|
||||||||||||||||
Port de la burqa en France: le gouvernement n'exclut pas une loiAFP le 19 Juin 2009
Paris - Le gouvernement français s'est déclaré vendredi en faveur d'une commission d'enquête demandée par des députés qui dénoncent le port du voile intégral par des femmes musulmanes, et n'a pas exclu une loi pour le réglementer.
"S'il s'avérait qu'après cette enquête, on s'apercevait que le port de la burqa était subi, c'est-à-dire que c'était contraire aux principes républicains, eh bien naturellement le Parlement en tirerait toutes les conséquences", a affirmé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel sur la chaîne de télévision France 2.
Alors qu'on l'interrogeait sur l'éventualité d'une loi il a répondu: "pourquoi pas". Le débat sur le port en France du voile intégral par certaines femmes musulmanes est brusquement monté ces deux derniers jours, avec la demande par une soixantaine de députés de création d'une commission d'enquête parlementaire sur le sujet. "En 2005 lorsqu'on a légiféré sur le voile à l'école, nous l'avons fait après une quinzaine d'années de polémiques et après plusieurs mois de débat, une commission d'enquête parlementaire, un travail de fond qui a été mené. Nous avons besoin de faire aujourd'hui ce travail de fond pour mesurer l'ampleur du phénomène" du port du voile intégral, a estimé M. Chatel. "Il y a un vrai débat débat devant nous, les parlementaires proposent une commission d'enquête, je crois que c'est important parce que ça doit nous permettre de voir plus clair sur le sujet", de "mesurer l'ampleur du phénomène et puis ensuite de prendre les décisions qui s'imposeront", a-t-il dit.
"Il faut que les signes d'appartenance (religieuse) soient volontaires, ils ne peuvent pas être imposés, notamment aux femmes par d'autres, extérieurs à la famille par exemple. Concernant la burqa, c'est vrai qu'on peut sérieusement s'interroger", a expliqué M. Chatel.
La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara s'est également dite favorable à une loi pour "l'interdiction totale de la burqa" en France, dans un entretien au journal Le Parisien vendredi, qualifiant le voile intégral de "cercueil qui tue les libertés fondamentales". Elle a appelé le président Nicolas Sarkozy à se prononcer sur la question, estimant qu'il a "une voix à faire entendre". Cette laïcité, pilier de la république française qui sépare l'Eglise et l'Etat, est un sujet extrêmement sensible dans ce pays où une loi qui avait donné lieu à un vif débat, interdit depuis 2004 le port de tout signe religieux "ostentatoire" à l'école.
A proximité
Articles de la même rubrique________________________________________________________________________
|
||||||||||||||||
Suivez nous sur : |
IPhone | Réseau social | Newsletter | RSS |



ACTUS
ECONOMIE
SOCIETE
CULTURES
Médias
Marrakech
Agenda
Science/Tech
Contact
Newsletter






Fuzz
Digg
Del.icio.us
Blogmemes
Tape-moi
Nuouz
Blinklist
Furl
Reddit
Smarking
Newsvine
Pioche
Spurl
Y!
Simpy
Wists
Blinkbits
Co.mments
Connotea
Blogmarks
Del.irio.us
Technorati
Meneame
Wikio
Facebook
Google
MySpace
Twitter
LinkedIn
Viadeo
Scoopeo
Port de la burqa en France: le gouvernement n'exclut pas une loi




ACTUS