"Les Barons", qui décrit la vie de jeunes "Maroxellois" (contraction de Marocains et Bruxellois), figure parmi les douze longs métrages sélectionnés pour briguer l'un des Prix de ce Festival qui défriche, avec éclectisme et curiosité, les cinématographies peu connues ou mal diffusées.
Cette 29-ème édition comporte une section compétition de 12 longs et 7 courts métrages venus plus particulièrement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ainsi que des rétrospectives, des hommages et des panoramas.
Deux autres réalisations marocaines seront projetées hors compétition. Il s'agit du long métrage de fiction "Le temps des camarades" de Mohamed Chrif Tribak et du documentaire "Les damnés de la mer" de Jawad Rhalib.
Premier long métrage du jeune réalisateur Nabil Ben Yadir, "Les Barons" est projeté depuis le 4 novembre en Belgique où il rencontre un succès inattendu, avant sa sortie en France, prévue en janvier, puis aux Pays-Bas et au Maroc.
Jumelé avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision d'Ouagadougou (FESPACO, Burkina Faso), le Festival d'Amiens se présente comme une tribune de promotion et d'encouragement des cinémas des pays du Sud, trop souvent ignorés ou mis en marge par les grandes manifestations cinématographiques occidentales.