eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Mercredi 12 Juillet à 15:09

Marrakech: Des Journées scientifiques de formation chirurgicale ciblées sur les Fentes Labio-palatines



Marrakech - Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech ont organisé, mardi à Marrakech, la 17ème édition des Journées scientifiques et médicales de formation chirurgicale ciblées sur les Fentes Labio-Palatines "Les Estivales SOS face Marrakech".



Initiées par le service de chirurgie Maxillo-Faciale et esthétique de l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech en collaboration avec l’Association SOS face Marrakech, ces Estivales scientifiques s’inscrivent dans le cadre des prérogatives de l’équipe de chirurgie Maxillo-Faciale et esthétique de l’hôpital pour lutter contre la défiguration qui affecte plus d’une fois la dignité de l’être humain.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association SOS Face Marrakech, Pr. Nadia Mansouri Hattab, a indiqué que cet événement de trois jours, a un but pédagogique qui s’inscrit dans le cadre de la grande action du CHU de Marrakech au profit des médecins résidents spécialisés dans la chirurgie Maxillo-Faciale et esthétique, soit 50 chirurgiens qui bénéficient d’une formation assurée par une équipe marocaine.

Il s’agit également de mener une action humanitaire au profit des enfants malformés porteurs de Fente Labio-Palatines dans la région et qui souffrent avec leurs familles en portant une dysmorphie handicapante qui va les accompagner jusqu’à l’âge adulte, a-t-elle souligné, notant que l’objectif de cette action est de pouvoir opérer 50 enfants, soit 50 interventions effectuées par les chirurgiens marocains.

Et de relever que le troisième objectif de cette initiative concerne l’action d’ouverture du Maroc vers l’Afrique, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, et par la suite de l’ouverture du CHU de Marrakech et de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech vers l’Afrique, en recevant plusieurs jeunes chirurgiens africains qui ont assisté et bénéficié de cette formation scientifique et académique.

Cet événement scientifique, académique et social s’inscrit dans le cadre de la stratégie hospitalo-universitaire à Marrakech faisant de la médecine solidaire humanitaire, non seulement une priorité de santé publique mais un moyen structuré cadré pour la formation continue avec un rapprochement du médecin en cours de formation de son lieu social d’exercice future.

Au programme de ces Estivales figurent la formation de 5O chirurgiens marocains opérateurs sur démonstrations opératoires et l’organisation d’un symposium d’enseignement fait de conférences, de visioconférences et ateliers pratiques à la faculté de médecine de Marrakech, ainsi que de mener une action citoyenne sociale en aide aux patients nécessiteux avec la prise en charge de 100 patients malformés.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech