eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Mercredi 12 Juillet à 14:58

Le CHU Mohammed VI de Marrakech renforce sa coopération avec l’Etat du Plateau au Nigéria dans le cadre d’une approche Sud-Sud



Marrakech - Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a procédé, mardi à Marrakech, à la signature d’une convention de coopération avec l’Etat du Plateau au Nigéria, dans le cadre d’une approche Sud-Sud.



Cet accord, initié conformément à la stratégie d’ouverture vers l’extérieur et du développement de la coopération sud-sud, prônée par SM le Roi Mohammed VI, vise à confirmer l’engagement du CHU Mohammed VI en faveur de la promotion de la formation médicale et la recherche en santé publique au niveau du continent africain.

En vertu de cette convention signée en marge de la visite à Marrakech d’une délégation représentant les différentes structures hospitalières de l’Etat du Plateau au Nigéria, le CHU Mohammed VI procédera à la mise en place d’un service de chirurgie cardiovasculaire outre son équipement, en faveur de la partie nigériane, en assurant la formation à Marrakech de son personnel médical et paramédical dans plusieurs spécialités à savoir la chirurgie, l’anesthésie et la réanimation.

Intervenant à cette occasion, le directeur du CHU, Pr. Hicham Nejmi, a exprimé le ferme engagement de son établissement hospitalier en faveur du renforcement de la coopération avec les pays africains, et ce, pour la promotion de la santé publique au niveau du continent.

Il a, ainsi, relevé la nécessité de consolider les liens de solidarité et de partenariat entre les différentes plateformes hospitalières de l'Afrique en faveur du bien-être de la population africaine.

Quant à la partie nigériane, elle a salué la conclusion de cet accord qui vient s’ajouter aux actions menées par le CHU Mohammed VI de Marrakech en faveur de l’Afrique, précisant que le Royaume pourrait faire bénéficier le Nigéria de son importante expertise cumulée dans le domaine médical dans le cadre d’une approche Sud-Sud.

Le CHU Mohammed VI de Marrakech prévoit également dans le cadre du même accord l’envoi sur place d’une équipe multidisciplinaire spécialisée afin d’accompagner le lancement du nouveau service médical.

Il s’engage aussi en faveur du renforcement de la coopération dans le domaine de la chirurgie pédiatrique, ainsi qu’en matière des greffes d’organes et de tissus humains.

Dans un cadre lié, la structure hospitalière accueillera des stagiaires nigérians au sein de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech et surtout au sein du CHU ainsi que dans leurs centres de simulation médicale.

Par ailleurs, la rencontre a constitué une occasion idoine pour mettre en exergue les actions du CHU en matière de coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne conformément à l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud.

Au gré de son ouverture sur le monde, le Maroc a établi des relations de coopération avec les pays du continent dans divers secteurs, en l’occurrence les secteurs clés, notamment celui de la santé.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech