Verliebt in Berlin auf MyVideo

              

La CIA surveille les internautes sur Twitter et Facebook


eMarrakech .info le 6 Novembre 2011


eMarrakech: Associated Press (AP) rapporte que l’agence de renseignement américaine CIA analyse jusqu’à 5 millions de tweets par jour, en plus de Facebook, des journaux locaux, des radios et des médias en ligne, des salles de discussion, et de toutes les formes de contenu publiques disponibles en dehors des Etats-Unis.


La CIA surveille les internautes sur Twitter et Facebook
Cette mission est exécutée par des analystes, dont le surnom est «les bibliothécaires vengeurs» qui font partie du «Open source center» (centre d’accès libre) de l’agence. Leur but est de connaître en temps réel le sentiment général sur les Etats-Unis à l’étranger, et de prédire des périodes de désordre social ou les révolutions populaires comme le Printemps arabe.

Le groupe a été lancé suite à une recommandation de la commission du 11-Septembre, son but fut le contre-terrorisme. Cependant, AP explique que les analystes de la CIA ont récemment commencé à surveiller les humeurs et les mouvements de l'opinion mondiale à travers les médias sociaux, une tâche qui a pris de l’importance depuis la Révolution verte iranienne de 2009.

Les analyses faites se retrouvent de manière quasi-systématique dans les notes de renseignement quotidiennes remises au président Barack Obama. Lors de la mort de Ben Laden, l’agence avait suivi les réactions sur Twitter pour donner à la Maison Blanche un aperçu de l’opinion mondiale.

Le nombre exact d’analystes est gardé secret, mais il y en a au moins plusieurs centaines selon Associated Press.


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site