Quand le sang « remonte » vers le coeur…


Destination Santé le 24 Août 2010


Nous passons une grande partie de nos journées debout ou assis. Avec les pieds en bas, en tout cas. Or il faut bien que d’une manière ou d’une autre, le sang arrive à « remonter » vers le coeur.


Quand le sang « remonte » vers le coeur…
Dans le réseau des artères, chaque contraction du coeur propulse le sang. Mais pour les veines qui naissent à partir de tout petits capillaires, il n’y a pas de « pompe ». Dans les jambes et la plante des pieds, la nature a mis en place un ingénieux système. Chaque contraction des muscles lors de la marche appuie sur les parois veineuses et fait remonter le sang.

A l’intérieur des veines, il y a plusieurs étages de valvules qui sont des sortes de clapets en forme de nids de pigeons. Elles s’effacent pour laisser passer le sang veineux propulsé vers le haut. Mais en reprenant leur forme de godet après son passage, elles l’empêchent de redescendre. Voilà pourquoi plus vous faites fonctionner les muscles de vos jambes et plus vous marchez, plus vous facilitez le fonctionnement de vos veines.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 801

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site