Emarrakech : Magazine électronique marocain


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte     Partager

Une Marocaine au pays des Francs


C’est l’histoire d’une jeune étudiante marocaine venue faire ses études en France pour un an. Elle est hébergée par une famille française, ravie d’accueillir une jeune fille originaire du Maroc. Un pays qu’elle a découvert et aimée.



Une Marocaine au pays des Francs
Quelques jours après son arrivée, les membres de la famille vont très vite déchanter. En effet, la jeune étudiante, pratiquante fait part de certaines exigences. Au départ, le fait d'acheter une alimentation estampillée halal ne posait pas de problèmes. Mais quand elle demande à ce que sa nourriture soit cuisinée à part, vérifie la composition de chacun des aliments…Cela a finit par exaspérer quelque peu les Français.

A cela s'ajoute des petits détails comme celui de ne pas nettoyer la salle d'eau après les ablutions, ne pas aider aux travaux ménagers même les plus basiques…Bref, autant de petits détails qui ne contribuent pas à améliorer l'image des Arabes et des musulmans car la confusion est très vite faite. D'autant plus que la jeune fille, selon le père de famille aurait une conception bien radicale de l'Islam. Bien qu'elle ne soit pas issue d'un milieu fondamentalise. Heureusement, la famille d'accueil n'est pas tombée dans l'amalagame.
Cela ne l'a pas empêché de s'inquiéter pour les fêtes de fin d'année,  leur hôte étant invitée dans une autre famille pour le réveillon de Noël. La dinde sera-t-elle hallal ?

Non,  car un retournement s'est opéré. L'étudiante accepte de déroger exceptionnellement à la règle après l'aval de son père. Depuis, les relations se sont quelque peu améliorés mais la tension est perceptible.

Us et coutumes différentes, certes. Néanmoins, n'est-ce pas à l'invité de s'adapter au rythme de ses hôtes sans froisser les croyances des uns. Et les quelques Français qui viennent en vacances ou passent leur retraite au Maroc, ne se comportent-ils pas "en terrain conquis" s'écrieront certains? Preuve que la cohabitation entre deux cultures demeure toujours aussi problématique. Elle ne doit pas être cependant  l'alibi des discours extrêmistes, qu'ils soient d'ici (islamistes) ou là-bas (extrême droite). Mais la base d'un véritable échange fondé sur le dialogue et l'équité, laissant de côté les préjugés des uns et des autres. Serait-ce trop demander? 

Idrisside
Lundi 05 Février 2007




Commentaires articles

1. Posté par karim le 05/02/2007 14:45
elle n'a qu'a retourner chez elle.
Zut alors, si les gens ne font un minimum pour s'integrer alors qu'ils degagent du pays qui les accueille !!!!

2. Posté par Yassin le 05/02/2007 15:24
C'est n'importe quoi cette fille. À Rome on fait comme les romains. Mais son vrai problème, malheureusement comme beaucoup de marocains et d'arabes, c'est les bsalats. Aucun de mes compatriotes un tant soit peu intelligent ne se comporterait comme elle. Certains sont vraiment dans une pente descendante dans notre pays, j'ai honte, honte, honte, honte....

3. Posté par othmane le 05/02/2007 15:30
bien dit karim t as raison

4. Posté par othmane le 05/02/2007 15:32
si tt le monde pense comme vous on serai surement ajd un pays modele

5. Posté par youssef le 05/02/2007 15:35
Je suis d'accord sur le fait de dire, il faut bien cohabiter avec l'autre telle qu'elle soit sa culture, mais sans pour autant "s'intégrer" à la sienne, le constat ici en france ou ailleurs, c'est que les musulmans se sentent complexer de s'afficher devant l'autre pour peur qu'on leur traitent de bornés ou d'extremistes( pour infos je suis contre l'extrémisme), mais l'islam est loin d'etre une religion "d'anciens", l'education prophétique et les principes qui nous inculques sont valables,je dirais meme rechercher, dans un environnement purement matériel dont laquelle on vit.
Conclusion, nous nous sommes pas inférieurs que ces autres, humainement nous pourrons meme leur donner des leçons.

6. Posté par Bakchich le 05/02/2007 16:52
Concert Merzouga
L’oxygène de J. M. Jarre asphyxié par le CO2 du makhzen

Je vous l’annonce dès le début : je suis de ceux qui aiment l’art et la musique de Jean Michel Jarre. Il a su donner un nouvel élan à la musique classique. Grâce à ses talents, il a réussi à concilier ses notes sublimes avec les instruments high-tech. Loin d’être une folle cacophonie métallique, comme le pensent ses détracteurs, son art est un savant métissage entre les envolées lyriques et les rythmes modernes. Les écrans géants et les jeux de laser donnent une dimension onirique au décor. Ce n’est pas alors un hasard si ses concerts rassemblent des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Son premier album du genre "oxygène", qui a fait vibrer des générations, semble indémodable.

Je ne vous cacherai pas aussi que je fais partie de ceux qui haïssent le makhzen, lui-même artiste d’un tout autre genre. Grâce à ses dons diaboliques, il a su donner un nouveau souffle au despotisme archaïque sorti des ténèbres du Moyen Age. Ses astuces consistent en un mélange entre brutalité, violence et sadisme d’un côté ; retouches, maquillage et lifting de l’autre. La ruse et la désinformation en sont des ingrédients indispensables. Ce n’est certainement pas une coïncidence si trente millions d’êtres humains continuent à lui payer les impôts.

Mais le comble du malheur c’est quand il parvient à redorer son blason grâce aux vrais talents d’un vrai artiste qui n’est autre que J. M. Jarre. Et dans quelle région ! La pauvre Merzouga fraîchement sinistrée par des inondations qui ont tout ravagé. C’est peut-être pour consoler la population locale que notre bien-aimé (ou haï) makhzen a fait appel au magicien du synthétiseur. Il n’y avait peut-être personne pour lui dire que cette région a besoin de projets de relogement des sinistrés, d’une stratégie globale de développement durable et de mesures efficaces pour lutter contre le chômage. Mais notre makhzen s’entête à "moderniser nos adages" marocains : un pauvre manquant de tout à qui on demanda s’il a besoin de quelque chose, il se hâta de répondre : oui, une bague ! Ou un méga-concert dirait un de nos contemporains !

Mohamed Elhadi, 04-02-2007
http://www.bakchich.info/article700.html

7. Posté par Youssef le 05/02/2007 18:15
Si la présence de cette fille n'arrangeait pas cette famille ils l'auraient chassée il y a bien longtemps.
Croyez-moi, les français ne sont pas du genre (hchouma la fille est encore jeune on va pas la mettre à la rue... patati patata) ils sont FRANCO, encore plus quant il s'"agissaitt de leur vie perso !!. c'est que nous ( marocains) qui sommes encore WLAD NASS :)
Le fait qu'ils la gardent toujours c'est qu'ils la trouvent encore utile (garde d'enfants peut etre, menage,cuisine...etc). Visiblement, ceux-la veulent le beurre et l'argent du beurre ..
UN CONSEIL : arrettez de vous vous culpabilisez et restez fidele à vos principes, car on ne vous respectera que comme ça !

8. Posté par Al-Kanz le 05/02/2007 19:59
On devrait donc laisser ses principes à la frontière ?
http://www.al-kanz.org/blog

9. Posté par syria le 05/02/2007 22:10
Si tu ne respectes pas le pays ou tu vas vivre ...? Tu n'a pas le droit d'imposer ta culture ou ta tradition à une famille qui t'héberge .... La France est un pays Républicain et Laïque et libre ...Si tu n'aimes pas la France ...alors tu vas dans un pays Islamiste ....Pour retrouver ta culture ..?

10. Posté par Al-Kanz le 06/02/2007 07:23
quelle stupidité !
et vous êtes les premiers à vous être imposé à vous-même la culture occidentale. Là, vous parlez d'échanges culturels et de connaissance de l'autre.
C'est pitoyable.
http://www.al-kanz.org/blog

11. Posté par Youssef le 06/02/2007 09:45
--- Si tu ne respectes pas le pays ou tu vas vivre ...?
Respect du pays passe par le respect de ses lois, et à ma connassance la loi française n'interdit à personne d'être musulman, et n'impose à personne d'heberger une marocaine.

--- Tu n'a pas le droit d'imposer ta culture ou ta tradition à une famille qui t'héberge ....
Ne manger que Halal ce n'est pas du prosylitisme, et donc tu n'impose rien à personne. Si cette famille n'est pas d'accords qu'ils le disent et à ce moment là cette fille assumera sont choix.

--- La France est un pays Républicain et Laïque et libre ...
- La laicité française, contrairement à celle de Ben Ali, ce n'est pas de l'anti-religieux. Au contraire ca garantit à tout le monde le droit de paratiquer sa religion en toute dignité.

--- Si tu n'aimes pas la France ...alors tu vas dans un pays Islamiste ....Pour retrouver ta culture ..?
Ca me rappelle un certain discrous de l'extreme droite ...
et crois moi les francais sont bcp plus tolerents que ça ..




12. Posté par Fanette le 06/02/2007 12:19
Ecoutez, j'ai accueilli deux jeunes filles marocaines et une algérienne temporairement, (une mois) le temps qu'elles trouvent une chambre ou un appart et je n'ai jamais eu de problèmes, une, je lui avais donné une poële rien que pour elle, pour qu'elle fasse cuire sa viande comme elle l'entendait, elle faisait sa popotte tranquille, elle ne m'a jamais salit la salle de bain comme c'est écrit dans cet article, je pense que c'est une question d'éducation.

Elles ont toujours été d'un respect hors normes, envers nous et notre enfant. Elles étaient très discrète. Il m'arrivait d'acheter de la viande halal pour faciliter les choses et prendre des repas ensemble, et elles m'expliquaient leurs coutumes, dans la mesure où elles respectaient nos vies, je respectaisla leur.

"ne pas nettoyer la salle d'eau après les ablutions, ne pas aider aux travaux ménagers même les plus basiques"

Je n'ai jamais eu ça, bien que, voyez vous je découvre ça aujourd'hui, et ça me fait bizarre. Tout dépend, je crois de l'éducation qu'a reçu la personne.
Et puis, si on accueille une étrangère, il faut lui faciliter un peu la vie et ne pas lui couper ses habitudes, c'est nul.
La seule chose que je n'ai pas cédé, pour une étudiante algérienne, c'était ma chambre qui donnait vers le nord, car, là il ne faut pas exagérer.moi aussi, j'aime le Nord, et pas pour les mêmes raisons !
La seule chose qui m'a étonnée, d'une, c'était qu'elle repassait ses chaussettes, pour vous dire !
Non les étudiants arabes sont en majorité bien accueillis en France !!

http://fanette316.typepad.fr/absolute/

13. Posté par khawarismy le 06/02/2007 12:20
Youssef !
Ben ali a au moins le mérite de sauvegarder, ce que feu Bourguiba avait introduit dans la constitution tunisienne : la laicité !
Concernant la fameuse phrase " si tu n'aimes pas la France, tu la quittes", c'est un nain, futur président de la république française qui en est l'auteur ! Je ne le supporte pas, mais il faut reconnaitre qu'il a raison .

14. Posté par safia le 06/02/2007 12:35
Cette fille n’a pas un grain de cervelle et dire que c’est une étudiante et donc future cadre pour notre payé : bonjour les dégâts futures.
Et puisque elle est incapable de voir plus loin que son bout du nez j, on se demande pourquoi elle n’est pas resté tous simplement chez elle



15. Posté par Aoual le 06/02/2007 16:34
Je vois que tout le monde est plus au moins d'accord qu'il est nécessaire de se comporter avec intelligence et respect quand on est invité chez quelqu'un d'autre. Même s'il est d'une religion différente ou d'une culture différente. Je souhaite ajouter que les français, tout chrétiens qu'ils sont (en majorité) ils sont capable de tolérence et de dissérnement. Nous ne pouvons tout de même pas leur demander d'être stupides au point d'accépter n'importe quoi sous leur propre toit, sinon, on les taxe de racisme. Cela me rapelle cet ami français qui m'appelle tout retourné pour me demander mon avis sur le fait que le jeune étudiant sénégalis qu'il hébérge gracieusement, jeûne réguliérement en dehors du ramadan et qu'il se lève en pleine nuit pour faire des prières supplémentaires par rapport au cinq prévues.
Mon ami s'inquéte surtout pour la santé de son hôte qui ne mange pas assez à force de jeûner. Soyons sérieux et respectons les autres si nous voulons être respectés.
http://aoual.blogspot.com

16. Posté par TAHA le 06/02/2007 20:46
Bjr à tous .
La religion ou l'origine n'ont rien à avoir avec le cas de cette " fènèante et pretencieuse" . C'est exactement le cas de ma nièce qui ètudie en france en ce moment . Chez ses parents qui disposent ( d'une bonne) , la MISS n'a jamais mis les pieds dans une cuisine ni les mains à la pate et encore moins laver son slip tjrs enduit de caca . Ne pouvant survivre toute seule en studio à paris , ma soeur l'a installèe chez plusieurs de leur connaissance et avant chez des membres de la famille et à chaque fois on ne pouvait la supporter plus qu'un trimestre.Rien qu'en telephone , suite à ses (BIP) plaintes de pleurnicharde ses pârents ont depensè une fortune . Au MAROC pour des cas pareils " l'insulte va aux parents qui n'ont pa su elever leur enfant , meme si c'est l'enfant unique .

17. Posté par berbere le 07/02/2007 01:00

arretez d en faire un sujet de generalisation

c est un probleme de communication quelques parts, d abord de la famlle d acceuil de se renseigner sur la personne a recevoir.
ensuite de l invite de l invite et de ses parents de se renseigner ou elle va aboutir et c est les conditoins du sejour.
et enfin de l organisme qui organise ses rencontres de publier les regles!!!

mais enfin, meme si des petits details de non comprehension au moins il faut corriger la situation en ameliorant les relations au lieu de dramatiser la situation...

18. Posté par Otman le 07/02/2007 13:41
Il était une fois Alice au pays des merveilles. L'organisation, la propreté, le respect est question d'éducation. Mais au fait les voyages sont formateurs.
Il faut demander aux parents et femmes de certains intervenants ici, qu'elles étaient
L’implication de leurs enfants dans les tâches quotidiennes. Bslamtkoume je fais des tajines du couscous des empanadas , du plouf, des quiches, mloui, bien sûr el mehrache.. la liste est longues, mais au Maroc je me la jouait tranquille, la mère ou la sœur ou....
Surtout pourquoi vous faites une histoire d'un non événement. Cela arrive même dans des familles marocaines, lorsqu’un jeune ou une jeune vient des endroits reculés du Maroc, faire leurs études dans les grandes villes, souvent l'histoire se termine vite fait, la femme jalouse ou c'est le mari. Le comportement des jeunes qui perdent leurs repères, et aussi par manque de liberté. Donc la fille marocaine si elle était venue chez moi et qu'elle laisse son bizarre non rangé, ou faire le chichi, vite fait, bien fait, c'est au revoir. Il y’a des bases fondamentales à respecter pour vivre avec l’autre, aussi on ne doit pas s’effacer. Le respect des différences est aussi important.

Au fait a- t -elle fait une seule fois le couscous si non, les gens veulent aussi échanger goûter, chanter danser, découvrir. Donc pour ce type d’échanges, il y a donneur donnant, un le toit, l’autre un peu de son temps pour enrichir les connaissances des hôtes, car ils auraient aimés peut être voyagés via ses récits, ou découvrir notre société , ou d'autres.


19. Posté par BENCHETRIT ISMAIL le 07/02/2007 16:30
HELLO EVERY-BODY

CONCERNING THE MOROCAINE GIRL, PETTY FOR HER BUT SHE OUGHT TO BE MORE RESPECTIFUL FOR THE FRENSH FAMILY THAT THEY HAD HOSTED HER IN THEIR HOUSE AND SHOULD HELP THEM IN THE DAY-WORK AS EVERY-ONE DO IN THE HOUSE WHER SHE IS AT THAT TIME, BUT THE FRENSH FAMILY SHOULD RESPECT HER TOO CONCERNING HER RELIGIOUSE CUSTOMS LIKE PRYING AND WHAT EVER LIKE THIS , BUT ABOUT THE FOOD SHE SHOULD KNOW THAT SHE`S IN AN OTHER COUNTRY SO SHE HAVE TO EAT WHAT IS IN FRONT OF HER IF SHE DON`T WANT THEN SHE CAN GO TO AN OTHER COUNTRY LIKE SAOUDIT , JORDEN , EGYPTE OR LEBANON INSTED OF STAYING IF FRANCE BECAUSE WHAT SHE`VE FOUND IN FRANCE SHE CAN ALSO FIND IT IN OTHER COUNTRIES TOO , THANK YOU THA`S ALL

20. Posté par BENCHETRIT ISMAIL le 07/02/2007 16:32
CONCERNING THE MOROCAINE GIRL, PETTY FOR HER BUT SHE OUGHT TO BE MORE RESPECTIFUL FOR THE FRENSH FAMILY THAT THEY HAD HOSTED HER IN THEIR HOUSE AND SHOULD HELP THEM IN THE DAY-WORK AS EVERY-ONE DO IN THE HOUSE WHER SHE IS AT THAT TIME, BUT THE FRENSH FAMILY SHOULD RESPECT HER TOO CONCERNING HER RELIGIOUSE CUSTOMS LIKE PRYING AND WHAT EVER LIKE THIS , BUT ABOUT THE FOOD SHE SHOULD KNOW THAT SHE`S IN AN OTHER COUNTRY SO SHE HAVE TO EAT WHAT IS IN FRONT OF HER IF SHE DON`T WANT THEN SHE CAN GO TO AN OTHER COUNTRY LIKE SAOUDIT , JORDEN , EGYPTE OR LEBANON INSTED OF STAYING IF FRANCE BECAUSE WHAT SHE`VE FOUND IN FRANCE SHE CAN ALSO FIND IT IN OTHER COUNTRIES TOO , THANK YOU THA`S ALL
http://WWW.IERRAJI@HOTMAIL.COM

21. Posté par TAHA le 07/02/2007 20:53
To ISMAEL
I'm 60 years old , i'm morrocan and my first study language is the FRENCH and a little arabic , that's the problem of the majoryti of us . 90 per cent speak or undestood the MOLIERE language . Our work is generaly by french writing and we can'nt converse whithout using french words . For go to arabis countries is generaly for islamic studies , and you must be very strong in arabic , and when you come back , the technology here is "french or english".



22. Posté par khalid le 07/02/2007 22:29
cet article ne merite pas tous ce blalbla...en bref, il faut jamais prendre un echec passager pour une défaite définitive!

23. Posté par hakim le 08/02/2007 00:20
au contraire; si tant de gens reagissent, c´est que l´article (banal en lui meme) merite ce blabla. il s´agit tout simplement de se comprendre les uns les autres. Je sais de quoi je parle, etant moi meme issu de trois cultures. C´est une richesse d´un cote. mais comme toute fortune, pas facile a gerer.
Chers amis Salut.

24. Posté par badre le 08/02/2007 16:54
salam, je voulu juste dire que je suis dans la même situtation de la fille et je vois la difficultéen générale d'intéger dans une famille d'accueille et surtout si elle est non musulman. et d'ailleur je suis pas de tout d'accord avec M.karim et les autres qui le setients. et je crois que la seule solution pour s'intégrer c'est de faire comme eux et ça c'est pas de tout possible alors si vous etes ( je parle de n'importe qui) un peu intelligent. tu peux les expliqués ta religion et la vérité de ta croiyance. et c'est exactement ce que j'ai fais il ya presqua un an maintenant et hamdolilah et grace a dieu elle est devenue musulmane ( quand je dis musulmane attention une vrai c'est pas la mitation de pas mal d'entre nous ) et elle est fiere de l'etre et incha allah on va se marie cet été. ce que je veux dire c'est de gardé l'espoire et j'amais dire de faire un effort surtout devant la religion et surtout tant que musulmane. voila je suis un exemple vivant et hamdolilah je vais y arrivé.

25. Posté par TAHA le 09/02/2007 20:53
Si les jeunes français sont faibles en langue française , il va de soi que ceux qui qui ont ètè adoptès par la france soient de meme , et le mèilleur remède à mon avis c'est la lècture .

26. Posté par TAHA le 09/02/2007 20:55
Pour BADRE du 08/02/2007

27. Posté par EMILIE le 10/02/2007 17:20
yasin tu as raison quant a rome il faut...et poutant quant les francais viennent chez nous en afrique ils refusent uq leurs femmes, leurs filles et leurs mere se mettent les seins nus dans la brousse. et toi Yasin? je suis sure que ta femme ta mere et ta fille ira les sein nus avec nous en afrique?
Les francais mangent t-ils du singe avec nous? du chiens avec les Coreens?
Demande-t-ils au Juifs de mager du cochon avec eux???
A rome il FAU faire comme les romains,
Oscar wilde a dit" nout sommes tous egaux EXCEPT CERTAINS SONT plus EGAUX QUE D'AUTRES" EMILIE francaise de Malawi.

28. Posté par youssef le 11/02/2007 14:16
Salam,

L'histoire de cette fille ne me choque pas, bien au contraire c'est un exemple à suivre. Nous avons une culture et une religion, l'intégration ne signifie pas assimilation.

29. Posté par khalid le 13/02/2007 10:41
Salut tout le monde,
C’est vrai que l'article est banal en lui même mais il évoque néanmoins une problématique primordiale celle de "l'intégration" des jeunes issus de l'immigration au sein des pays d'accueil. Je souligne qu'on intégrer pas des personnes comme si on intégrait des nouvelles technologies dans une entreprise!!! Le problème est aussi crucial pour les dernières générations qui se sentent éliminés, écartés, non représenté et mal éduqués parfois pour ne pas dire la plupart des fois.

Notre jeune étudiante n’a que s’adapter avec les coutumes et les tradition du pays où elle vit, sinon elle n’as qu’à chercher un appart ailleurs !!! Rappelons que si on inverse les rôles c'est-à-dire que le Maroc sera une terre d’accueil et qu’on dois trouver du travail aux étrangers, garantir leurs droit…etc. on sera les plus racistes dans ce monde vous vous souvenez très biens les subsaharien qui traversait le Maroc pour rejoindre l’autre rive de la méditerranée et ben on les a tirés dessus… imaginons s’ils allais s’installer et y vivre et bien sure concurrencer sur le marché du travail, c’est la cata mes amies.

Je pense qu’on peux garder notre culture et notre religion et d’être fière de cette richesse tout en s’impliquant dans la vie (culturel, politique…) européenne. Les amalgames entre musulman, islamistes, intégriste, fondamentaliste existent et existeront toujours et c’est pas en s’imposant avec nos idées et nos idéologies qu’on vas changer les choses.

30. Posté par Abdelkarim le 14/02/2007 19:00
Cette histoire apparement banale exprime une réalité importante : c'est que les Musulmans en général (je dis bien en général) veulent imposer leur différence
aux Autres, tout en leur déniant leur droit à la différence.

Le plus amusant dans cette histoire, c'est cette jeunes musulmane prétend imposer sa différence aux autres dans leur propre espace, c'est eux!!! C'est plus que trop

C'est exactement ce qui se passe en France et ailleurs, où les immigrés musulmans tentent d'imposer leur conception rétrograde et totalitaire de l'Islam aux européens et ce, "Bla Hachma!!!"sur leur propre territoire.

Que ferions- nous si les rares occidentaux qui vivent au Maroc tentaient défendre leur droits et nous "imposer" leurs libertés de toute sorte, en manifestant dans les rues de Rabat ou de Marrakech?


31. Posté par Youssef le 15/02/2007 13:58

M. Abdelkarim

Les muslmans en France y en a qui sont à leur 4ieme voire meme 5ieme generation et ne connaissent rien des pays d'origine de leurs arrieres grand-parents. Donc leur demander de s'adapter à leur pays (la France) est aberation. C'est comme si on demande à un nouveau né dans une famille d'être comme nous ou de quitter la famille ... Le francais d'aujourd'hui ce n'est plus que des Jean-jacques, Eric, Patrick,Stephanie ... etc, c'est aussi Moustafa, Mohamed, Abdelkader, Kim, Mbala,Fatima ...etc. Et ses derniers sont bel et biens des prenoms francais.

Par consequent, ces gens là ont le droit de pratiquer, ce qui ne veux pas dire imposer, leur traditions comme ils le souhaitent à condition que cela reste dans le cadre des lois de la république. Idem pour les chretiens, les juifs, les athés, les sikhs, les boudistes, les jenesaisquoitistes .. etc




32. Posté par Myriam le 17/02/2007 16:07
Bonjour à tous
je suis tout à fait d'accord avec youssef !
et à toi ou bien pour étre plus polie à vous M.Abdelkarim
la France est un pays laic, et cette histoire certe petite mais qui souleve bien des sous entendus surtout de la part des francais et quand je dis francais c'est à dire des francais de pure sushe, si ca existe toujours...?!je m'adresse à vous Abdelkarim vous trouvez ca anormale en disant que cette jeune musulmane ou les musulman imposent leurs lois aux francais sur leur propre teritoire, je vous retourne la question M.Abdelkarim etes vous sure que vous étes bien accepté et integré dans cette societe francaise à majorité chrétienne...?! ne souffrez-vous d'aucune ségregation et ca dans n'importe quel domaine...?! Et si vous reponderez que non...! Je douterai fort...!
http://www.emarrakech.info

33. Posté par Zimmer le 17/02/2007 20:10
Bonjour,

Vous n'avez tout simplement pas repondu a Emilie, j'attends une reponse claire.
Quand a votre pauvre pays (le Maroc) je ne vous dis pas ce que nous autres Blancs (Européens et surtout Francais)) faisons avec vos femmes et certains d'entre vous ( je pense que tout le monde sait, mais vous n'avez pas le courage de le dire et de vous l'avouer franchement, et ce, avec l'accord explicite de votre Roi et son son pere Hassen 2)

Excusez moi, mais vous vivez une situation triste et humiliante, je vous souhaite de vous liberer du joug de la dictature royale et de la France ( Chichi est le pere spirituel de M6).

Bonne chance.

Un citoyen Suisse.

34. Posté par leila le 21/02/2007 12:11
salut,
Je suis marocaine ayant epouse un neerlandais, je suis tres pratiquante et ouverte a tout le monde, mariee depuis 10 ans, j'ai tjs ete une femme au service des autres, mes invites etaient tjs bien recu chez nous, je n'osais jamais faire de remarques a personne, a cause de cette maudite HCHOUMA que j'ai appris depuis ma tendre enfance, (je parle de mes invites europeens), mon mari etait le seul membre de sa famille qui sans connaitre la hchouma la pratique comme meme! il y'a sept mois j decide de dire stop fini des heures de shopping au souk fini d'etre le Guide tjs dispo! car maintenant j commence a les traiter comme eux faisaient avec moi chez eux ! on vient pas quand on veut ! j'ai appris a dire stop! non ca me derange, rappeler plus tard dans un mois peut etre! etc croyez moi ouuuf quel bonheur fini l'esclavage apres tout c eux qui m'ont appris ca donc ce qui est HALAL pour certains pourquoi pas c HARAM pour les autres! nous autres les marocains on est trop genereux mais trop bon trop con!!!

35. Posté par khalid le 29/03/2007 10:44
Bonjour à toutes et à tous,

je m'adresse spécialement au citoyen Suisse qui prétent etre le prince charamant des marocaines!!!! nos femmes et filles et soeurs ne sont pas comme tu le pense chèr blanc!!!je te rappel que vos c'est vos femmes plutôt qui baisent avec n'importe qui (des saloppes) ni plus ni moins et tu viens nous faire la morale sur ceque la liberté et la démocratie. occupe toi plutôt de tes oignons et reste trankil parecque les marocains et les marocaines sont audessus de tes conneries à deux ball et si le maroc acceuil des phénomènes comme toi c'est por tes euros et pas pour souad inik!!! vas chercher pr comprendre!

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Avis important : Vos commentaires sont les bienvenues. Les commentaires ne sont pas modérés, mais les insultes ne sont pas tolérées.

A proximité :
< >

Jeudi 02 Juillet 2009 - 11:05 Une plus nette description des femmes afghanes: entretien avec Paula Lerner

Jeudi 02 Juillet 2009 - 11:04 Pakistan : les temps changent







VOS COMMENTAIRES SUR eMarrakech