Il est difficile de se sentir en face de certains concitoyens qui refusent d'admettre leur statut d'arabité! De dangereux courants anti-arabes qui essayent de faire croire au public que la langue arabe n'est point une langue de modernité, qu'elle n'est nullement apte à suivre le développement et la technologie, qu'elle n'est pas du genre à être partie prenante dans la terminologie moderne. Ils ont oublié par manque de maturité et par ignorance flagrante que la langue arabe a conduit la civilisation et le développement humain pour près de dix siècles. La preuve que ces anti-arabes ignorent, la langue arabe fait grandiosement marquer les langues européennes qui utilisent, toujours et avec fierté, des mots arabes devenus propres à leurs langues. Ces mots sont scientifiques, techniques, littéraires, usuels; sans parler des chiffres arabes reconnus et utilisés par toutes les nations du monde depuis près de 13 siècles.
Si on réplique à quelqu'un qui dit, par ignorance très flagrante et par manque de maturité nationale, qu'il est impossible de traduire les mots techniques européens en arabe, on lui fait enseigner que la langue arabe est depuis toujours ouverte à tout échange avec les autres nations. L'exemple qu'il présente, indignement dans son magazine: « si on traduit le terme technique de la SOURIS de l'ordinateur par le terme arabe AL FARA, les gens vont mourir de rire. ». On lui réplique : on va mourir de rire de son ignorance ! Tous les pays arabes utilisent le terme AL FARA et sont fiers de leur arabité comme nous les marocains, car l'arabe fait partie de notre patrimoine culturel très glorieux.
Et d'ajouter, la langue arabe est la langue choisie par ALLAH pour révéler la religion islamique, c'est la langue du Saint Coran et nul n'est sensé combattre cette honorable langue reconnue à l'échelle internationale comme la langue de la civilisation musulmane et une langue de la civilisation humaine.
La langue arabe est une autre mère qu'il faut sauvegarder face à ces faux-intellectuels qui se veulent ennemis déclarés sans aucun remords.