Lamine BECHICHI reçoit le prix 2007 de l'académie arabe de musique


APS le 15 Novembre 2007


LE CAIRE - Le prix 2007 de l'Académie arabe de musique pour la production musicale a été décerné, mercredi, à Lamine Bechichi pour son apport en matière d'éducation et de culture musicale.


Le même prix a été décerné à l'artiste Wadie Essafi (Liban) pour l'interprétation et au chercheur Isam Mellah (Egypte) pour les études et les recherches.

Quant au prix de l'Académie destiné aux établissements musicaux, il a été décerné à l'établissement de la culture Dar El Assad (Syrie).

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'Opéra égyptien où le prix a été remis à l'ambassade algérienne, Lamine Bechichi n'ayant pu assister à la cérémonie.

Né le 19 décembre 1927 à Sedrata, Lamine Bechichi a été le disciple de son père, Cheikh Belkacem Loudjani, un des fondateurs de l'Association des ulémas musulmans algériens. Il a fait ses études primaires dans sa ville natale puis s'est rendu à Tébessa ou il a été l'élève de Cheikh Laarbi Tebessi et Said Zemouchi. Il a, par la suite, poursuivi ses études en Tunisie.

En 1951, Lamine Bechichi entame son parcours en tant qu'enseignant, prend la direction de l'école el Hayet à Sedrata puis adhère à la lutte armée dès le déclenchement de la guerre de libération. Apres l'indépendance, il reprend son poste d'enseignant et poursuit, en parallèle, des études à la faculté de littérature puis à la faculté de droit d'Alger.

En 1969, il est nommé directeur adjoint au ministère de l'information chargé de la musique, du théâtre et des arts populaires, puis occupe le poste de directeur de la production artistique et littéraire à l'entreprise algérienne de la radio et de la télévision RTA (1970-1975). Apres avoir occupé le poste de conseiller au ministère de l'éducation nationale, il assure, quatre années durant, la direction de l'institut national de musique puis est nommé secrétaire général du ministère de la culture. Lamine Bechichi a également occupé le poste de ministre de l'information.

L'Académie arabe de musique, dont le siège se trouve à Amman, relève de la Ligue arabe.

Les prix de l'Académie arabe de musique sont décernés dans quatre domaines. Il s'agit de l'interprétation, la production musicale, les études et les recherches, les établissements ainsi que les troupes musicales.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 793

Commentaires

1.Posté par BENAMAR Nadia le 10/12/2007 15:57
Bensoir chers amis. Je me présente, M'elle BENAMAR Nadia, "auteur - interprete théatre - audiovisuelle" , c'était le seul moyen de vous avoir poir le moment. Actuellement, je travaille sur un projet, une émission de variété, une émission qui réscussite une certaine manière les anciennes chansons et de différentes cultures "cultures riche et c'est un patrimoine important de l'Algérie" je viens de l'intitulé "edounia elemetni", Sa conception, sa technique, sa traduction en arabe est sublime "un reflet de philosophie" un peu de mise en scène fait entrer dans le monde de l'audiovisuelle un nouveau visage. J'ai pensé à la capitale d'Alger pour la simple raison que c'est le lieu de ma naissance et puis je le doit à mon meileur ami qui me soutena et fit confiance, le défunt ALLOULA Abdelkader. si vous désirez, avoir plus de détails, voici mon numéro de téléphonne personnel 078.12.20.73 et mon adresse email figure en haut de page. Amicalment M'elle BENAMAR Nadia