eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Jeudi 2 Mars à 17:27

Le Conseil communal de Marrakech approuve son plan d’action au titre de la période 2017-2022



Marrakech - Le Conseil communal de Marrakech, réuni mardi, en session ordinaire au titre du mois de février 2017, a approuvé son plan d’action pour la période 2017-2022.



Marrakech
Marrakech
Ce projet communal est élaboré en harmonie avec les politiques et les stratégies de l’Etat dans le domaine des services de proximité, avec les grandes orientations du Programme régional de développement et le programme de développement de la préfecture (en cours d’élaboration), tenant compte des aspirations et des données du contrat électoral liant la commune et les habitants de la ville de Marrakech.

Il se base aussi sur les résultats de l’évaluation de l’ancien plan communal et ceux de l’opération de diagnostic des besoins et des capacités de la commune, outre la convergence avec les programmes et les projets des acteurs dans le domaine territorial de la commune à l’horizon de 2022. 

La conception du programme se fonde aussi sur trois priorités et grandes orientations à savoir "Marrakech, cité authentique et destination touristique au rayonnement mondial", "Marrakech, cité du renouveau permanent" et "Marrakech, cité ouverte, qui adopte les mécanismes de gouvernance dans le développement territorial", qui seront traduites en résultats concrets et mises en œuvre à travers des programmes, des projets et des activités.

Pas moins de 297 projets sont programmés dans le cadre de ces orientations pour un coût global de plus de 12,4 milliards de dirhams (MMDH) dont plus d'un milliard comme contribution de la commune prévue pour les trois premières années.

Dans cette première étape du programme, la priorité a été donnée aux projets objets d’engagement et contrats dans le cadre du projet "Marrakech cité du renouveau permanent" (60 pc des projets), suivis des projets relatifs au renforcement de la gouvernance et l’augmentation des ressources financières de la commune. 

Le Plan d’action de la commune est devenu une référence pour l’exécution des actions de développement prévues durant les six années et qui visent à réaliser de grands niveaux d’efficience, outre la rationalisation des ressources.

A rappeler que le Conseil communal de Marrakech a entamé l’élaboration de son plan d’action depuis le mois d’avril dernier selon une approche participative qui prend en compte l’approche genre avec près de 1.200 participants, dont 200 femmes, 70 représentants des services extérieurs et 60 représentants des opérateurs économiques et du secteur privé.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Abdelfettah Labjioui, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid, le secrétaire général de la wilaya et des chefs de services extérieurs.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech