Accueil  >  ACTUS

              

Les islamistes affirment être la première force politique du Maroc


AFP le 27 Août 2007


CASABLANCA - Les islamistes marocains du Parti Justice et Développement (PJD) se sont déclarés convaincus dimanche d'arriver en tête des élections législatives du 7 septembre au Maroc.


Saad Eddine Othmani
Saad Eddine Othmani
"Le PJD sera le premier dans ces élections", a lancé dimanche le secrétaire général du mouvement, Saâd Eddine Othmani, devant quelque cinq cents militants enthousiastes qui participaient au premier meeting de la campagne à Casablanca, la capitale économique du Royaume.

"Nous comptons avoir un million de voix et un peu plus de 70 sièges. Normalement, on doit être le premier parti", a-t-il ensuite précisé lors d'un point de presse.

Des sondages non officiels réalisés avant le début de la campagne donnent le PJD gagnant en nombre voix et ses dirigeants espèrent obtenir 70 à 80 députés sur un total de 325. En 2002, ils avaient enlevé 42 sièges, arrivant après les socialistes de l'USFP et le parti nationaliste Istiqlal.

M. Othmani a présenté la lutte contre la corruption comme le thème central de la campagne et appelé ses militants "à la mobilisation générale contre ce fléau".

"Notre campagne sera propre, transparente et respectueuse de la loi", a-t-il lancé avant d'ajouter: "construisons ensemble le Maroc de la justice. Tel est le mot d'ordre de notre campagne".

"Plus de sérieux, d'honnêteté, de transparence: c'est la valeur ajoutée du PJD s'il dirige le gouvernement. Ce qui va changer, c'est le mode de gestion. Nous visons une justice indépendante, non corrompue, équitable et moderne", a ajouté le secrétaire général du PJD lors du point de presse.

Dans la salle de sports où se tenait la réunion, les hommes et les femmes, qui portaient quasiment toutes le foulard, étaient séparés. Le public brandissait des drapeaux du Maroc et des fanions frappés d'une lanterne, le signe traditionnel utilisé par le PJD pour les élections.

Les murs étaient recouverts de banderoles ou l'on pouvait lire notamment "Authenticité, justice et développement".

M. Othmani a assuré que le programme de sa formation était basé sur "le référentiel islamique et le choix démocratique".

Interrogé sur ce programme, qui propose de placer la "charia comme source principale de la juridiction" au Maroc, il a expliqué que le PJD "réclamait, comme d'autres l'avaient fait avant lui, d'inscrire cette demande dans la Constitution. Il n'y a rien de nouveau", a-t-il précisé.

Préparant l'après-élection avec l'espoir de pouvoir faire partie de l'exécutif, M. Othmani a "tendu la main" aux autres formations politiques. "Nous croyons à la coopération et nous avons déjà travaillé ensemble pour gérer des communes notamment à Rabat, Fès Meknès et Témara".

________________________Dans la même rubrique_________________________

« »


Commentaires

1.Posté par raced le 27/08/2007 17:49
bonne chance mais uniquement quand ils se reveilleront de leur utopie.
quand un groupe très clean comme eux cesse de faire que l'opposition morale et il va aux coeur des problemes des marocains : l'économie qui touche les poches des citoyens et des investisseurs... là c ok.
ils n'ont qu'à tirer la leçon des frères turcs. Ardogane a laissé de côté trop de bla bla concernant la morale et s'est attaqué à l'économie : competitivité de l'économie, les procedures d'investissement, égalité des chances, redisribution des richesses, emploi, UE,... la poche passe avant.
que va faire une veuve avec 4 ou 6 enfants qui accepte de servir dans un bar de ton disours sur la chasteté??
que craindra un homme d'affaire ou un general mafieux sur sa richesse illegale et celle des ses ptis si tu ne parle que d'alcool et boulivard...? oui la debauche est très grave... mais plus grave encore la pauvreté et la maladie et l'analphabetisme et le chomage...
alors changez votre disours et très bonne chance... je voterais pour vous même si je ne suis pas inscrit sur les listes !

2.Posté par yasmina le 27/08/2007 18:57
Je vous souhaite bien du succès, mais je crains que vous ne puissiez pas faire grad chose avec el himma and compagnie. Je vous sens sincères mais naifs, et la naiveté ne paie pas en politique!

3.Posté par yasmina le 27/08/2007 19:02
correction: " grand chose".
Avec ce qui vous attend, il vous faudra les nerfs des grands maîtres du Zen.

4.Posté par paxa-europea le 27/08/2007 22:42
On est pas en Turquie, les islamiste avec ou sans "burqa" nous leurs confierons jamais notre destin national, pour deux raison, la première: c'est que personne ne voudrais traiter avec des gens se disant en avance avec des idées rétrograde.
La seconde: pour moi la religion n'est pas un programme c'est une philosophie, certes scientifiquement juste, mais pas programmée pour la mondialisation economique d'aujourd'hui, car si l'on est pas d'accord les uns avec les autres ou vis versa ça risque de créer des problèmes, alors que l'on sait déjà que l'islam est la religion de l'etat Marocain et cela suffit a mon avis.
Le Maroc peut essayer d'etre gouverné vers le centre gauche modérée a la limite ,toujours de mon avis personnellement...

5.Posté par paxa-europea le 27/08/2007 22:51
Ps, pour dire que le "p j d" est la première force politique je ne le crois pas du tout car il ne faut pas oublié que la démocratie chez les citoyen(es) Marocain(es), n'est pas un vain mots.
La Marocaine en tout les cas aura son mots a dire pour défendre et exiger beaucoup plus de la" Moudawana" face a la misogynie...

6.Posté par mohamed le 28/08/2007 13:25
nous les connaissons ils sont plus corrompus que les autres. ils gerent Casablanca il soutienent Baharaoui a rabat il gerent meknes. il faut pas se leurer.

7.Posté par yasmina le 29/08/2007 18:56
Réponse pour qui a dit que l'Islam est la religion de l'Etat marocain, sur papier d'accord , mais avez-vous déjà vcotoyer la réalité marocaine?????????? Si vous croyéz que c'est cela l'Islam je vous conselle de vous informer un peu plus , illico presto!!!! Et en passant informez-vous aussi sur ce que c'est que la mondialisation au lieu d'en parler pour nous faire peur. Décidément ce qui est remarquable au Maroc c'est l'anaphabétisme et l'gnorance de ceux qui sont soi-disant intellectuels. Hélas nous devons observer ce qu'a fait Israel avant de devenir une puissance , les juifs ont commencé d'abord à faire de l'hébreu la langue de la Torah, leur langue nationale et la langue de la recherche scientifique, ne sont-ils pas une puissance ? Au maroc nous avons quelques franconullards pour répéter ce que leurs maîtres leur enjoignent de divulguer: comme par exemple l'islam ce n'est pas moderne, et tout leur tra la à la sauce bushienne. Un conseil: instruisez-vous si vous ne voulez pas être les débris de l'histoire et du futur!
Quant aux élections rassurez-vous je ne vote pas, c'est une mascarade car les dés sont pipés, et contrairement à ce que beaucoup pensent c'est le PJD qui va payer les pots cassés.m$eme avec une majorité au parlement.

8.Posté par paxa-europea le 29/08/2007 20:35
Les islamistes on tendance souvent de nous traiter d'impies quant ce n'est pas d'an alpha-bête (analphabète).
Aussi il on tendance a se faire croire que si nous les suivant pas dans leurs logique, alors c'est le déluge, car comme si nous autres musulmans traditionnels et eux islamistes et avec tout les" istes" qui vont avec, eux seulement détiennent la vérité politique et religieuse et social.
Et voila que vous, Yasmina qui n'aller pas de main morte dans votre post.
Vous nous expliqué, qu'avec les religieux islamisé, vous suivrai le modèle juif ! !
Je me demande comment et avec qu'elle mentalité, si non de nous démontré pourquoi n'êtes vous pas mis d'accord la bas a gaza, pour commencer ? !

Les marocains(es) n'ont pas attendu et n'attendrons pas les barbus ou les égarés obscurantistes pour savoir ce qui va de leurs intérêt ou de ce qui peut nuire a leurs cohésion national, pour avancer sans renier leurs religion ni leurs traditions en les mariant au modernisme...

9.Posté par yasmina le 31/08/2007 19:47
doucement, toi qui parle de Gaza! L'olp a vendu la Palesdtine, al Qods et le droit des réfugiés, d'ailleurs on l'appelle l'organisation de la sionisation de la palestine. Et même les journaux juifs disent que Abbas et compagnie se remplissent les poches avec l'argent que l'Union européenne envoie au peuple palestinien, je ne fais pas de pub aux journaux israéliens, mais quand je parle de l'exemple juif je veux dire par là que ces gens ne craignent pas leur gouvernement comme les peuples arabes craignent les leurs. Au fait votre message manque de clarté, vous parlez comme si on écoutait le journal télévisé sur la première chaîne ( que personne n'écoute plus d'ailleurs) Et j'ai essayé de vous écouter mais ce que vous dites n'interesse plus personne, vous défendez les intérêts des corompus sous le masque du bon citoyen .
Au fait toi qui parle de l'intégrité du pays , peux-tu répondre à cette question: Qui a dilapidé l'argent du contribuable marocain pour finalement discuter avec les séparatistes sahraouis? Qui a abandonné la revendication sur Sebta et Mellila et j'ose ajouter le sîles Canaries parce que certains partis les intégraient ( avant ) à leur programme, etc Tu as tord de prendre les internautes pour des gens manipulables, ta propagande est désuète et ne joue pas au flic de service, prie plutôt pour el basri et compagnie

10.Posté par paxa-europea le 31/08/2007 20:27
n'importe quoi ! un coup que je te tutoie un autre qui je te vouvoie, n'importe quoi.
Et quant on vous écrit des trucs, tout de suite on est flics sous couvert de je ne sait quoi, mais ça ne va pas dans ça.! Je suis un MRE 1 point c'est tout.
Quant a dire qui a dilapidé l'argent des contribuables, certainement pas moi ni toi ni quelque un d'autres.
Combien sont-ils à payé leurs impôts au Maroc ?
Quant a sebta , melilla et les îles canaris ! on t'attends nous tous pour que tu aille combattre et nous les récupérer.!
Si non va te rasé tu te sentira un peut plus léger si tu a pjd ce que je veut dire...

11.Posté par yasmina le 01/09/2007 12:40
tu es faible en rhérorique, toi le RME . on peut changer le ton quand on revient à la ligne, c'est ce que j'ai fait. Je ne vais pas te citer toutes tes fautes de sens et d'orthographe, yen a plein!
Mais puisque tu te dégonfles après avoir dit que tu étais pour l'intégrité nationale en me disant d'aller libérer les zones occupées , moi je te conseillerai de ne pas mener le combat sur deux fronts car tu n'en as pas l'envergure , vas-donc défendre tes droits si tu bosses en France car je te promets que Sarko vas te faire mener la vie dure.
Franchement je ne vais plus te répondre parce qu'en essayant de te relire j'ai vu que je perdais mon temps. Economise ton énergie, les corvées t'attendent... RME ,un point c'est tout
.N'oublie pas de raser ton cerveau, il est plein de poussières, et pourquoi tu t'acharnes pour faire une campagne anti-pjd, ce parti l'emportera sans toi, et sans moi car je te répètes que je ne vote pas, je fais partie de ceux qui ne participent pas, en toute liberté. Vas donc décrocher ta liberté au pays" des liberrés": ( émoticône: celui qui pouffes de rire)

12.Posté par paxa-europea le 01/09/2007 19:49
Sarkozy, ne tien a rendre la vie dur a personne, sauf que si il en est besoin de te le dire, c'est comme partout dans le monde si tu es honnête et travailleurs et tu paye tes impôts et tu participe aux efforts de la nation, je ne voit pas de quel vie dur va til me mener a moi . !
Je t'avouerai meme que j'étais de gauche et avec tout le débauchage que l'homme
Sarkozy a opéré dans mon clan ,je me retrouve dans le sien par la force des choses, vue que je suis strauskhanien et je le reste je ne voit pas bien de quel vie dur tu veut parler...

Pour ce qui est du pjd ou autres, en politique on ne peut gouverner avec un programme religieux, si non que la politique appartient a la société civil qui elle peut s'adapter a certains standard ou se mettre en phase avec l'économie de marche et mondialisation, alors que ma religion l'islam elle n'est pas là a s'imposer comme dictât mais plutôt comme une tolérance qui peut être épousé par qui veuille l'épouser sans contrainte ni force porté jugement a ceux qui ne serai pas d'accord avec nous, pour imposer un modèle de religion il faut être irréprochable. !En tant humains et ce n'est pas demain la veille.
Le modèle iranien, afghan ou dans certains pays moyen orientaux ne peut et ne pourras jamais fonctionner au pays d'Amir el Mouminine car en matière de sciences et théologie nous avons de leçon a recevoir, mais plutôt a en dispenser noblement, car n'oubliions pas que tout est dans le "tafsir" c'est la ou réside el aazima...Royalement votre...!

ps, moi non plus je ne vote pas et je me réjouis que c'est ainsi pour tout les Franco-Marocains.C'est aussi ça soutenir la démocratie, c'est paradoxale mais !
Comprendre qui comprendra.