Les articles d’opinion édités sur notre site Internet ne reflètent pas la position du site Emarrakech.info. Ils sont l’opinion d’une personne, d’un groupe ou d’une institution sur un sujet propice à un débat. Nous invitons nos visiteurs à réagir à ces opinions afin qu’ils nous donnent leur point de vue. Soumettez vos points de vue :http://www.emarrakech.info/submit/

              

Le premier qui dit la verité

« Le premier qui dit la vérité… Devra être exécuté. » Guy BEART

Carl E. Arkantz le 20 Janvier 2007

Carl E. Arkantz - Faut-il qu'un homme doive être assassiné pour avoir défendu une cause noble et juste ? Les mots et les idées doivent-elles être combattues par les armes ou par les mots et les idées ?



Hrant Dink
Hrant Dink
Trois coups de feu… Il aura fallu trois coups de feu pour réduire au silence un apôtre de la liberté.

Le 19 janvier 2007, le nom de Hrant Dink, journaliste arménien et citoyen turc est venu s'ajouter à la longue liste des martyrs morts pour leurs opinions. Né à Malatia, il était journaliste et écrivain, et également éditeur du journal bilingue en turc et arménien, Agos. Il a été lâchement exécuté de trois balles tirées à bout portant alors qu'il sortait de son bureau. On pouvait être d'accord ou non avec ses opinions, mais rien ne peut justifier un meurtre, et qui plus est un meurtre aussi ignoble.

Hrant, nous ne nous connaissions pas directement. Tu aspirais à un monde de fraternité où Arméniens et Turcs enfin réconciliés pourraient parler librement du passé, du présent et du lendemain sans crainte ni appréhension. Tu demandais juste que la Turquie reconnaisse enfin le génocide de 1915, que les minorités soient respectées, que la haine de l'autre ne soit plus inculquée et que l'amour du pays remplace le nationalisme idéologique. Tu aimais ton pays, tant la Turquie où tu étais né que l'Arménie où tu avais tes racines profondes. Tu te disais citoyen de la Turquie, parce que même si l'on t'avait enseigné en classe que « tu étais fier d'être turc », tu ne t'étais jamais senti vraiment turc mais arménien. Etait-ce pour cela que tu avais été condamné pour insulte à l'identité turque ? Elif Shafak t'avais adressé alors une lettre ouverte dans laquelle elle déclarait comprendre le drame que tu vivais, étranger dans ton propre pays.

Tu parlais avec amour et conviction. Tu pensais que la conscience et la morale seraient plus fortes que les lois. Tu n'imaginais sans doute pas que tu écrirais une page de l'histoire de ton peuple avec ton sang.

Aujourd'hui, je veux écrire avec mes larmes tout le respect que nous te devons en tant qu'hommes épris de justice et de vérité qui militons pour le rapprochement des peuples.

Pour que ton sacrifice ne soit pas vain levons nous et poursuivons avec la même ardeur, la même passion et la même foi le combat que tu avais entamé.

On dit que la mort rend plus grand. Je souhaite que la tienne ouvre les yeux de l'Humanité sur la terrible tragédie qu'endure depuis près d'un siècle ton peuple, et par-delà sur tous les peuples martyrisés de l'histoire.

Paix à ton âme !


Commentaires

1.Posté par Michel le 22/01/2007 17:58

c'est d'accord mr arkantz,
mais auriez-vous écrit la même oraison funèbre, s'il s'agissait d'un turc ou d'un arabe qui défendait la Palestine.
C'est justement ce "deux poids , deux mesures" qui ne laissera jamais la paix s'installer dans le monde.
Comme toujours mr alkantz, il y a anguille sous roche quand vous défendez l'une ou l'autre cause.

En tout état de cause, il paraît qu'il s'agit d'un véritable gamin de dix sept ans qui a attenté à la vie de ce journaliste, et que c'est le père de cet adolescent qui l'a dénoncé.
Attendez donc que l'enquête soit menée jusqu'à à terme pour vous prononcer et verser des larmes.
Peut-être qu'il s'agit de tout autre chose....

2.Posté par Alicia le 22/01/2007 18:26
C'est vraiment triste qu'on arrive a tué un homme pour son opinion. Mais je suis d'accord avec Michel. Auriez vous le même discours pour un Turc tué parce qu'il défendait une valeur, une verité qui lui était propre? Ou pour un arabe qui défendait la Palestine?
Mais bon bref, vu que c'est les terres turques et par un turc que ce meurtre a été commis cela veut dire que la Turquie entière pense qu'il faut tuer pour résoudre le problème, n'est ce pas? Vous ne pensez peut être pas qu'il y a des turcs qui nient ce génocide mais qui pas pour autant ne tue des personnes qui ont des avis contraires...

3.Posté par tyfawt le 22/01/2007 19:56
Mais pourquoi certains esprits étroits reportent tous les problèmes de la planète à la question palestinienne. Si on suit leur raisonnement. Les petits enfants marocains qui meurent de froid, ainsi que les SDF marocains qui dorment à même le trottoir, ne devraient pas nous émouvoir, face a la tragédie palestinienne. Ils se servent de cette cause pour dénigrer les autres combats humanitaires. Pire, Ils se cachent derrière cet injustice humaine pour occulter les misères qui les entourent et qui ne cessent de les interpeller en vain.
http://www.blog.ma/tyfawt

4.Posté par Michel le 23/01/2007 15:06
tyfawt,
tu ne comprendras jamais rien à la douleur et à l'émotion si ce que subit le Peuple Palestinien te laisse indifférent.
D'autre part, tu sautes du coq à l'âne et tu mélanges tout, juste pour avoir l'air d'avoir quelque sentiment humain.
En fait, tu ne fais que cibler une certaine catégorie humaine avec des flèches empoisonnées, en ayant l'air de dire quelque chose alors que c'est du n'importe quoi.

5.Posté par mrini le 23/01/2007 19:28
Que Dieu ait l'âme de Hrant Dink! Je suis touché par son assassinat, pas parce qu'il est d'origine arménienne, mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un journaliste (peut-être tué parce qu'il est journaliste... on verra ce qu'en dit l'enquête). Si on va s'amuser à trier avant de pleurer, c'est grave. Des dizaines de journalistes ont été tués ces dernières 5 années; pleurons-les tous sans entrer dans le dossier de la condition sine quoi non imposée à la Turquie avant son acceptation au sein de l'Europe: reconnaître le génocide des Arméniens...et s'excuser auprès d'eux. Soit!
Pourquoi pas? Mais auparavant ne faut-il pas que les Espagnols et les anglosaxons fassent de même avec les Indiens d'Amérique; que les Anglais et les Français aussi avec les peuples de leurs colonies respectives, les faucons israéliens avec les palestiniens (Sabra et Chatila et autres...), etc...???
Il s'agit d'un journaliste tué. Point final. Dénonçons les assassinats et l'emprisonnement des journalistes... dont le regretté Hrant Dink.

6.Posté par Otman le 23/01/2007 21:04
Ma hamouni hé errjales éla dahou
Ouessabianes ida mrdou oua jahou
ouel haouede ila jeffe
oua dbel nahnahou...
je vous laisse écouter Nasse el Ghuiouanes. Dans leurs chansons se trouvent des messages qui ont fait trembler les murs et les âmes, c'est quoi ce vide artistique non engagé, la parole a libéré des peuples, elle a éloigné el hiba oua el khaouf, quoi où sont nos Bob Marley, Nos Victor Jara, Léo Ferré, Houssine Esslaoui (dklou mericanes), Yak a chemâa radili sâali. Oualouah siraouah.
La presse doit être libre car c’est notre crédibilité dans tous les domaines qui est en jeu.
Mettre la presse en accusation par le gouvernement c'est préparer le terrain à des futurs attentas contre les journalistes Marocains, je laisse monsieur le juge de Nichane assumer sa responsabilité.
La prévention elle est meilleure quant elle est active, sinon la corrective coûte toujours plus chère en homme et en matériel quel que soit le domaine. A méditer !!!!
La modernité des esprits est un combat de chaque jour.
Je vous envois vers un mot " Déconstruire". Cherchez un certain Jacques Dérida.

7.Posté par youssef le 24/01/2007 21:45
Tout à fait d'accord avec tifawen"lumière"
Nous , les marocains , on a un grave problème : on se laisse aller pour des causes qui ne sont pas les notres alors que dans note pays , il ya tellement de souffrances. Humanitaires , nous le sommes , oui mais avec modération car on a un un travail à faire à l'intérieur avant de militer pour d'autres causes extérieures.
Combien de marocains sont morts en essayant d'aller ailleurs. combiens de marocains n'arrivent pas s'exprimer librement dans leurs langue maternelle, combien de marocains sont tués pour rien...combien d'autres sont sans abri, sans domicile, sans travail , sans couverture sociale, sans instruction, sans ressources....
Le jour où nous réglerons tous ces problèmes , on peut penser meme aux indigènes d'Australie

8.Posté par Otman le 25/01/2007 09:11
Surtout pas , n'allez pas foutre la merde chez eux, les indigènes , toute ta vie ne serai suffisantes pour régler les problèmes Marocains.
Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi. Nchettbou gadame bab darna baâda.
peut-etre l'indigène Jamel Debbouze oui , on peut l'envoyer avec son arme : faites attention on nous écoute j'ai voulu parler de son arme à Jamel Debbouze: LE RIRE.

9.Posté par aben 53 le 23/02/2007 09:53
je ne comprend rien



habtivoyage
eldriss
hakers
Najah
Myatoun
maidoc
zineb_innosoft
cesam-marrakech
jesselouis



Vous êtes contre ou pour l'ouverture des frontiéres entre le Maroc et l'Algérie ?