COMMUNIQUE
Au début du mois de mars dernier j’ai été agressé moralement puis physiquement dans l’enceinte du ministère de la communication. - Les détails de cette agression et les raisons qui en étaient derrière avaient fait l’objet de deux communiqués que j’avais diffusé au moment des faits.
Après cette lache agression j’avais décidé de poursuivre en justice les auteurs de cette agression, en l’occurrence la société de sécurité privée et le donneur d’ordre de cette agression qui n’est autre que le chef du cabinet du ministre de la communication, et d’entamer une grève illimitée de la faim jusqu’à l’obtention de ma carte de journaliste.
Après l’intervention d’un certain nombre d’amis, j’avais suspendu les poursuites et décidé de sursoir à l’entame de la grève illimitée de la faim. Les raisons qui sous tendaient mon attitude étaient en rapport avec la promesse faite par un responsable du ministère de résoudre dans un délai d’un mois cette affaire de carte, une promesse qui n’était en fait qu’une manœuvre tactique, mais aussi en rapport avec l’éventualité d’une récupération de mon action de protestation par certaines parties.
Pendant ce temps les artisans de la cabale, qui depuis mon arrivée à Al Bayane m’a pris pour cible, eux, concoctaient le deuxième acte de leur machination.
Je suis en effet interdit d’écriture sur les colonnes d’Al Bayane, depuis une semaine. Encore une fois au motif saugrenu que je ne serais pas journaliste, d’après le nouveau directeur de la publication d’Al Bayane à qui on a certainement « soufflé » des consignes dans ce sens. Un non journaliste qui signe plus de trois cents articles, dont une centaine d’ouvertures, en un peu plus d’un an et plusieurs centaines de chroniques en un peu plus de trois années…donne à réfléchir.
Inutile de vous dire que c’est gros comme un éléphant et que les artisans de cette cabale m’ont mis dans leur collimateur. L’objectif étant bien entendu de me pourrir l’existence, puis de « me laminer » selon la propre expression de l’un des tireurs de ficelles de cette cabale.
Maintenant que trois mois sont passés, que le problème de ma carte de presse n’a toujours pas été résolu et que l’on a résolument décidé d’aller de l’avant dans cette cabale, j’ai décidé de recourir de nouveau aux formes de protestations et aux actions qui me paraitront appropriées. A commencer par l’introduction d’une action en justice.
Parallèlement j’organiserais une conférence de presse pendant laquelle seront dévoilées les identités des initiateurs et des exécutants de cette cabale ainsi que les véritables enjeux qui la sous tendent, et observerais une grève illimitée de la faim jusqu'à rétablissement du droit.
Je rappelle que des moyens de l’Etat, que l’on a détourné de leur vocation, on été utilisés dans cette cabale, notamment, l’agence officielle MAP qui avait pondu un communiqué, truffé de mensonges et d’absurdités, pour tenter de justifier la non délivrance d’une carte de presse à un journaliste. Je signale par ailleurs qu’un « conseil-menace » m’a été finement distillé, au mois d’avril, pour me faire comprendre que j’avais intérêt à me coucher par terre.
Ces pratiques qui sont inadmissibles et contraires à la loi doivent, en principe, faire réagir les pouvoirs publics.
Je demande enfin aux confrères journalistes, aux organisations des droits de l’homme et à tous les démocrates de soutenir les actions que je vais entreprendre pour que cesse cet odieux arbitraire et pour que fin soit mise à cette cabale, mesquine à tous les égards.
P.S : La date et le lieu de la conférence de presse ainsi que la date du début de la grève illimité de la faim seront communiquées le lundi 29 juin 2009.
Jamal Hafsi
Chef du bureau de Rabat
Al Bayane - Bayane Al Yaoum