eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



MAP - publié le Mercredi 28 Décembre à 11:32

Rencontre à Marrakech sur la gestion des déchets et la contribution à la lutte contre le changement climatique



Marrakech - Le Réseau marocain de la gestion des déchets urbains (REMAGDU) a organisé, mardi à Marrakech, une rencontre sur la gestion des déchets et la contribution à la lutte contre le changement climatique.



Organisée en partenariat avec la commune de Marrakech avec le soutien de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la Coopération allemande du développement durable (GIZ), cette rencontre de deux jours vise à présenter le contexte général de la lutte contre les impacts du changement climatique et les efforts entrepris au niveau national dans ce domaine, expliquer l’impact de la gestion des déchets sur le changement climatique et identifier les solutions pour y remédier et former les membres sur des outils permettant de contribuer à l’atténuation de l’impact de la gestion des déchets sur le changement climatique.

Lors de cette conférence, les participants ont souligné que 60% des déchets ménagers sont organiques et contiennent une grande quantité d’eau, relevant que le secteur des déchets au Maroc est responsable de 7,5% des émissions de gaz à effet de serre.

Cet événement constitue une continuité des différentes initiatives prises lors de la COP 22, tenue à Marrakech où le Maroc s’est engagé fermement auprès de la communauté internationale pour relever les défis climatiques, ont-ils fait savoir, notant que cette ville représente un modèle à suivre dans le domaine de la gestion et de traitement des déchets ménagers.

A cette occasion, les intervenant ont appelé à l'adoption de nouvelles pratiques en matière de gestion des déchets solides au Maroc en termes de méthodes de collecte et de tri et à mettre en œuvre une démarche de gestion environnementale dans le domaine de la collecte et du traitement efficace et durable des déchets pour faire face aux effets du changement climatique sur l'environnement. 

Ont pris part à cette rencontre des acteurs institutionnels privés, associatifs et communaux (élus et cadres) des 23 villes membres du REMAGDU. 

Lancé en 2012 avec l’appui de la DGCL et la GIZ dans le cadre du programme Coopération Municipale-CoMun, le REMAGDU est une initiative qui œuvre aux côtés des municipalités pour les aider à appliquer des stratégies concertées et durables de gestion des déchets urbains.

Ce réseau a pour objectif de créer des conditions propices à l’échange d’expériences intéressantes, à la synergie croisée de compétences et au renforcement des capacités des élus et du personnel technique des communes.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech | 3 questions à | Actualités | Communiqués