|
|
|||||||
|
|
Le CERN présente la ''Grille'', un réseau titanesque de calculAFP le 3 Octobre 2008
Genève - La "Grille", le réseau dédié au traitement des données recueillies lors des expériences sur l'accélérateur de particules du Cern, est fin prête mais ne servira pas avant plusieurs mois, en raison de la panne du LHC, a annoncé vendredi l'Organisation européenne de recherche nucléaire.
Mettre en réseau les ordinateurs les plus puissants du monde, le rêve du CERN
Le réseau mis en place par le Cern est titanesque, à la mesure du LHC, le plus grand instrument de recherche scientifique du monde avec ses 27 km de tunnel enfoui à 100 mètres sous terre dans la banlieue de Genève.
Il combine les ressources informatiques de plus de 140 centres de calcul dans 33 pays pour analyser et gérer plus de 15 millions de gigaoctets de données qui seront générées chaque année par les expériences menées avec l'accélérateur. Cette puissance de calcul "est une nécessité absolue. C'est le résultat d'une révolution silencieuse dans le domaine de l'informatique au cours des cinq dernières années", explique M. Jos Engelen, responsable scientifique du projet LHC. En effet, avec 40 millions de collisions par seconde, les données générées par l'accélérateur "représentent un véritable défi informatique par le débit et le volume à traiter", relève Gaëlle Shifrin, porte-parole du Centre de calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules de Lyon (est de la France), l'un des onze centres de premier niveau de la "Grille" au niveau mondial. Il s'agit d'étudier "l'équivalent de plus de mille fois la quantité d'informations contenue dans tous les livres imprimés sur la planète", explique la porte-parole. Le LHC, dont la construction a pris plus de douze ans pour un montant de 3,76 milliards d'euros, doit faire se percuter des protons pour notamment recréer, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang. ________________________Dans la même rubrique_________________________
|
PARTICIPER
|
Les etudes en Ukraine 2012-2013 bien venu!
DenCompany
|
||||






















Digg
Reddit
Y!
Technorati
Wikio
Facebook
MySpace
Twitter
LinkedIn
Facebook, l'outil de recrutement pour le chef de la cellule de "Libération Islamique" au Maroc
