|
|
|||||||
|
|
Le « Département de SOCIOLOGIE »: Articulations Spirituelles du Soufisme au MarocImplications et perspectivesCommuniqué - eMarrakech.info le 22 Mars 2010
Depuis les années quatre-vingt du siècle dernier, le soufisme est devenu dans l’espace spirituel marocain, pour ne pas dire politique, une monnaie courante d’apaisement et d’intégration des courants religieux. Phénomène, qui mérite attention, suite à l’impact du discours ainsi qu’au rôle qu’exerce, ou peut exercer, une telle contenance d’intégration solidaire, plutôt identitaire, des Marocains.
A proximité
Plus de doctrines et de filières soufies oscillent notre espace marocain. Enclavant, aujourd’hui, tant d’affinités spirituelles, plutôt tolérantes qu’agressives, en opposition au fondamentalisme offensif. En fait, elles tendent à assimiler un particularisme spécifique de leurs différents discours, allouant l‘apaisement et la congrégation positive à toutes visées de dimensions fanatiques.
Ce contexte, dont la constance est plutôt coutumière au Maroc, mérite réflexion particulière. Objet, qui relève d’un des domaines de la sociologie et de l’anthropologie, cependant qu’il s’agit d’un espace aussi fertile que celui des spiritualités. Il est donc question de parcourir ces tendances au niveau du territoire marocain, à travers l'identification implicite et explicite du savoir mystique pratique et spirituel. Aussi, explorer leurs convenances actuelles face à l'orthodoxie accrue des nouvelles tendances religieuses. Enfin, établir le cadre qui pourrait définir leurs places dans les transformations réformistes que préconise le Maroc de ces derniers temps. Axes d’intérêt: 1- Doctrines (Tarâ’iq) et identité : (il est question de l’histoire culturelle du soufisme et ses structures au Maroc ; 2- Pratiques religieuses et rituels : (objet, mœurs et techniques, à travers le capital matériel et symbolique mystique) ; 3- Impact et valeurs hétérogènes= (il s'agit de plus de courants qui s'adressent à un seul objet, à savoir une personne (croyante), une communauté, une entreprise d'esprit..., subjectivité et objectivité) ; 4- Implications: (Thèses, diversités contextuelles et impact conflictuel et perspectives); 5- Bilan; La date limite pour l’envoie du résumé détaillé des communications + CV est : le 15 mai 2010 Pour tout contact ou envoie des communications: E-mail : depsocio@gmail.com ________________________Dans la même rubrique_________________________
|
PARTICIPER
|
|
||||






















Digg
Reddit
Y!
Technorati
Wikio
Facebook
MySpace
Twitter
LinkedIn

La Grande Sophie, en concert à Fès
