Accueil  >  ACTUS

              

RSF appelle Rabat à revenir sur l'interdiction de diffusion de NICHANE


le 21 Décembre 2006


L'organisation Reporters sans frontières a demandé jeudi aux autorités marocaines de revenir sur l'interdiction de diffuser l'hebdomadaire arabophone Nichane pour atteinte à l'islam.


La couverture de l'avant dernier numero de Nichane
La couverture de l'avant dernier numero de Nichane
Le gouvernement a décidé mercredi d'interdire la diffusion de Nichane alors que le directeur Driss Ksikès et la journaliste Sanaa al-Aji doivent comparaître le 8 janvier à Casablanca pour "atteinte à l'islam, à la morale et aux moeurs".

Les deux journalistes sont poursuivis à la suite d'un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique", publié le 9 décembre.

Dans un communiqué, "RSF condamne fermement et sans aucune réserve l'interdiction qui frappe Nichane et les poursuites engagées à l'encontre de cet hebdomadaire".

"Elle demande solennellement aux autorités marocaines de revenir sur cette interdiction de diffusion de l'hebdomadaire et au parquet de Casablanca de retirer sa plainte pour atteinte à la religion islamique et publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs", ajoute le texte.

RSF estime que les mesures de Rabat "relèvent du calcul électoral à la veille d'échéances (législatives de 2007) qui pourraient être marquées par une forte poussée du mouvement islamiste". Elle a exprimé sa crainte que "loin de calmer les plus extrémistes, ces mesures n'exposent dangereusement les journalistes de Nichane".

Des blagues mettant en scène le prophète Mahomet, le roi Hassan II et son puissant ministre de l'Intérieur Driss Basri, les anges, des islamistes, ou encore des Marocains à la recherche d'une sexualité performante, ont été reprises par l'hebdomadaire Nichane.

Les journalistes de Nichane se sont déclarés "stupéfaits et consternés" par l'interdiction de distribuer leur magazine, dans un communiqué.

"Que certains aient été heurtés suite à leur publication (les blagues), nous en prenons acte, et leur présentons volontiers nos excuses. Notre intention n'était pas de heurter quiconque - et évidemment pas d'attaquer l'Islam, étant nous-mêmes musulmans", a ajouté la rédaction de Nichane.

"Le communiqué gouvernemental cite des blagues qui heurtent les sentiments du peuple marocain, c'est pourtant de ce même peuple que ces blagues émanent", fait observer la rédaction de l'hebdomadaire, ajoutant qu'elle voulait "les analyser sans jugement, afin de comprendre ce qu'elles reflètent de notre mentalité et de notre culture collective".


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1857

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par mohcine le 23/01/2007 00:31
je suis tres heureux pour cette decision , je tiens a vous dir q trop de liberté tue la liberté
nichane a trop depasse les limitte .il faut etre sincere quand on parlent
de l islam on a jamais vu un francais ou un europeen parle de sa religieux comme ca
bravo jetou pour la premiere fois ds ta vie t es un homme

26.Posté par tarik le 15/01/2007 16:40
BRAVO KHOUYA SAID, frnchement est ce que TEL QUEL est digne d'être lu, ALLAH GHANI 3ANHOM wa AL ISLAM 3AZIZ............

25.Posté par HASNAA omo Omar Al farouk le 26/12/2006 12:23
BRAVO KHOUYA SAID, frnchement est ce que TEL QUEL est digne d'être lu, ALLAH GHANI 3ANHOM wa AL ISLAM 3AZIZ............

24.Posté par TAHA le 26/12/2006 08:21
Il faut savoir retenir son stylo mais pas sa langue car les paroles s'envolent et les ècrits restent

23.Posté par Yasmina.L.usa le 26/12/2006 05:06
If you don't like the magazine that bad,or if you don't like the contents,then Why bother buy it anyways.Didn't you see thecover???
If you had been offended before and you continued to purchase it is that you are enjoying it somehow...Who should we blame then?
Com'on you are smart ,you can figuret his out!!

22.Posté par nabil le 25/12/2006 21:54
"ma liberte prend fin la ou commence la liberte des autres".moi je pense que la revue"nichane" a mal fait en publiant ses blaques enfin il ya beaucoup de marocaines qui qui n aiment pas se genre de blaques alors il faut les respecter.mais je suis contre l interdiction.

21.Posté par said le 24/12/2006 06:54
NOUS DEMANDONS A REPORTERS SANS FRONTIERES DE S'INTERESSER DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN FRANCE CONCERNANT LES CAS DE L'HOLOCAUSTE ET DU CONFLIT TURCO-ARMENIEN, CAR IL Y A MANIPULATION ELECTORALE

20.Posté par said le 23/12/2006 23:01
Had oulad laklab, n'ont plus aucune limite ils nous snobent tous et nous, comme des cons on les aident en achetant leurs journaux.
ALORS A TOUS LES MAROCAINS AL AHRAR, JE DEMANDE DE BOYCOTTER CES REVUES DE SALOPARDS GENRE NICHANE (3IWJANE" ET TELQUEL;

Sinon, Pourquoi en france personne ne parle de liberté d'expression quand il s'agit de l'holocauste? alors là, le lobbie juif joue à L'OGRE qui fait peur, n'est ce pas sarko?

19.Posté par KHAWARISMY le 23/12/2006 13:17
à Monsieur Tariq ARIRI
tout d'abord, KHAWARISMY est mon vrais nom mon cher ! et le philosophe m'a appris l'overture d'esprit, la tolérence et d'enlever mes oeuillères sur des sujets tabou, comme réformer l'islam par exemple !
Je ne suis pas là pour vous convaincre, mais juste vous donner mon point de vu sur ma philosophie de l'islam, et vous n'êtes pas obligé de prendre mon avis pour argent comptant ! Respect .

18.Posté par naw le 23/12/2006 10:10
je suis trés triste que ce gouvernement qui ne représente en rien le peuple marocain décide subitement de de le représenter cette fois,et monsieur jettou qui se croit défendeur de l'islam,je le conseille de défendre les marocains qui son torturé à guantanamo et même au maroc.
et je félicite nichane d'avoir fait ce numéro,et d'avoir fait sa mission qui consiste à dire la réalité et démontrer la vérité.
en publiant ce numéro nichane n'a fait qu'écrire ce qui dit le peuple,sinon il faut jugé tous le peuple marocain.
cela dit je conseille nichane et telquel d'essayé de ne pas écrire sur des sujets sensibles,sinon vous avez le droit d'écrir sur tous ce que vous voulez(c un droit garantie par la constitution)

17.Posté par libre le 23/12/2006 00:00
interdit de raconter des histoires que personne n'a interdit de raconter,
j'aime de plus en plus ce pays pour ces paradoxes qui me poussent à réflechir encore plus et qui ne peut pas m'interdire de penser

16.Posté par Doktorix le 22/12/2006 21:59
Bis:Big smackkiss au moderateur

http://Provista.blogspot.com

15.Posté par Doktorix le 22/12/2006 21:41
Juste pour rire : ci-git « Nichane » !!!


Il était une fois un magazine qui croyait qu’il pouvait écrire ce qu’il voyait, ce que les gens de la rue disaient pour illuminer leurs journées d’un sourire. Il est bien connu que l’homme rit de tout : de ses misères comme de ses bonheurs…Ce magazine donc, décida vaillamment de faire rire et réfléchir les gens en leurs faisant relire leurs produits humoristiques, leurs blagues quoi !

Par l’odeur alléché, maitre Delachaussure se rapproche…il flaire le bon coup (the big fuck !), il tourne un peu autour du pot et finit par prendre sa pillule bleue -15 jours plus tard- pour se faire le magazine Maskine……

Il n’y a pas de liberté là où les intérêts sévissent. 2007, année éléctorale et pjd favori, ajoutez à cela quelques blagues douteuses sur la personne du Roi et vous obtenez le dénouement de la fable. Liberté d’expression….. mon C.. ouais !!!!

Doktorix….en colère !

http://Provista.blogspot.com

14.Posté par ikra le 22/12/2006 14:03
Machaa Allah !
Qu’Allah nous met sur le droit chemin

13.Posté par Liberte101 le 22/12/2006 13:14
Salam,
Est ce qu'il y a quelqu'un qui a l'article censure? Car on ne peut pas parler au nom de ceux qui ont censure sans avoir lu l'article?
Si cet article a depasse les limites permises par la religion ou la societe, alors on peut accepter cette decision. Mais la question est c'est quoi ces limites?
salam.

12.Posté par Abdelkrim le 22/12/2006 11:35
Les blagues parues dans l'articles existent et tous le monde en rit. Pourquoi donc ce dédoublement de personnalités: on a le droit de penser ce qu'on veut et même de l'affirmer oralement mais quand il s'agit de l'écrit (surtout en langue arabe) c'est interdit et ca devient une atteinte à la religion?? L'islam n' a pas besoin qu' on le défend, cette censure n'est que la démonstration que rien n' a changé dans ce pays et que la peur bleue des décideurs(toujours assoiffés de pouvoi) les rends aveugles. Comme a écrit Yassine c'est une HONTE.

11.Posté par Tariq ARIRI le 22/12/2006 10:16
Monsieur l'administrateur,
Je constate avec regret que M. said a raison sur le faite que vous ne publiez pas tous les commentaires.
En effet, sur les trois commentaires que j'ai envoyé vous n'avez publié qu'un seul; s'agit-il d'une CENSURE?
Si c'est le cas, dites le nous.
Notre (honorable) régime, avec tous ses défauts et ses limites, le fait et il l'admet sans complexe quand il censure.
Et pour vous j’admets que je commence à me douter un peu et je veux bien savoir dans quel clan êtes vous?


Ps: je tiens à vous préciser vos REGLES du jeu : Avis 1...nous ne sommes pas responsables du contenu des messages...Jouez le jeu alors !!!

Tariq ARIRI
Association des Marocains Etudiants en France
t.ariri

10.Posté par safia le 22/12/2006 10:00
Cette interdiction de journal Nichane nous indique bien la fragilité de l’ouverture de notre payé cela suppose que rien n’est encore acquit.
Se qui me désole encore plus, c’est de constater en lisant les commentaires que certains sont incapables de voir plus loin que leur bout du nez.

9.Posté par Tariq ARIRI le 22/12/2006 09:55
Cher khawarismy,
Permettez moi de vous reprocher sur deux points:
D’abord la société marocaine, et avec toute objectivité, n'est pas une société moderne ou au moins ne l'est pas encore; si non nous n’avons pas les mêmes critères pour mesurer la modernité d'un Etat.
En suite, je pense que le philosophe dont vous portez son nom ne serait pas fier en lisant vos commentaires sur la nécessité de réformer l'ISLAM !!!
Permettez moi encore une fois, l'ISLAM n'as JAMAIS et n'aura JAMAIS besoin de réformes..Si plutôt vous, lui, elle et moi qui ont besoin de reformes...

8.Posté par said le 22/12/2006 06:42
Toujours aucune trace à mes écrits d'hier!
S'agit'il d'une censure?
Est ce que l'effet NICHANE vous a fait peur sur ce site qui a ouvert ses portes au fameux shamir de kaka pour insulter systématiquement ISLAM et MUSULMANS pire que nichane?

Finalement, cest bienfait pour ces journaleux qui veulent vendre plus en se faisant vendre les principes , la religion et la patrie.
Où est ce frileux de ménard, il doit être à leur rescousse, lui qui ne nous parle jamais de la réalité de l'holocauste, tout comme les responsables de ce site voué à attaquer l'ISLAM.

1 2