eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Dimanche 4 Novembre à 14:03

Marrakech : Cérémonie d’Hommage à l’anthropologue feue Zakia Zouanat



Marrakech : S’est tenue hier Samedi 3 novembre à la cité ocre, une cérémonie d’hommage à l’anthropologue marocaine de renom, feue Zakia Zouanat.



Marrakech : Cérémonie d’Hommage à l’anthropologue feue Zakia Zouanat
D’éminentes personnalités scientifiques et du monde des arts et de la culture ont ornées par leur présence, une cérémonie de mémoire, organisée à Marrakech, en hommage à feue Zakia Zouanate, la grande anthropologue marocaine, spécialiste des courants soufies et mystiques au royaume.

La défunte s’était consacrée de son vivant à enrichir le patrimoine scientifique national, par ses études hautement qualifiables sur un domaine qui fit la personnalité civilisationnelle du Maroc.

Elle a écrit nombre d’ouvrages dans le domaine, tout comme elle dépensait un énorme effort à rassembler sur support, l’héritage orale soufi, ainsi qu’un important nombre de précieux documents.     

En 2009, elle présenta au Roi, son ouvrage magistral sur son sujet de prédilection, intitulé ‘‘Le Royaume des saints’’.

La cérémonie fut marquée par des discours prononcés par les amis de Zakia, qui se remémoraient ses qualités humaines, professionnelles et scientifiques, des troupes de chantres soufis des groupes Machichia, Bouchichia et Abbassia, y ont donné spectacle de leurs incantations   

La défunte s’était éteinte le jeudi 30 Aout 2012 des suites d‘une longue maladie.

communique_de_presse_fr_hommage_zakia_zouanat.pdf Communiqué de presse fr Hommage Zakia Zouanat.pdf  (1.08 Mo)


               Partager Partager

eMarrakech