eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Jeudi 15 Novembre à 11:49

Réunion à Marrakech des directeurs de l’AC 135 de l’OTAN



Marrakech : Les travaux de la 102e réunion des directeurs des bureaux nationaux de codification «AC 135» de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) ont démarré, mardi à Marrakech, avec la participation de quarante États.



Réunion à Marrakech des directeurs de l’AC 135 de l’OTAN
L’AC 135 (Comité Allié n° 135), organisme constitué par l’ensemble des directeurs des Bureaux nationaux de codification (BNC) de l’OTAN, a tenu, une première en dehor de l’Europe, une réunion à Marrakech, organisé par les FAR sur ordre du Roi.

L’AC 135 est placé sous l’égide de la Conférence des directeurs nationaux des armements (CDNA), il est chargé de la mise à jour et de la publication du manuel OTAN de codification, qui englobe l’ensemble des règles et procédures du Système de codification OTAN (SOC), tout en régissant son évolution et les modalités d’échanges entre les pays membres.

Les FAR se sont conformé aux dispositions du SOC, dés 2006, à cet effet, le 4ème Bureau de l’état major général des FAR, a déployé les moyens humains, matériels et informatiques pour sa généralisation à toutes les composantes de l’armée royale.

Ce système permet une rationalisation de la gestion du matériel de défense, afin d’assurer l’interopérabilité logistique entre les forces, particulièrement lors des opérations multilatérale humanitaires et de maintien de la paix, auxquelles prend souvent part les FAR.

La séance d’ouverture de cette réunion a été marquée par la signature d’une lettre d’intention entre le Maroc et l’AC 135 de l’OTAN pour le passage au niveau de partenariat Tier 2, ainsi que d’un contrat bilatéral entre les Bureaux nationaux de codification marocain et russe pour l’échange des données de codification.

               Partager Partager

eMarrakech