Les menaces françaises à partir de l’Algérie décidèrent le sultan à l’envoyer en ambassade à Londres. Sa mission fut couronnée de succès ; il fut même décoré par la Reine Victoria de l’ordre de Chevalier.
Le souverain dut l’envoyer à la tête de l’armée pour combattre le prétendant Bou Hmara. Il essuya contre ce dernier un échec cuisant. Il demanda alors au sultan la permission de se rendre en pélerinage à la Mecque. A son retour, il choisit d’abandonner les charges officielles et de prendre une retraite à Tanger.
Natif de Casablanca en 1924, Omar Benjelloun a été très tôt initié à l’art et la culture dans son milieu familial grâce à ses grands-pères paternel et maternel, puis à son père.
D’abord philatéliste, il s’intéressa progressivement à toutes les formes de l’art et du patrimoine : le livre ancien, notamment le Coran, mais aussi les monnaies, les bijoux, des objets de la vie quotidienne, les œuvres d’art moderne et contemporain.
La création en 1996 de l’Association des amis du Musée de Marrakech puis de la Fondation Omar Benjelloun devait lui permettre d’entraîner un groupe de personnalités du monde de la culture et de l’art afin d’acquérir le palais Mnebhi. La demeure fut restaurée et réhabilitée en un musée, le Musée de Marrakech.
Place Ben Youssef Marrakech médina.