initiatrice cet évènement,

Le festival continuera, a-t-il assuré, de montrer une belle image du Maroc, terre séculaire d'accueil du soufisme et de promotion du dialogue des cultures, autant qu'une passerelle de dialogue entre l'Orient et l'Occident.

Le festival propose, cette année, une programmation musicale où se mélangent diverses créations artistiques soufies du monde entier, entre autres, les Shahi Qawwals d'Ajmer Dargah Sharif, qui viendra spécialement d'Inde, la troupe chinoise de musique et chants soufis " Maqâmât", Mustafa Zaman Abbasi du Bangladesh, Hussain Al Aadhamy d'Iraq, Shaykh Habboush de Syrie et Jalal Eddine Weiss de France.

L'artiste marocaine Karima Skalli et le luthiste Haj Younès se relayeront aussi sur la scène pour rendre hommage à Abu al Hassan Ash Shusturi.

Le Musée Batha abritera des nuits de Samaa des Tariqa Boutchichiyya, Charqawiyya, Darqawiyya, Wazzania et Siqilliyya Khalwatiyya.

D'autres soirées seront également organisées, notamment une veillée de Samaa de Haj Mohammed Bennis et un concert de Mohamed Briouel.

Cette édition réserve aussi un espace au débat et à la réflexion dans le cadre du forum ''une âme pour la mondialisation", qui a retenu cette année la thématique ''pour une poétique de civilisation'', avec notamment la participation de Souada Maoulainine, Yahia Abou El Farah, Fatima Harrak et Mohammed Berrada (Maroc), Edgar Morin et Jean Claude Carrière (France), Nick Pearson, Cecilia Twinch et David Hornsby (Royaume-Uni), Abdelkader Haïdara et Abdul Laraw (Mali), Aoua Ly-tall (Canada), Mustapha Said (Egypte) ou necore Nicholas Moller (Danemark).

Ils donneront des éclairages sur des thèmes portant, entre autres, sur ''la thérapie de l'âme'', ''la chevalerie spirituelle (Futuwwa) : une voie pour notre temps ?'' ou encore '' Mystique et poésie chez Ibn Arabi''.

________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 598


Suivez nous sur :
IPhone Facebook Twitter Réseau social Newsletter RSS