eMarrakech



Publié le Mercredi 12 Mars à 13:57

Marrakech : Le Roi Mohammed VI dévoile ses idées sur la démocratie et la sécurité



Marrakech : Dans sa lettre adressée il y a quelques heures, au sommet des ministres arabes de l’intérieur, tenu, sur deux jours, à la cité ocre, le Roi du Maroc a fait, exposé, de nombreuses de ces perceptions des concepts de démocratie et de gestion de la chose publique.



Archive - PH MAP
Archive - PH MAP
Dans son écrit, dont lecture, a été donnée par le ministre marocain de l’intérieur Mohamed Hassad, le souverain a plaidé pour une vision sécuritaire à horizon élargie, qui ‘‘tend essentiellement à placer le citoyen au cœur des politiques publiques’’ dit-il.

Pour lui, il faut mettre en place ‘‘un partenariat sociétal efficient, fondé sur la complémentarité entre l’Etat et le citoyen’’. Le souverain ajoute que sans ‘‘l’intégration positive des impératifs de la sécurité avec ceux du développement et la protection des droits humains’’ nul objectif dans ce sens n’est réalisable.

Le Roi Mohammed VI qui se trouve actuellement à l’étranger après une tournée africaine d’importance, qu’il a effectué, s’est déclaré ‘‘profondément convaincu que les droits politiques et civils ne trouveront leurs expressions concrètes dans le vécu réel du citoyen qu’à travers leur complémentarité avec les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux’’.

Selon le monarque, la démocratie n’a point de sens, dans une société qui accuse des manques éco-sociaux et que la démocratisation se doit d’être politique et socioéconomique.

Le souverain qui a assuré dans sa lettre, être convaincu que la sécurité est un concert d’actions non seulement policières, a expliqué que les impératifs d’efficacité et de rationalité, exigent que soit conduite la marche démocratique, sur deux dimensions, horizontale et verticale via la promotion d’une démocratie des régions, qui ferait éclore des politiques locales fondées, dit le monarque, ‘‘sur la réalisation d’un développement économique et social intégré’’.

               Partager Partager

Marrakech