eMarrakech : Maroc Actualité, blogs, petites annonces, forums et annuaire
 
   Rencontre autour du livre "le syndrome andalous" de Abdellatif Laabi    Spectacle homme femme mode d emploi au théâtre Rialto    Cinquième édition du festival du cinéma universitaire    Série de mesures pour faire face aux effets des intempéries dans la province de Béni Mellal    Ouverture du 34ème conseil des ministres arabes de la santé avec la participation du Maroc    Le 1er festival international des arts magiques à Essaouira    4 femmes décédées dans un accident de la route à Boumerdès    Le Maroc, royaume des délocalisations françaises    Les participants à une rencontre à Marrakech louent la coexistence qui a toujours prévalu entre Musulmans et Juifs au Maroc    La Marina de Casablanca sera ouverte début 2013    Joseph Israël : Le Maroc est un pays de tolérance où on pratique toutes les religions sans contrainte ni limite    Prix Laureus: Bolt et S. Williams meilleurs sportifs, El-Moutawakel récompensée pour sa carrière sportive    Affaire Belliraj: Le parquet requis d'opposer une fin de non recevoir des vices de forme présentés par la défense    Exposition Femme et travail dans l’oasis de Figuig de Susana Oñoro    Exposition de Susana Oñoro : Femme et travail dans l’Oasis de Figuig    Exposition de Mountassir CHEMAO en France    Une exposition collective de photographie-stylisme intitulée ''Esprit des lieux''    La projection du film “Yerma”, de la directrice andalouse Pilar Távora    Fatima Binet Ouakka à l'Institut du Monde Arabe    Etreintes Brisées    Expositions par Nadia Ouriachi
              

La BAD accorde au Maroc deux prêts et un don

MAP le 9 Mai 2009

Rabat - La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc deux prêts et un don d'une valeur globale d'environ 317 millions d'euros.


La BAD accorde au Maroc deux prêts et un don
La documentation juridique relative à ces accords a été signée vendredi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar et le représentant résident de la BAD au Maroc, Nono JS Matondo-Fundani.

Les deux prêts sont destinés au financement de l'appui au programme d'urgence de l'éducation nationale (75 millions d'euros) et du 3-ème projet aéroportuaire (240 millions d'euros), alors que l'accord relatif au don de la Facilité africaine de l'Eau (1,9 millions d'euros) est consacré au financement du projet pilote de recharge artificielle de la nappe phréatique du Haouz.

L'accord de prêt relatif au projet aéroportuaire a été signé par Matondo-Fundani et le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement de l'ONDA pour la période 2008-2012, vise l'amélioration de la compétitivité du transport aérien marocain en vue d'assurer des prestations de service efficace et de qualité, en conformité avec les normes et standards internationaux.

Pour ce qui est du projet relatif à la recharge artificielle de la nappe phréatique du Haouz, il vise l'amélioration de la gestion des ressources en eau et la sécurisation de sa disponibilité notamment par la récupération de l'eau des crues qui se perd pour cause d'insuffisance d'aménagement hydrauliques.

Intervenant à cette occasion, Mezouar a mis l'accent sur l'importance des relations de coopération entre le Maroc et la BAD, une institution qui apporte un appui constant aux efforts de développement économique et social du Maroc.

La signature de ces trois conventions s'intègre parfaitement dans le cadre des priorités de l'action gouvernementale, a-t-il souligné, qualifiant la coopération avec la BAD "d'excellente".

Le Maroc est le premier partenaire de la BAD avec une centaine de projets financés pour un montant de 6,6 milliards de dollars (plus de 5 milliards d'euros), ce qui montre l'engagement de cette banque auprès du Maroc dans tous les projets structurants et toutes les réformes, a souligné Mezouar.

Pour sa part, le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghallab, a indiqué que le prêt relatif au projet aéroportuaire va contribuer au financement d'un programme global d'un coût de 320 millions d'euros, portant notamment sur une nouvelle piste à l'aéroport Mohammed V, le terminal III à l'aéroport de Marrakech et un deuxième terminal à l'aéroport Fès-Saiss.

De son cô té, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a indiqué que le prêt pour l'appui au programme d'urgence de l'éducation nationale intervient à un moment déterminant de la vie de l'école marocaine et couronne les engagements de la BAD en faveur du développement socio-économique du Maroc.

Matondo-Fundani a, pour sa part, indiqué que les accords de prêt et de don confirment l'appui de la BAD aux grands chantiers en cours de réalisation dans les domaines des infrastructures économiques et sociales au Maroc.

Le volume important des engagements de la BAD au Maroc est un indicateur éloquent du dynamisme et de l'exemplarité de la coopération entre cette institution et le Royaume, a-t-il souligné.


Commentaires

1.Posté par sahrayoui le 09/05/2009 12:50
voila la Suisse qui demande l'aumone aux africains .
essayez de leur vendre zatla.

2.Posté par Yasmine le 10/05/2009 08:21
Apres cela ils vont pretendre que le Maroc, a une meilleure situation economique que l'Algerie...Foutaise.

3.Posté par fouad I le 10/05/2009 23:52
Arrêtons de fermer les yeux. Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis avec une production annuelle de près de 100.000 tonnes, ce qui lui rapporte annuellement plus de 2 milliards de dollars.

Il y a comme une attaque à la drogue contre l’Algérie. Des colis de kif arrivent chaque jour par mer et des tonnes sont saisies à nos frontières. Mais que veut le Royaume à notre pays pour l’inonder de tonnes de drogue? Hier encore, c’est au poste frontalier de Hassi Khebbi dans la wilaya de Tindouf que les gendarmes ont saisi 5739 kg de kif traité. Ces quantités en provenance du Royaume chérifien nous donne l’idée de ce que serait notre pays si les frontières étaient ouvertes.
A propos des frontières justement, il convient de relever un fait important: au forcing des officiels marocains pour rouvrir ces frontières, les autorités algériennes ont opposé un niet catégorique tant que certains dossiers ne sont pas assainis dont celui du trafic de drogue. C’est juste après ce forcing qu...

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.

Ouverture de la première mosquée à Istanbul par une femme

Suivez nous sur :
IPhone Facebook Twitter Réseau social Newsletter RSS